Ma routine beauté (ultra) minimaliste et presque zéro déchet

Quand j’ai dit à mon chum (pardon, mon mari!) que j’allais faire un article sur ma routine beauté, il s’est mis à rire! « Tu vas faire une vidéo sur rien!? ». Vous allez comprendre, je n’utilise pratiquement rien. Je pousse le minimalisme à son extrême avec ma routine!

Mais c’est fou. Mes cheveux et ma peau ne se sont jamais mieux portés!

Je vous partage ma routine et mes p’tits secrets beauté dans cette vidéo :

 

Les produits mentionnés

Pour hydrater mes cheveux : huile de noix de coco vierge et biologique (vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés et épiceries ou commerces bio/écolo)

Pour laver mes cheveux : shampooing en barre de Maman Autrement ou encore, Mme Tignasse, de la Savonnerie des diligences.

Pour les brosser : brosse Anaé

Pour me laver le visage : de l’eau!

Pour exfolier mon visage : cocons de soie de Cocooning Love

Pour hydrater mon visage : beurre de karité vanille de Maison Jacynthe

Pour démaquiller mon visage (c’est une huile nettoyante qui sert également de démaquillant) : tampons lavables en coton de Omaiki et huile nettoyante PUUR d’Anakiel

Pour me laver : savon le plus naturel possible.

Ceux du Québec que j’aime bien : Les Pétards, Savonnerie des Diligences, Nuphar et non-mentionné, mais très cool, Artémis.

Pour hydrater mon corps : beurre de karité ou, lorsque fancy, huile pour le corps de Maison Jacynthe.

Pour hydrater le bedon pendant ma grossesse : fluide vergetures d’Anakiel

Pour me raser : rasoir de sécurité Merkur

Les points marquants de ma routine

Je me lave les cheveux une fois aux 2 semaines. Oui oui! Je laisse mes cheveux très tranquilles. Je n’ai pas de séchoir, de fer plat ou de fer à friser. Je laisse sécher à l’air, j’hydrate avec de l’huile de noix de coco et je nettoie deux fois de suite.

Encore plus « impressionnant » : je ne me lave jamais le visage. Et, sincèrement, ma peau n’a jamais été plus belle. On me dit souvent que j’ai l’air radieuse (merci d’ailleurs, c’est tellement un beau compliment!) et je pense que ça, ça joue pour beaucoup. Ma peau n’est jamais agressée et j’en suis très à l’écoute. J’exfolie quand j’en ai besoin et j’hydrate quand j’en ai besoin.

Sérieusement, qui a dit qu’on avait besoin d’un nettoyant, démaquillant, tonique, hydratant de jour, hydratant de nuit, hydratant pour les yeux, eau fraicheur, soin après-soleil, sérum de ci, sérum de ça, soins des yeux… NOPE. J’utilisais plusieurs de ces trucs avant et ma peau n’était même pas proche d’être aussi en santé qu’aujourd’hui. En passant, je ne suis pas maquillée dans la vidéo, pour ne pas que vous pensiez que mon teint est le résultat de plein de produits hihi!

Et pour le rasoir, parce que plusieurs s’inquiètent de se raser « down there » avec ça, sachez que ça se passe bien! Je ne me suis jamais (je touche du bois!) coupée. Il ne faut pas appuyer fort et aller doucement, tout simplement.

Voilà :D

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions pour d’autres vidéo, on a bien aimé faire ça! (Outre notre Internet pourri qui met 8 heures à uploader une vidéo…!)

Et j’espère que ça vous aura peut-être un petit inspiré à en faire moins dans votre routine beauté ♥

PS : si la transition vers les produits naturels vous intéresse, j’avais fait cet article sur mon cheminement.

 

Épinglez-moi pour retrouver l’article plus facilement :)

Routine beauté minimaliste et zéro déchet - routine beauté avec moins de 10 produits

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Coucou Josée-Anne,
    Bel article, j’ai rigolé que ton mari te dise cela ! Je pense que tu es relativement bien lotie concernant ta peau, tu n’as jamais souffert d’acné, même ado ?

    J’ai une question, tous les jours tu rinces ton visage sous la douche sans l’hydrater ? Au début ta peau ne tirait pas ne rougissait pas ? ne pelait pas ?

    J’ai essayé cette technique et au bout de deux jours ma peau était grasse, puis sèche puis grasse essayant de trouver son équilibre :(

    • Salut Jessica :)
      Oui, je dois dire que je suis chanceuse, je n’ai jamais eu une peau à tendance acnéique, même ado.

      J’ai remarqué que ma peau rougissait au début, surtout quand je la rinçais directement sous l’eau (trop chaude). Maintenant, je mets un peu d’eau dans mes mains et je rince avec ça, tout simplement :)

      Par contre, je pense que c’est normal que ton corps doivent s’adapter. Toutes les transitions plus « naturelles » que j’ai faites ont eu un petit moment plate d’adaptation. C’est normal. Tu donnes quelque chose de particulier à ton corps depuis des années et du jour au lendemain, pouf tu arrêtes! Pour mes cheveux, ça avait pris environ 3 semaines avant qu’ils réagissent mieux au shampooing naturel. Pour le déodorant, ça avait pris un bon mois. Ton corps doit réapprendre à « s’auto-suffire » si je peux dire ça comme ça.

      Ça m’avait fait la même chose quand je suis devenue végétarienne et quasi-végane. J’avais eu 5-6 jours de gros maux de tête.

      Mais là, tout va bien ^_^

  • Je trouve ça super intéressant.
    J’ai fait la transition vers des produits de soins naturels, mais j’ai encore genre 8 étapes…et ma peau ne va vraiment pas « mieux ». J’ai encore de la rosacée et des plaques de peau sèche random.

    Je devrais peut-être FAIRE LE GRAND SAUT et couper là-dedans.

    Je me demandais, comme écran solaire, tu portes quoi?

    • Ah c’est tellement compliqué trouver ce qui fonctionne pour nous han… Même quand on passe au naturel, il faut souvent de l’essai-erreur quand même (je me souviens d’un savon 100 % naturel qui me brulait vraiment la peau… Trop d’huile de menthe poivrée!)
      Si tu fais le saut, laisse-toi quand même 2-3 semaines avant de voir si ça fonctionne ou pas (n’importe quel changement prend quand même du temps!). Et si ça marche, tant mieux! :D

      Je prends toujours de la crème solaire pour enfants. Au Québec, je prenais la Druide. Ici, j’ai adopté celle des Laboratoires de Biarritz. En plus, c’est de la crème solaire « bonne » pour l’océan. (Un des pires fléaux pour la faune aquatique, c’est la crème solaire. Celles des Laboratoires de Biarritz est fait à base d’algues et sans danger pour l’océan, YAY!). Je ne sais pas si on peut en trouver au Québec, mais je l’aime beaucoup :)
      https://laboratoires-biarritz.fr/boutique/fr/protection-solaire/16-creme-solaire-enfant-certifiee-bio-spf50-100ml-3760211480066.html

  • Merci pour l’article et la vidéo.
    J’ai plusieurs questions:
    – tu dis ne pas te laver le visage du tout avec un produit nettoyant mais genre tu te lèves le matin et tu fais rien ? le soir lorsque tu prends une douche tu le rinces à l’eau ?
    – ça fait longtemps que tu as décidé de faire cela ? n’as tu pas eu au début le visage un peu gras ? De même lorsque la nuit tu transpires (parce que c’est l’été quand même) tu le rinces pas à l’eau lorsque tu te lèves ?

    Ca m’intrigue, je lis de plus en plus de femme qui stoppe tout simplement de se laver le visage (avec tous les types de peaux) c’est même assez intriguant de voir que même les peaux qui font de l’acné même fort on des bons résultats.

    • J’ai une autre question ! ahah, tu arrives à étaler le beurre de karité ? C’est difficile à réchauffer dans la main. Du moins moi que je l’utilise, je le réchauffe le creux de la main mais après j’arrive pas à bien masser mon visage avec. Je ne sais pas si je suis claire !

      • Hihi!
        Je comprends tellement! J’en avais un difficile à étaler avant aussi, mais celui que j’utilise maintenant (Maison Jacynthe – en passant, je ne suis pas payée par eux! Je préfère le dire parce que je parle souvent de leurs produits, que j’achète moi-même, parce que je les aime réellement!) s’étale bien. Je le réchauffe également dans ma main et hop, ça s’applique bien :) Comme je dis dans la vidéo par contre, c’est très riche! Donc je le fais avant le dodo ou encore, si je sais que je passe la journée à la maison.
        N’hésite pas si tu as d’autres questions :) xx

    • Avec plaisir :)
      Alors, effectivement, je me lève le matin et je ne fais rien! Idem pour le soir. Soit je rince à l’eau (pas trop chaude) sous la douche, soit je ne fais rien.
      J’ai commencé à le faire par paresse (ahah!) et plus concrètement quand j’ai habité au Nicaragua pendant 6 mois. Je ne me suis pas lavé le visage une seule fois (malgré la crème solaire quotidienne) et bizarrement, ma peau n’avait jamais été plus belle! Quand je suis revenue au Québec, puis en France, j’ai décidé de continuer ainsi, tout simplement. C’est donc depuis mars 2016 que je ne me lave plus le visage, pour te donner une idée.
      Je ne me souviens plus trop des débuts (surtout que je passais mes journées dans l’eau salée et transpirais sans cesse, il faisait tellement chaud au Nica!), mais je ne crois pas avoir eu la peau plus grasse. Cela dit, pour toutes ce genre de transitions, il y a toujours une période d’adaptation. Les 4 premières semaines après avoir arrêté l’antisudorifique, honnêtement, je puais ahah! Les 3-4 premières semaines après avoir arrêté le shampooing, j’avais les cheveux plus gras. Donc si ça te fait ça avec le visage, je pense que c’est normal :) Faut juste passer à travers. Si tu ne vois aucune amélioration après un mois par contre, j’essaierai peut-être autre chose.
      Bonne chance :D