Mon voyage de l’été, le recul dont j’avais besoin

Holà les cuties!

Maintenant de retour de voyage, je suis bien heureuse de me retrouver dans le confort de mon chez nous, d’être près de mon monde et de me lancer à fond dans mes 1000 projets. Laissez-moi vous dire que cela n’était pas tout à fait le cas il y a quelques semaines…

Comme toutes les femmes de 20-something, ma dernière année et demie a passé HYPER vite et a été marquée par plusieurs rebondissements (dont quelques changements majeurs). Même si je suis convaincue d’être exactement là où je veux être présentement, n’empêche que j’avais besoin d’un recul pour faire le plein d’énergie et de motivation.

Donc, une copine et moi avons décidé de quitter pour le Portugal et l’Espagne : en 19 jours, on a eu la chance de visiter 9 magnifiques villes/villages/îles. De Lisbonne à Barcelone, laissez-moi vous dire qu’on en a eu des fous rires et des moments d’émerveillement et de découvertes. On en a également profité pour avoir des moments en solo, qui eux aussi ont fait un grand bien.

Bon, notre voyage ne m’a pas permis de me redéfinir spirituellement tel qu’à la Eat Pray Love lolz, mais il m’a permis de réaliser qu’un recul peut être réellement bénéfique. Je vous partage donc les quelques réflexions à avoir lorsqu’on a la chance de prendre une certaine distance de notre quotidien, soit en voyage, en vacances à la maison ou lors d’un week-end à la campagne!

Sintra et Lisbonne <3

S’accorder des petits plaisirs

Quand on roule à 100 km/h, il peut être difficile de s’accorder des petits plaisirs sur une base régulière. Que ce soit de boire un latté, faire du yoga, écouter un film ou faire de nouvelles rencontres, il faut prendre le temps de prendre soin de soi. En se distanciant de toutes nos responsabilités, il est possible de retrouver ce qui nous fait réellement plaisir. Lorsqu’on retourne à la réalité, il est plus facile de trouver un équilibre entre nos obligations et les petites choses qui nous font du bien.

Bref, faire de la place à nos bonheurs, petits et grands, c’est essentiel pour notre bien-être. C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais je vais vous dire une chose : si on ne prend pas du temps pour prendre soin de nous, qui le fera à notre place?

Les plages de Cascais, l'Algarve et Barcelone

Questionner nos priorités

Dans toutes les sphères de notre vie, on doit prioriser. Aux niveaux professionnels, académiques et relationnels, on doit faire de l’ordre dans nos objectifs et responsabilités afin de bien gérer nos trucs. Mais à un moment donné, il arrive de fonctionner sur un pilote automatique et d’oublier pourquoi on met tant d’énergies dans certaines personnes et projets plutôt que d’autres. Cela est tout à fait normal, mais c’est sain de se questionner de temps en temps sur ce qu’on veut réellement.

Un recul est le moment parfait pour redéfinir nos priorités : attention, on ne doit pas s’oublier dans nos objectifs et nos relations. Même si ce type de réflexion n’est pas l’activité la plus fun à faire, elle aura certainement des effets positifs dans le long terme.

Sagrada Familia et la Casa Batllo

Reprendre confiance

Encore là, notre vie est remplie de défis qui peuvent ébranler notre confiance en soi, et même notre confiance envers les autres. Selon moi, avoir de la confiance, c’est plusieurs éléments qui s’entrecroisent : l’estime de soi, la motivation à réussir ce qu’on désire accomplir, le goût de prendre des risques… Prendre du temps pour soi, loin des pressions quotidiennes, représente l’occasion en or pour faire le plein de confiance. Avoir de la confiance en soi et les personnes importantes qui nous entourent, ça ne peut qu’être positif!

Lisbonne et Parc Guell

Ce que je retiens de mon voyage? Je veux prendre plus de temps pour moi, je suis motivée à investir toutes les énergies nécessaires pour réussir ma prochaine année de fou, et je désire laisser plus de place à mes sentiments <3

Et vous les jolies, prendrez-vous le temps de faire un recul et de prendre soin de vous? :)

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *