Réutiliser ses conserves avec Chocolats Favoris

Chocolats Favoris m’ont approchée pour faire une belle collabo du temps des Fêtes, qui se passera en deux articles :D Pour le deuxième, que vous verrez un peu plus tard, j’ai dû utiliser des conserves de leurs fondues au chocolat. Aujourd’hui, je vous propose donc deux projets pour réutiliser vos conserves, parce que vive le zéro déchet! Un bébé fafa et un pas si compliqué :) 

Le pot à crayon 

Assez classique. Je ne sais pas vous, mais trouver un joli pot à crayon, je trouve ça plus difficile que ça en a l’air. Je finis souvent par juste prendre un pot Mason parce que je ne trouve rien à mon goût. Ils sont souvent trop plates (je ne vais pas payer pour ça) ou trop girly.

Pour faire le pot à crayon (ou à pinceaux de maquillage, ou à brosse à dent, ou à ustensiles de cuisine…) qui fit parfaitement avec votre décor, il vous faudra simplement deux choses :

  • Une conserve de Chocolats Favoris (les grosses)
  • le (les) washi tape de votre choix

Réutiliser ses conserves Chocolats Favoris  - DIY pot de crayons

Nettoyez votre conserve comme il faut, et retirez l’emballage. Puis, en alternant vos washi tapes, venez les apposer sur la conserve.

THAT’S IT GANG. Facile de même!  J’ai aussi ajouté un simple morceau de papier blanc à l’intérieur, pour camoufler la conserve.

Réutiliser ses conserves Chocolats Favoris  - DIY pot de crayons

Les chandelles des Fêtes 

On entre dans l’esprit des Fêtes avec ce DIY (YAY!) en faisant des chandelles de Noël.

Il vous faudra :

  • Des vieilles chandelles
  • Un sac genre Ziploc et un marteau
  • Une mèche de chandelle (en vente dans toutes les boutiques d’artisanat)
  • Vos conserves Chocolats Favoris
  • Un pot en métal pour faire fondre la cire (sachez que ça magane quand même les chaudrons, donc mieux vaut ne pas en prendre un bon. J’ai pris un plat à lasagne, déposé dans une grosse poêle remplie d’eau qui chauffait.)
  • Du washi tape de Noël
  • Votre huile essentielle préférée pour parfumer votre chandelle (si vous voulez). J’ai choisi cèdre blanc, je CAPOTE sur cette odeur.
  • Des crayons ou bouts de bois pour tenir la mèche dans le milieu de la conserve.

 

Étapes

Placez vos vieilles chandelles dans le sac et doucement, avec le marteau, brisez-les en petits morceaux.

Retirez les mèches.

Faites fondre les chandelles dans votre contenant de métal, à feu moyen-doux, jusqu’à ce que la cire ait une consistance de slush bien liquide (pas trop gros motons, mais pas parfaitement lisse). Si la cire est trop lisse, elle risque de s’affaisser dans le milieu, une fois sèche. Versez vos gouttes d’huile essentielle et mélangez. C’est là que vous voudrez verser dans vos conserves!

Préalablement, collez votre mèche dans le fond de votre conserve, bien dans le milieu. (J’utilise de la cire fondue pour cette étape.) Vous allez enrouler le surplus de mèche autour d’un crayon et le déposer sur la conserve, pour que la mèche tienne bien au centre pendant que vous versez.

Versez délicatement la cire – attention aux éclaboussures!

Laissez reposer une bonne heure au moins.

Quand votre chandelle est refroidie, enlevez la mèche de crayon et coupez la à la bonne longueur. Puis, venez poser votre washi tape.

Tadam!

Chandelle des Fêtes zéro déchet à faire soi-même - DIY - Chocolats Favoris

Cool han!

À garder pour vous ou à donner en cadeau :)

Allez-vous essayer? Avez-vous d’autres idées pour réutiliser vos conserves?

Pour découvrir toute la collection des Fêtes de Chocolats Favoris, rendez-vous dans leurs boutiques, suivez-les sur Facebook ou visitez leur site Web.

Merci à Chocolats Favoris pour la superbe collaboration et joyeux temps des Fêtes!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *