Trucs et conseils pour ne pas tuer ses plantes, avec Plantzy

J’ai beau être une grande amoureuse des plantes et fleurs… À l’intérieur, je les tue. Tout le temps. Même les succulentes qui sont supposées être intuables. J’ai vraiment envie de mettre de la vie dans la maison et de verdir ça un peu, mais je ne voulais pas investir pour tout tuer en dedans de 2 semaines, donc j’ai fait appel aux pros des pros : la gang de Plantzy!

Dominic, le jardinier créatif, a donc gentiment répondu à mes questions :)

Quelles sont les raisons les plus courantes pourquoi on tue nos plantes?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font mourir leur plantes sont assez simple. Selon le type de plante beaucoup de gens arrosent trop, ce qui entraîne la moissisure des racines. Pas assez de luminosité est aussi très fréquent, la plante s’étiole et dépense toutes ses énergies en étirant ses tiges pour aller chercher la lumière du soleil. Si vous avez un balcon ou une cours arrière, sortez les pour l’été : vous allez voir leur volume doubler.

Quelles sont les meilleures plantes pour commencer et s’habituer à avoir le pouce vert? (aka qu’on ne va pas tuer en 2 semaines)

Les meilleures plantes pour débuter sont celles qui s’accomodent de moins de luminosité. Le Dracaena, la Sansevière (Langue de Belle-Mère ) et le Zamioculcas (ZZ-Plant) qui vivent très bien avec des oublis d’arrosage, ainsi que le Spatiphyllum qui est la plante la plus dépolluante, mais qui par contre demande beaucoup d’eau (ses feuilles fanent pour vous dire qu’elle a soif). Avec des pièces très lumineuses, les cactus sont aussi très facile d’entretien, un arrosage par mois et vous pouvez même attendre 2 mois. N’ayez pas peur de demander conseil lors de l’adoption de vos plantes :)

Comment ne pas tuer ses plantes d'intérieur

Zamioculcas

Quels sont vos trucs pour bien prendre soin des plantes?

Le truc pour bien prendre soin de nos plantes est sans contredit la vaporisation quotidienne, cette dernière agit comme la rosée du matin. Les feuilles boivent aussi et vous empêchez la poussière de boucher leurs pores.

Quel truc à-t-on tendance à sous-estimer pour prendre soin des plantes?

Un truc sous-estimé, je préfère les arroser dans la lavabo ou la baignoire, dans un pot perforé; le surplus d’eau se draine par le trou. Donc j’arrose amplement le terreau pour bien rassasier les racines, ainsi je peux espacer mes arrosages; tout dépendant du type de plante bien sûr.

Facile à entretenir ou pas, quelle est votre plante préférée?

Ma plante préféré, ces temps-ci, est le Zamioculcas. Il ne m’en veut pas de le négliger au niveau des arrosages et il pousse vite de manière fascinante; ses pointes sortent du sol (enveloppées un peu comme le bouton d’une fleur) et se déroulent lentement pour déployer ses nouvelles feuilles d’un vert tendre. J’aime bien aussi le Syngonium, pour sa belle feuille en forme de flèche, très résistant.

Est-ce que certaines des plantes présentées aujourd’hui sont toxiques pour nos animaux?

Le Money tree et les Pilea ne sont pas toxiques pour les chats et chiens. De même que le Beaucarnea et les Dracaena, cependant leurs feuilles peuvent leurs donner envie de jouer avec, alors les chats ont tendance à manger et mordiller ces dernières. Il est à noter que chaque propriétaires de chats et chiens doivent connaître les noms de chaque plante qu’ils possèdent à la maison; de sorte que si l’animal ne semble pas bien aller, le vétérinaire saura quel soins lui donner. Toutes plantes ingurgitées quotidiennement peuvent nuire à la santé de votre animal.

Et si vous aviez un p’tit kit de démarrage Plantzy à conseiller, ce serait quoi? (genre 3-4 belles plantes qui vont bien ensemble)

Pour bien démarrer votre cohabitation avec les plantes, je vous conseille donc; le Zamioculcas, le Spatiphyllum et le Money tree. Elles poussent vite et sont pratiquement intuables. N’ayez pas peur, elles ne vous apporteront que du bonheur :)

Comment ne pas faire mourir ses plantes

Money Tree

Un gros merci à Plantzy et à Dominic pour leur temps et leurs (très) précieux conseils. J’espère que ça vous aidera à vous aussi arrêter de tuer vos belles plantes (je suis certaine que je ne suis pas la seule. Han? Please?)

Je vais me passer une belle commande auprès de cette belle entreprise de Montréal et je vous partagerai le résultat final :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *