Suggestion de bulles pour les Fêtes + un concours avec JP Chenet!

Elles sont synonyme de festivités et de rassemblement. Prometteuses de plaisir, les bulles sont les premières invitées quand vient le temps de célébrer. Bien que je sois d’avis que toutes circonstances et toutes petites réussites sont autant d’occasions d’ouvrir une bouteille de bulles, le culte du « pop » est particulièrement prisée pendant le temps des fêtes.

Champagne, mousseux, pétillant, crémant… du pareil aux bulles?

Le prix d’un Champagne peut parfois laisser perplexe. Les prix, loin d’être accessibles, sont influencés par un prestige reconnu mondialement. Tel que l’indique son nom, il ne provient que de Champagne en France et est élaboré, bien sûr, à la champenoise. Les mousseux, quant à eux, peuvent aussi être élaborés selon la méthode champenoise, entre autres. On y lira toutefois « méthode traditionnelle », puisque la célèbre région ne veut pas qu’on utilise sa terminologie, question de gros bidous.

À moins de vouloir épater la galerie, on peut apprécier les bulles sous plusieurs dénominations, puisque le Champagne est un type de mousseux parmi tant d’autres. Prosecco (Vénétie), crémant (de Jura, Bourgone, etc.), cava (Espagne), blanquette (Limoux), clairette de Die (Rhône), franciacorta (Lombardie), Lambrusco (Émilie-Romagne), asti spumante (Piémont), et autres vins effervescents, pétillants et perlants en sont quelques exemples.

Mousseux sur glace : J.P. Chenet Ice Edition

J’aimerais attirer votre attention sur un mousseux que j’ai eu la chance de goûter lors du 2e anniversaire de Bulles + Bottillons. C’est une nouveauté de la maison J.P Chenet : Ice Edition. Fidèle à l’esprit créatif des producteurs, on a choisi de concevoir un mousseux qui se sert avec… des glaçons! Plus tenant en sucre qu’un demi-sec moyen pour tenir la route une fois les glaçons dilués, il renferme 43 g/s/l. Dans le verre, la robe est jaune pâle. Au nez on perçoit des arômes intenses de pomme verte et la fleur blanche. En bouche, les bulles sont fines et le mousseux goûte légèrement le sucre, le miel et la clémentine; le tout se terminant dans une finale persistante. C’est rafraîchissant et bon. Servis sur des glaçons, le verre fera son effet sur vos invités à l’apéro.

Plutôt du type cocktail? Voici un petit drink simple facile à réaliser avec peu d’ingrédients.

Cocktail : Melon hivernal

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de cubes de melon d’eau épépinés, congelés
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais
1 bouteille de mousseux J.P. Chenet Ice Edition
Des zestes de citron
8 verres
Ingrédient cocktail

Préparation

1. Dans un mélangeur, placer le melon, le jus de citron et 250 ml (1 tasse) de mousseux. Mélanger jusqu’à consistance lisse.

2. Mettre environ 85 ml (1/3 de tasse) du mélange de melon d’eau dans chacun des 8 verres.

3. Ajouter 65 ml (1/4 de tasse) de mousseux dans chacun des verres.

4. Garnir de zestes de citron. Servir immédiatement.

Cocktail Melon

Bon apéro! Cheers!

Concours

Ça vous dirait de remporter un panier-cadeau Ice Edition de JP Chenet? Juste en bas de cet article, aimez-le et dites-nous dans les commentaires comment vous prendriez votre verre de bulles. Le 31? Sur glace? Cocktail (lequel?)? Pour célébrer la fin de semaine? etc.

Nous pigerons une personne gagnante au hasard parmi tous les commentaires reçus. Vous devez avoir plus de 18 ans pour participer et être résident du Québec. Bonne chance! Le tirage aura lieu 8 décembre à 22 h. Nous annoncerons la personne gagnante le 9 décembre, sur notre page Facebook. Bonne chance!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *