Tutoriel DIY facile de mobile / décoration murale à fleurs

Pour la chambre de notre fille, je cherchais une décoration à faire moi-même, qui viendrait camoufler le laid panneau électrique, qui serait cute, ne couterait pas 1000 $ en matériel et serait facile POUR VRAI à faire.  Aujourd’hui, je vous présente donc mon mobile / décoration murale en fleurs de feutre!

Décoration murale - mobile pour chambre de bébé à faire soi-même - Fleurs en feutre

Pin me!

Matériel, pour 21 fleurs :

  • 6 feuilles de feutrine blanc cassé
  • 1 feuille de feutrine vert foret
  • 1 feuille de feutrine noire
  • Fusil à colle chaude
  • Corde ou ruban de votre choix (environ 3 mètres)
  • Branche qui servira à retenir le tout (moi j’ai pris du bois de grève qu’on avait trouvé en Gaspésie. Mais ça pourrait être n’importe quoi qui a la bonne dimension et le look que vous recherchez)

Durée :

Environ 2 heures (c’est la partie découpage qui demande le plus de temps!)

Coût :

Un peu moins de 4 $ pour le feutre et, j’ai été wild, 10 $ pour la corde.

Étapes pour réaliser votre mobile / décoration murale

DIY mobile décoration murale pour chambre de bébé à faire soi-même : fleurs en feutre

  1. D’abord, vous allez découper tous vos morceaux pour faire les pétales. Ça, c’est long. Le plus simple est de couper votre feuille de feutre en 4 bandes, sur la longueur. Puis, de découper chaque bande pour en faire environ 6-7 petits rectangles. Chaque rectangle sera une pétale. Allez-y un peu freestyle pour le haut des pétales en faisant des zigzag avec vos ciseaux. Je n’ai pas suivi de modèle et ça a donné un beau résultat :) L’important est de faire 3 petites incisions au bas de chaque pétale.
  2. Lorsque vos pétales sont toutes découpées (good job!), c’est l’heure de coller! Avec une toute petite goutte de colle chaude, vous allez coller les incisions les unes sur les autres (celle de droite sur celle du milieu, puis celle de gauche par dessus). Ça va donner un résultat qui ressemble étrangement à des farfelles. C’est ce qui va donner l’effet « refermé » de la pétale et donner la belle forme de fleur par après.
  3. Maintenant, vous allez coller ensemble 3 pétales, pour créer comme une coupole.
  4. Puis, suffit de coller deux de ces coupoles ensemble, de manière un peu décalée (pour que les pétales viennent remplir tout l’espace). N’ayez pas peur de mettre un peu plus de colle chaude à cette étape.
  5. Finalement, vous allez découper des toutes petites bandes de feutre noir, (genre 1 pouce x 1 cm) où vous allez faire des petites incisions tout le long d’un côté. Allez-y doucement à cette étape, c’est facile de « passer tout droit ». Il vous fera une bande par fleur.
    1. Roulez chaque bande sur elle-même et fixez d’un minuscule point de colle chaude. Ça vous fera une petite boule avec quelques franges qu’on voit.
    2. Venez coller cette boule dans le milieu d’une fleur, pour en faire le « coeur » (noyau? pistil? étamine? help!) de la fleur.
  6. Voilàààààà!!!

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir coller (encore notre amie la colle chaude) sur votre corde. Je vous suggère d’en trouver une assez large et plate pour accueillir facilement vos fleurs et que ça tienne bien par après. Sur une corde trop mince, les fleurs tournent sur elles-mêmes.

J’ai ajouté quelques feuilles que je suis venue coller aléatoirement. Je leur ai mis un petit point de colle dans le milieu, pour donner un effet de « ligne » au centre.

Je vous conseille aussi de disposer votre décoration murale sur une table AVANT de coller. Pour tout mettre en place, voir si ça vous plait et réarranger jusqu’à ce que vous trouviez ça parfait, avant de coller :)

Aussi simple que ça! Et c’est super parce que vous pouvez vraiment y aller avec les couleurs qui vont bien dans votre chambre de bébé. Il y a plein de possibilités!

Allez vous essayer? ♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *