Recette rapide de bol santé (vegan et sans gluten)

recette-bol-sante-bulles et bottillons vegan sans gluten

Manger vegan et sans gluten n’est pas toujours évident et parfois, je manque d’inspiration. Ou je ne suis pas motivée pour faire un repas compliqué. Ou je n’ai juste pas beaucoup de temps, mais il me faut quand même une solution santé. Ça vous arrive aussi? J’ai la parfaite recette de bol santé! Elle deviendra votre alliée pour une alimentation plus saine, facile à digérer et pleine de vitamines et protéines. Et même votre chéri ou votre coloc qui ne suit pas votre diète approuvera!

Ce qui est bien avec cette recette, c’est qu’elle est simple et qu’on peut la changer au gré de nos humeurs et de ce qu’il y a dans le frigidaire. Il vous faut seulement quelques ingrédients de base et vous complétez avec ce que vous avez et vous aimez.

Tout d’abord, ça vous prend une base, soit du riz brun, ou du quinoa. Je fais cuire une tasse par personne (moi j’ai encore faim, mais mon chum ne finit pas son assiette. Au pire, ça vous en fera assez pour un lunch!). Faites cuire vos grains et on commence le reste de la recette.

bol-sante-bulles-et-bottillons

Dans une grande poêle, faites d’abord revenir un oignon dans de l’huile de noix de coco. L’huile de noix de coco est non seulement délicieuse, mais elle conserve également toutes ses propriétés lorsqu’elle est chauffée (contrairement à bien d’autres huiles). J’aime l’utiliser dans cette recette, puisque ça apporte un côté sucré.

Après quelques minutes, ajoutez le zeste de gingembre frais, le jus d’une demi lime et le sel/poivre. Juste là, vous avez du sucré, de l’acide et un peu d’épicé. Tout se balance merveilleusement bien!

Ajoutez les légumes de votre choix à faire chauffer avec les oignons. N’oubliez pas votre portion de protéines! Personnellement, je suis une grande fan des fèves noires. J’en mets dans presque toutes mes recettes chaudes. Vous pourriez également mettre du tofu.

À la toute fin, quand j’assemble mon bol, j’ajoute une peu de sauce soya sans gluten à mon riz/quinoa (ça se trouve dans toutes les épiceries) pour avoir un petit côté sucré/salé. Garnissez de vos ingrédients froids préférés (le duo mangue/coriandre est un grand favori ici). Je vous en ai mis quelques-uns dans mon infographie, mais vous pourriez également mettre des pommes, de l’avocat, des graines de sésame, des mandarines, des champignons, etc.

Alors, vous allez essayer cette recette? Bon repas santé!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *