Trucs déco : 10 idées pour changer son salon sans se ruiner

Croyons-le ou non, le printemps arrive relativement bientôt. Qui dit printemps dit ménage de printemps et pour bien des gens (moi incluse) ça veut dire « je ne suis plus capable de voir la déco que j’ai vu tout l’hiver pendant mon hibernation, enweye, on change toute! »

C’est l’heure du grand ménage, c’est le moment d’épurer (declutter à défaut d’avoir un meilleur terme en français) et de faire transiter notre décoration vers quelque chose de plus estival.

Mais on fait quoi quand on n’a pas vraiment de budget pour entrer dans les grands changements? J’ai quelques trucs pour vous. (Parce que j’ai pas de budget non plus AH!)

1. Fouillez à travers la maison

Probablement le truc le plus efficace et le moins couteux. Faites le tour de toutes vos pièces, chambres et salle de bain incluses. C’est sûr qu’il y a une petite table, un meuble, des objets décos, des cadres, etc. qui pourraient donner un nouveau look à votre salon. Fouillez aussi dans votre bibliothèque : repérez vos bouquins aux couvertures de couleur, ça peut donner un beau punch à n’importe quelle déco.

Perso, je pense que je vais faire migrer nos tables d’appoint du salon dans notre chambre (elles sont basses et massives, ça encadrerait vraiment bien notre lit!) pour apporter des tables d’appoint plus douces (et moins p’tit-kit!) dans le salon. Juste ça, ça fera un gros changement, gratis. #WIN

2. Peinturez

Même si ce n’est pas l’activité préférée de tous, c’est fou comme peinturer peut changer complètement un décor, de manière vraiment peu coûteuse. Pour une centaine de dollars, vous pouvez avoir un nouveau salon. Vous pouvez suivre mes quelques conseils ici et ici.

Mes couleurs préférées pour les salons ces temps-ci :

couleur décoration salon gris neutre touches turquoise

décoration salon tons neutres et pastel

décoration salon idées couleurs

3. Allez faire un tour dans les boutiques seconde main

Armée du salut, Village des Valeurs, vous voyez le genre. Regardez les objets avec vos yeux de designer : voyez le potentiel de chaque pièce. Parfois, suffit juste d’un coup de peinture ou d’un nouveau tissu pour avoir l’objet déco de vos rêves, pour très peu.

diy transformation de lampe décoration de salon

Par exemple, cette blogueuse qui a transformé une paire de vieilles lampes (payées 4 $ chaque) avec de la peinture et du washi tape. On dirait une lampe haut de gamme!

4. Pensez aux palettes

Les palettes de bois. Marie-Pier en avait parlé il y a longtemps et c’est toujours un de nos articles les plus lus. Allez vous en procurer quelques-unes dans les quincailleries (c’est souvent gratuit, suffit de demander) et vous pouvez suivre ce tutoriel pour avoir un beau mur de bois.

décoration salon mur de bois

5. Changez votre couleur d’accent

Un nouveau tapis, des nouveaux rideaux, quelques coussins… Il est facile de donner un coup de fraicheur à notre salon en changeant ces éléments. Pour les tapis, ça peut être cher, donc pensez à Kijiji, la section tel-quel du Ikea, le Homesense, etc.

Penthouse-1-Chambre-a-louer-a-Montreal-a-2085-Guy-Photo-1-TrouveUnAppart-L5083

Ça peut donner quelque chose comme ce salon tout simple, avec un punch de rouge. (Image via trouveunappart.com).

6. Ajoutez une console

Un truc simple qui peut donner un nouveau look : ajoutez une longue table haute derrière votre sofa. Vous pourrez ainsi y déposer vos lampes et objets décoratifs. Ceci est un excellent truc pour les espaces plus restreints, puisque ça peut vous servir de table d’appoint, sans vraiment prendre d’espace supplémentaire.

console derrière le sofa idée déco salon

Source

7. Changer vos escaliers

Quoi? Ok, ce truc est plus coûteux, mais peut complètement changer votre intérieur, pour moins cher que de sacrer des murs à terre, refaire votre cuisine, etc. Les escaliers sont souvent le point focal des maisons et c’est quelque chose qu’on ne pense presque jamais à changer. Or, saviez-vous que vous pouvez avoir des escaliers sur mesure? Parfois, suffit d’un nouveau tapis, d’une nouvelle rampe ou des contremarches qui se démarquent pour redonner un coup de jeune à notre intérieur. Comme ces magnifiques escaliers noir et blanc. #jebave

décoration salon changer les escaliers

Image via Pinterest.

8. « Neutralisez »

Je veux dire par là, créez une palette de couleurs neutres. Ce qui a de bien avec ces teintes, c’est qu’elles s’harmonisent facilement, contrairement aux couleurs plus punchées, qui sont parfois difficiles à faire matcher. En prenant des crèmes ou des gris, par exemple, peu importe la teinte que vous allez trouver, ça va s’agencer. Encore là, commencez par voir tout ce que vous avez déjà chez vous. Peut-être qu’en prenant les coussins de la chambre à coucher, le tapis de la chambre d’amis et la bibliothèque du bureau, vous allez pouvoir accomplir le tout, sans débourser un sous.

idée déco salon gris

Beau salon tout gris, via Pinterest.

9. Créez-vous un mur vedette

C’est fou comment quelques étagères avec des cadres ou quelques bibliothèques Ikea peuvent faire une différence! Passez du simple meuble télé sur fond triste à un espace digne de Pinterest avec ces quelques items. Pour les espaces plus restreints, c’est également un bon truc, puisque vous pourrez mettre tout votre rangement sur ce mur.

idée décoration salon mur vedette bibliothèques

 

mur vedette idée décoration salon

Via Pinterest.

10. Ajoutez des fleurs

La touche finale à tout décor : des fleurs fraîches.

 décoration salon idée déco fleurs fraiches

Image via ce cute blogue.

Alors, est-ce que mes trucs vous plaisent? Quel est le votre pour donner un coup de fraîcheur à votre décoration sans trop dépenser?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *