Sweet samedi : Recette de gâteau magique (oui oui, magique!)

Comme la mode, la cuisine est circulaire. Et les tendances reviennent l’une après l’autre au galop. La tendance ces temps-ci : le gâteau magique (une version moderne du millason, un classique français). Son principe : une seule pâte, mais trois textures (un flan, une crème et une génoise) à l’intérieur d’un seul et même gâteau. Troppp simple et trop bon.Et ça ressemble à un gâteau qui vous aurait pris 2 heures à cuisiner. Mais non! Vous laissez la magie des blancs d’œuf opérer dans le four pendant que vous vaquez à vos occupations.

IMG_2043

J’ai découvert ce type de gâteau grâce au lancement du livre de Christelle Huet Gomez, la blogueuse derrière Il était une fois la pâtisserie. Son livre contient 32 recettes originales de gâteaux magiques. Yes madame, ça n’en fait des bourrelets ça! Son livre est extrêmement bien fait et super appétissant. Voici ma recette favorite de gâteau magique (la plus simple et délicieuse!), le gâteau magique à la vanille. (Je vous ai converti les mesures, c’est pour ça que ça donne des portions bizarres.)

Le-gateau-magique

Il vous faut :

Temps de préparation : 20 min / Temps de cuisson : 50 min

  •  4 œufs
  • 1/2 tasse + 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • un sachet de sucre vanillé
  • une cuillère à soupe d’eau
  •  2 tasses + 1 cuil. à soupe de lait
  • une gousse de vanille
  • 1/2 tasse + 2 cuil. à soupe de beurre
  • 1/2 tasse de farine (juste un petit peu moins)
  • une pincée de sel
  • Confiture de bleuet
  • du sucre en poudre pour le décor
  • 1 moule rond, diamètre 24 cm

Comment faire:

  1. Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.
  2. Préchauffez votre four à 300°F.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
  5. Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
  6. Versez la moitié de la préparation dans le moule, ajoutez une confiture de bleuet au centre, puis ajouter le reste du mélange. Lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes.
  7. A la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant, c’est normal!
  8. Avant de démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. C’est impératif. Servez frais. Si vous pouvez attendre (ce que je doute!), dégustez-le le lendemain, il sera encore meilleur, les arômes ayant le temps de se développer. Saupoudrez de sucre et de bleuet avant de servir.

 

TRUC: Si le gâteau n’est pas assez cuit, il ne se tient pas; s’il est trop cuit, la couche de crème disparaît. À la fin du temps de cuisson indiqué dans la recette, il est normal que le gâteau reste tremblotant, c’est au frais qu’il figera. La couche supérieure de génoise doit elle être bien cuite et dorée. Christelle Huet-Gomez précise que la durée de cuisson correspond à une convection naturelle. Si votre four est à chaleur tournante, vous pouvez diminuer la température de 10°C. 

gateau magique

 Cette version est seulement à la vanille, mais on voit bien les 3 couches distinctes. Bon sweet samedi :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *