Sweet Samedi : Du pop-corn au caramel salé maison (aka ma version des Cracker Jack)

Ayant le bec sucré ( je ne vous apprends rien ici), j’ai beaucoup trop de pêchés mignons. L’un d’eux est le pop-corn au caramel, dont les fameux Cracker Jack. C’est siii bon, mais tellement trop sucré pour pouvoir en manger souvent. J’ai donc pensé faire mon propre pop-corn au caramel, en ajoutant du sel de mer pour le rendre simplement délicieux. En plus, vous contrôlez ce que vous mettez à l’intérieur (c’est toujours rassurant de savoir exactement ce qu’on mange). Et la recette est super simple (avec des photos pis toute!) C’est un petit snack parfait pour vos sorties au ciné-parc, vos weekends en glamping (je suis sure que ce serait Anik approved ) ou pour vos soirées de cuties. Il suffit de le présenter de façon mignonne pour impressionner vos copines!

Sorry Jack...

Il vous faudra:

  •  12 tasse de pop-corn micro-ondes nature (ou bien 1/2 tasse de grains de maïs que vous faites éclater vous-même dans un chaudron
  • 1 tasse de cassonade (bien tassée)
  • 1/2 de tasse de sirop de maïs léger ( que vous pouvez remplacer par du sirop d’érable, c’est tout simplement dé-li-cieux!)
  • 1/3 de tasse de beurre non salé (que vous pouvez remplacer par du beurre non hydrogénée végétalien, si vous êtes une cutie vegan)
  • 1/2 cuillère à thé de sel de mer
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
  • 1 poignée de cacahuètes grillées salées (ou de bretzels, cachous, amandes, M&M, comme vous le sentez!)

Comment faire:tutoriel popcorn

  1.  A) Si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas familière au pop-corn casserole, n’ayez pas peur! C’est incroyablement rapide et facile.  Vous n’avez qu’à placer les grains de maïs dans une grande casserole à feu moyen avec un couvercle . Tenez la poignée en shakant la casserole  (pour éviter de brûler les grains) et  maintenez le couvercle et attendez que les grains de pop-corn explosent. Retirez-la du feu quand l’éclatement ralentit, en gardant le couvercle pour que tous les grains finissent d’éclater. Sinon, vous pouvez juste faire du pop-corn nature au micro-ondes (mais c’est beaucoup moins goûteux, garantie!) B) Mettre le pop-corn de côté dans un grand bol, ajouter des arachides/bretzels/amandes/cachous/ce que vous avez le goût de mettre et réserver. C) Préchauffer le four à 250 °F et mettre du papier parchemin sur deux plaques à pâtisserie.
  2. Dans une casserole de taille moyenne, mélanger le sucre, le sirop de maïs, et le beurre  à feu moyen. Mélanger et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant cinq minutes, en remuant qu’ une seule fois.
  3. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude, le sel et la vanille. Verser sur le pop-corn lentement tout en mélangeant avec une spatule. Une fois les ingrédients bien mélangés, étaler en une seule couche sur vos plaques préparées d’avance. Saupoudrer de quelques pincées de sel de mer et cuire au four pendant 30 minutes, en remuant une fois. Retirer du four et remuer une fois de plus. Laisser reposer pendant 10 minutes (le temps que votre caramel durcisse) et déguster!
  4.  Conserver au frais dans un récipient hermétique (il peut être conserver une semaine si vous êtes capable de ne pas tout le manger d’un seul coup)

résultat final popcorn

Tadammmmmmmmmm! Appétissant,non?

BONUS DIY:

Vous pouvez même le présenter dans des cônes en papier super mignons, que vous pouvez faire tenir dans des boîtes de carton, des caisses de bois, etc. Les possibilités sont infinies et plus cutes les unes que les autres !

DIY coneTout dépendant du papier utilisé, vous pouvez les agencer avec votre décor ou avec votre thème de la soirée!

exemple cone 3

exemple cone 2

exemple cone 1

exemple cone 4

Et puis, ça vous donne le goût de réinventer le Cracker Jack à votre façon?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *