Rencontrez Jacqueline, une athlète Red Bull qui inspire les femmes à se dépasser

Jacqueline Legere Red Bull Crashed Ice

(English speaking friends, you can read the article in English here!)

J’ai rencontré Jacqueline Legere (à droite sur la photo) lors de l’événement Oakley Progression Session, les 4-5 avril, à Tremblant. L’événement de snowpark pour filles rassemble tout plein de femmes qui ont envie de se dépasser, de sortir de leur zone de confort et de prend le contrôle du park, un environnement typiquement masculin (et un peu intimidant).

Jacqueline était dans mon groupe de skieuses et j’ai été impressionnée par son caractère et tout ce qu’elle entreprend pour inviter les femmes à oser et à se dépasser. Elle a fondé le groupe « Chicks That Rip » pour rassembler et inspirer les filles à faire des sports non traditionnels (surtout des sports extrêmes), comme le motocross, le kitesurf, le vélo de montagne, le slopestyle, etc. Ah et Jacqueline est aussi une athlète Red Bull, plusieurs fois médaillée des événements Red Bull Crashed Ice. FOU HAN?

(C’est elle en rose. JE CAPOTE. Grrrr la vidéo ne semble pas vouloir fonctionner, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour la voir).

Et vous ne devinerez jamais quel est son métier… CASCADEUSE. Sérieux, ça doit être la fille la plus hot du monde. Elle n’a pas froid aux yeux, elle adore se dépasser et elle veut voir plus filles dans les sports extrêmes. Je lui ai posé quelques questions sur son parcours et sa mission. Voici ce qu’elle avait à dire!

Tu fais beaucoup de sports extrêmes, non conventionnels pour les femmes, qu’est-ce qui t’as fait commencé ces sports?

Je pense que c’est le « défi » engendré par ces sports qui m’a attirée dès le début. J’ai eu, et j’ai encore, beaucoup d’influence de mes grands frères et de mes amis pour essayer ces sports que je pratique maintenant. D’autres, j’avais juste juste une vraiment grosse envie d’essayer, par moi-même. Aujourd’hui, je pratique : le wakeboard, le longboard, le motocross, le parachutisme, le ski, le soccer, le hockey, le Crashed Ice (Ice cross downhill), le vélo (de montagne et de route), l’escalade, le slack lining, le roller blade et le parkour. Je pense que c’est tout! (ahah)

Comment est la communauté des femmes dans les sports extrêmes?

La communauté des femmes dans le sport extrême est un peu clairsemée… Il y en a définitivement une, mais elle est petite en nombre et souvent éparpillée un peu partout.  Heureusement, elle grossit beaucoup depuis les dernières années, ce qui est GÉNIAL! J’ai rencontré tellement de femmes et de jeunes filles qui sont intéressées à essayer un sport extrême parce qu’elles ont été inspirées par une autre femme qui le pratique. La communauté grossit, les femmes s’influencent entre elles. J’ai vraiment hâte que ça grossisse encore plus!

Jacqueline Legere sports extremes

Comment encourages-tu une femme à essayer un sport extrême?

Les filles qui veulent essayer un sport extrême ont souvent déjà un intérêt pour le faire. Il leur manque juste le petit coup de pouce pour vraiment le faire. C’est comme n’importe quoi qui est nouveau, on a toujours besoin d’un peu d’aide en commençant. J’essaie d’encourager les femmes à essayer en leur montrant la perspective féminine du sport, pour que ce soit moins intimidant. J’essaie de mettre des vidéos Youtube de tous les sports que je fais sur la chaine Chicks That Rip pour montrer comment c’est fait et donner un exemple plus réaliste (pas facile de s’inspirer quand tu as juste des vidéos de gars qui sont pros à regarder). J’essaie d’intégrer des filles qui sont vraiment débutantes aussi dans mes vidéo, pour que les autres voient vraiment à quoi s’attendre quand elles commencent. C’est bien de leur montrer, comme ça elles ont des attentes réalistes et elles sont beaucoup moins intimidées!

Comment as-tu commencé les Red Bull Crashed Ice?

Ça, c’était un de mes souhaits « à moi », sans l’influence de personne. Aucun de mes amis n’avait fait ça avant. Je l’ai vu à la télé et je suis tombée en amour avec l’idée immédiatement. Je me suis inscrite pour les try-outs, en pensant ne pas être choisie. Et puis je l’ai été! Je suis allée là sans rien espérer et je me suis retrouvée sur le circuit en 2011-2012. Dès mon premier événement, je suis tombée en amour et j’ai toujours continué les compétitions.

Ça fait quoi de remporter une médaille devant 140 000 personnes? (Voir la vidéo plus haut)

C’est tellement une expérience incroyable… Il y a tellement de gens qui t’encouragent, ça n’a pas de sens! Les fans apportent une énergie folle et c’est génial de les avoir là.

Jacqueline Legere Bulles et Bottillons entrevue sur les femmes dans le sport extreme

Quel est ton sport favori et pourquoi?

Honnêtement, je ne peux pas dire que j’ai un sport préféré. J’aime vraiment tous les sports que je pratique et peu importe celui que je fais, je passe toujours un bon moment, j’apprends toujours plus et je rencontre des nouvelles personnes inspirantes. Tous les sports que je fais ont quelque chose de différent, mais ils apportent tous le même sentiment, donc je ne peux pas en choisir juste un!

Comment et pourquoi as-tu démarré Chicks That Rip?

J’ai démarré Chicks That Rip pour avoir une communauté de femmes dans les sports extrêmes, dans ma région et pour inspirer les autres à essayer de nouvelles choses. On veut que les filles SE DÉPASSENT! Je m’entraîne surtout avec des gars et il y a tellement de filles qui me suivent et qui me disent qu’elles aimeraient aussi essayer ce que je fais, qui me demandent comment démarrer tel ou tel sport. Alors, avec ma passion pour les sports extrêmes, l’inspiration des autres et l’intérêt des autres femmes m’a fait réfléchir… C’est ce qui a démarré Chicks That Rip! J’ai d’abord commencé en faisant de courtes vidéos sur Youtube, en créant un compte Instagram et un groupe Facebook. Puis, j’ai organisé quelques événements dans différents sports (vélo de montagne, escalade, wakeboard) et j’ai créé une ligne de vêtements. Je suis vraiment excitée de voir cette communauté grandir et qu’il y ait de plus en plus d’événements!

Finalement, qui peut faire partie de ce beau mouvement?

Toutes les filles et femmes peuvent faire partie du mouvement!

 

Pour retrouver Chicks That Rip et faire partie de la communauté :

Site Web : www.chicksthatrip.info

Instagram: @chicksthatrip_

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCg7QuER7MKH5LlY_cBsygKQ

Facebook: https://www.facebook.com/groups/534908119906395/ (le groupe se nomme Chicks that rip)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *