Retaper ses meubles avec la peinture à la craie

Comme je suis passionnée de vintage, cet été j’ai décidé de transformer mon garage en atelier et de profiter de la belle saison pour retaper des vieux meubles tristounets et en faire de véritables petits trésors. J’ai testé toutes sortes de techniques et de produits, j’ai lu beaucoup de blogues et j’ai regardé de nombreux tutoriels pour me rendre compte que TOUT LE MONDE faisait l’éloge de la peinture à la craie. J’ai donc décidé d’essayer. Inutile de dire que j’avais de GRANDES ATTENTES!

J’ai d’abord trouvé sur les petites annonces, un modèle de table de chevet que je recherchais depuis longtemps. Très shabby chic. Un travail de décapage avait été amorcé puis abandonné. Bref, ce petit meuble avait mauvaise mine, mais Ô combien de potentiel! (Je n’ai que refait la table de chevet, pour le moment. J’hésite encore pour la couleur de la commode. J’ai comme une envie de corail et d’or…!!)

Chevet

Le matériel

La peinture à la craie la plus populaire est sans contredit celle d’Annie Sloan. Je sais qu’il existe des recettes DIY pour ce genre de peinture, mais j’avais envie d’essayer la vraie patente avant de faire 1001 tests. La pinte de peinture d’Annie Sloan est 50 $. Oui. 50 $ pour une PINTE. Oui, je sais, c’est CHER EN TA. Mais avec une pinte on peut faire en moyenne 13m2 (ça équivaut à 2 ou 3 petits/moyens meubles). En plus d’être chère, elle est difficile à trouver. Il n’y a que TRÈS peu de détaillants québécois qui tiennent cette marque de peinture siiiiiiii convoitée.

Et puis, il faut absolument cirer notre meuble, évidemment avec la cire de la même marque, qui coûte 35 $ pour un petit pot. Il est aussi important d’avoir de bons outils pour arriver au résultat escompté, alors on oublie les pinceaux cheap. Honnêtement, le coût élevé des produits est bien le seul désavantage. (Mais ça vaut l’investissement, juré!) Alors, un coup que l’on s’est bien équipé et qu’on a flambé ses économies le plaisir commence!

Chalk Paint

Le résultat

C’est là que je vous donne envie de tout repeindre avec cette merveille, parce que oui, c’est une MERVEILLE. La peinture est inodore, est éco-responsable et en plus de s’appliquer sur N’IMPORTE QUELLE SURFACE, elle ne demande aucune préparation (ou très rarement)! Donc, pas besoin de sabler, décaper, apprêter! Elle existe en seulement 30 couleurs, inspirées des décors des 18e et 19e siècles. Mais mon coup de cœur, c’est sa finition. C’est ni mat ni brillant, c’est… poudré, velouté. Et incroyablement joli. Voici donc, ma petite table de chevet après avoir été chouchoutée! (Elle n’est pas parfaite, mais elle va mieux, haha!)

Peinture à la craiePeinture à la craie Peinture à la craie

Avez-vous déjà testé la peinture à la craie? Vos impressions?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *