Rencontre avec La Bronze

Nadia Essadiqi La Bronze Festival Artefact 2015

Si vous avez regardé Quart de vie, vous savez qui est Nadia Essadiqi, alias Bam. (Si vous n’avez pas regardé cette web-série GO! C’est malade mentalement bon.) Nadia a également joué dans 30 vies, Toute la Vérité, Virginie, Les Boys, La Galère, Trauma, Un tueur si proche, Destinées. Rien que ça, t’sais.

Mais en plus, elle est auteure-compositrice-interprète, avec La Bronze. Sa musique aux paroles fortes est un mix de rock-pop-électro avec ben des paillettes pis ben de l’énergie. Cette semaine (samedi, plus précisément), elle sera en spectacle au Festival Artefact, à Salaberry-de-Valleyfield. Ce Festival de musique émergente accueillera également Fanny Bloom, Mathieu Holubowski, Misteur Valaire et bien d’autres, du 13 au 15 août. J’ai rencontré la pétillante chanteuse/comédienne pour l’occasion.

festival-artefact-banner

Que dirais-tu aux gens pour qu’ils viennent te voir au Festival Artefact?

Ça va etre un gros moment de gros fun et de grosse liberté et peut-être qu’il y aura un feature spécial avec des gens extraordinaires, qui seront déjà là… ;)

Après avoir joué aux Francos et au Festival d’été de Québec, comment abordes-tu ce show-là?

De la même façon. On va donner la même énergie et le même cœur, avec la même présence et le même enthousiasme. Tous mes shows, je les aborde comme ça. On va livrer pas mal presque les mêmes shows, avec la même ampleur de son, les mêmes effets, etc.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, 3 mots pour décrire ta musique?

Laser. Fluorescent. Magie.

Pourquoi laser (rires)?

Ah vous verrez lorsque vous verrez! C’est un mot qui décrit bien la vibe.

Et ta performance sur scène?

Everest. Ciel étoilé. Explosion du plexus!

Où trouves-tu l’inspiration pour écrire tes chansons?

Partout je dirais. Dans ce que je vois et je trouve, dans la nature beaucoup, dans les paysages, la forêt, la mer, les astres. Les rencontres, mes utopies, ce que j’aimerais vivre, ce que j’ai déjà vécu, ce que j’ai déjà entendu, tout ça…

Comment arrives-tu à jongler avec ton horaire multi carrière?

Ça se fait bien, je gère ça. Les choses arrivent et mon horaire se remplit, mais ça se fait bien. Quand il y a des conflits d’horaire, je choisis ce que je priorise.

Crois-tu devoir choisir entre tes deux passions un jour?

Je ne pense pas avoir besoin de choisir entre les deux. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas de continuer à faire les deux. En tant que travailleur autonome, on a des trucs qui remplissent notre horaire, moi c’est deux choses, mais je ne vois pas pourquoi j’aurais à choisir. Je compte continuer à être comédienne, à écrire, à composer et à chanter aussi longtemps que je peux.

Si tu avais un conseil à donner aux filles qui aimeraient atteindre leur rêve, ce serait quoi?

Croyons au rêve. Cest important de se faire confiance, de s’écouter, de ne pas attendre l’approbation des autres pour faire ce qu’on a envie de faire et de le faire de la façon qu’on veut. Notre propre envie de faire quelque chose, c’est déjà la validation qu’on devrait faire cette chose.

Et concernant l’équilibre de vie?

Je fais pas mal de méditation et d’exercice, c’est un bon mix. Il faut prendre soin de son corps et de son esprit.

Vas-tu manger une grillade?*

J’ai vraiment hâte de venir à Valleyfield, ça va être un beau festival! J’aime découvrir des nouveaux endroits. C’est sûr que je vais y gouter, j’ai hâte ahah! Ça va être une des premières choses que je vais faire.

* Les grillades, c’est le plat national de Valleyfield. Une sorte de bacon gras (mais c’est pas tout à fait du bacon), cuit sur une plaque sur le BBQ avec des épices faites spécialement pour ça. On mange ça en sandwich (moutarde, oignon, tomates et pain blanc) ou en grillades « lousses », genre un paquet de grillades dans un scott towel.

La Bronze Nadia Essadiqi Artefact quart de vie

Concours

Ça vous tente de venir voir La Bronze? On vous offre une paire de billets pour la journée du samedi. Allez sur la page Facebook de Bulles & Bottillons pour tous les détails. En plus de La Bronze, il y aura Philippe B, Fanny Bloom et Misteur Valaire. Pis en plus, Nadia va faire le DJ après les spectacles, question que le party continue!

Pour en savoir plus sur le Festival Artefact, consultez le site Web de l’événement. C’est un super festival, organisé par deux jeunes entrepreneurs d’ici, vraiment sur la coche. La programmation a toujours mis de l’avant des nouveaux talents, un peu moins connus à l’époque, qui deviennent big pas longtemps après. Ça a été le cas avec Lisa Leblanc, Les Soeurs Boulay, Karim Ouellet, pour ne nommer que ceux-là. Gageons que La Bronze va être big très bientôt ;)

(Pas qu’elle ne le soit pas, elle a déjà été sur de grosses scènes et fait des choses vraiment cool, mais vous comprenez mon point!)

Vous pouvez allez sur le site Web de La Bronze, pour en savoir plus sur sa musique, ses shows à venir et visionner ses clips. Suivez-la aussi sur Facebook!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *