Samosas nouveau genre : l’entrée vegan et sans gluten parfaite

Samosas nouveau genre vegan et sans gluten

Dans mon combat quotidien contre le gluten, je vous en avais déjà parlé, ce qui manque cruellement à ma vie sont les collations. Il y a très peu d’options offertes en épicerie et c’est si cher pour rien! (Et des fois, je fais des overdoses d’amandes). À mon épicerie, par exemple, je n’avais qu’une option de craquelins, ils goutaient ordinaire et étaient 6 $ le paquet. OUCH.

Breton a entendu mes prières! Ils viennent de mettre sur le marché 4 nouveaux craquelins fait de haricots qui sont sans gluten, HALLELUJAH! Et 3 d’entre eux sont vegan, YAY! Les craquelins sont tous certifiés par l’Association canadienne de la malade coeliaque.

Quand ils m’ont approchée pour concocter une recette à l’aide de leurs craquelins, j’ai immédiatement embarqué! Même qu’ils m’ont envoyé les produits pour que je goûte et teste des recettes… Je les ai tellement aimés que je les ai tous mangés. J’ai dû retourner en épicerie en acheter d’autres pour finalement pouvoir faire la recette ahah!

Biscuits breton sans gluten

Il y a 4 sortes de craquelins et l’ingrédient premier est l’haricot :

  • Breton Haricots Blancs avec Sel et Poivre : mes préférés!
  • Breton Haricots Noirs avec Ail et Oignon

Ces deux derniers sont contiennent 3 g de fibre et 2 g de protéines par portion.

  • Breton Soufflés! Supergrains Cheddar et Chili doux (ceux-là je n’ai pas pu gouter parce qu’il y a du fromage, mais mon chéri a dit qu’ils étaient très bons)
  • Breton Soufflés! Supergrains Sel de mer et Poivre (délicieux!)

Ceux-là sont faits avec des pois chiches et des fèves de corail et contiennent 2g de fibre et 2g de protéines par portion.

Maintenant, la recette!

J’ai décidé de vous proposer une recette d’entrée, qui est vegan et sans gluten. Une belle option pas compliquée, pour impressionner vos invités et montrer que ce régime alimentaire n’est pas plate.

Entrée de Samosas nouveau-genre

Vous connaissez les Samosas? Ce délice indien est en fait de la purée de patate épicée, dans une pâte qui va ensuite être frite. Je vous propose une version simplifiée, sans la pâte et sans la friture. Suffit de préparer le mélange de patates et de déposer sur les craquelins Breton Haricots Blancs avec Sel et Poivre.

Ingrédients recette de samosas nouveau genre vegan et sans gluten

Ingrédients

  • 3 c. à table d’huile d’olive (pour la cuisson)
  • ½ c. à thé de graines de moutarde
  • Un demi oignon blanc, coupé finement
  • 1c. thé de gingembre râpé finement
  • ¼ tasse de pois congelés
  • 1 c. table de coriandre moulue
  • 1 c. th de garam masala (épice indienne). S’il n’y en a pas à votre épicerie (c’était mon cas), vous pouvez remplacer par de la sauce Tikam Masala. J’ai mis une cuillère à soupe.
  • 1 c. thé de cumin moulu
  • 1 c. thé de sel
  • ¼ c. thé de poudre de chili
  • ¼ tasse d’eau
  • 2-3 patates (Yukon Gold, de préférence) pelées, bouillies puis pilées
  • ¼ tasse de coriandre (et un peu plus pour garnir, si désiré)
  • Craquelins Breton Haricots Blancs avec Sel et Poivre

Étapes

*(Vos patates pilées doivent déjà être prêtes. N’ajoutez pas de beurre ou de lait dedans, faites vraiment juste les piler).

  1. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle antiadhésive
  2. Ajoutez les graines de moutarde et frire pour environ 10 secondes (elles vont commencer à sauter légèrement)
  3. Ajoutez l’oignon et le gingembre et faites sauter pour environ 3 minutes, en mélangeant à l’occasion
  4. Ajoutez les pois, la coriandre moulue, le cumin, la poudre de chili, le garam masala et le sel. Cuire pour environ 2 minutes, en brassant légèrement.
  5. Ajoutez les patates et la coriandre fraiche et brassez pour un autre 2 minutes. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour rendre la texture un peu plus humide, seulement si nécessaire (vous n’aurez surement pas besoin du ¼ de tasse au complet).
  6. Ajustez l’assaisonnement au besoin.
  7. Retirez du feu et déposer sur les craquelins Breton Haricots Blancs avec Sel et Poivre. Garnissez d’un peu de coriandre fraiche.

Samosas nouveau genre avec biscuits breton

TADAMMMMM!

Ça vous plait? Pour essayer les nouveaux craquelins sans gluten, visitez le site Web de Dare Foods ou encore pour des idées recettes et plus d’informations sur les produits, visitez la page Facebook Breton.

Samosas sans gluten et vegan

Malgré que ce texte soit généreusement sponsorisé par Dare Foods Limited, les opinions et les écrits sont les miens et ne reflètent pas Dare Foods Limited.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *