Recette de pain sans gluten

 

Je vous l’avais promis : ma recette de pain sans gluten. Je suis finalement de retour à mon alimentation sans gluten/sans aliments transformés/vegan. Dès que j’ai arrêté ma détox de 21 jours, mes maux de têtes sont revenus en force. J’essaie de me guérir par l’alimentation et comme j’ai réellement vu une différence pendant mes 21 jours, je pense que ça fonctionne.

Comme il n’y a pas vraiment de pain sans gluten à mon épicerie, je le fais moi-même. Voici ma recette, adaptée de celle du livre de Jacynthe René.

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse d’eau très chaude, mais pas bouillante (genre l’eau du robinet, au plus chaud)
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de levure sèche traditionnelle
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 3 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de gomme de guar ou de xanthane
  • 1 1/2 tasse de fécule de tapioca (ou farine de tapioca, c’est la même chose)
  • 1 1/2 tasse de farine de riz brun (vous pourriez aussi prendre de la farine de quinoa, de la farine de sarrasin, etc.)
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte sans gluten (et idéalement sans aluminium)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 1/2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 oeufs bio de poule en liberté (OK, ça scrap le vegan, mais j’achète mes oeufs bio de la voisine, qui a quelques poules, en liberté, donc j’ai la conscience tranquille. Sachez que pour un pain 100 % vegan, vous pouvez simplement remplacer les oeufs par de la compote de pommes non sucrée (4 c. à soupe) ou encore, vous pouvez toujours remplacez les oeufs dans une recette par des graines de chia.  1c. à soupe de graines de chia dans 1/4 de tasse d’eau remplace 1 oeuf).

(Pour toutes les farines peu communes et les ingrédients sans gluten et les trucs bizarre genre le xanthane, je suis allée au Bulk Barn. J’y ai tout trouvé! Toutes les sortes de farines et de poudres, les produits sans gluten et sans aluminium, etc. C’est une bonne option pour celles qui n’ont pas nécessairement d’épicerie bio près de chez elle et c’est moins cher!)

Préparation

  1. D’abord, vous devez dissoudre la levure alimentaire dans 1/4 de tasse d’eau chaude. Ajoutez-y le miel et mélangez doucement. Choisissez un contenant assez haut (comme une grande tasse à mesurer) puisque la levure va lever. Laissez reposer 10 minutes, pendant que vous vous occupez des autres ingrédients.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol.
  3. Battez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre de pomme, 1 1/4 d’eau chaude et les oeufs. Vous allez voir, ça va gonfler et faire des bulles!
  4. Ajoutez la levure (qui a maintenant gonflé, magie!) aux ingrédients liquides. Ça va faire encore plus de bulles! (C’est le moment très excitant de la recette ahah)
  5. Maintenant, ajoutez doucement les ingrédients secs, tout en continuant de mélanger ou de battre. Ça va vous donner une pâte un peu plus molle et collante que de la pâte à biscuits, mais plus solide que du mélange à gâteau.
  6. Versez la pâte dans un moule à pain huilé légèrement.
  7. Déposez le pain dans le four allumé à la plus basse température, en laissant la porte entrouverte pendant 1 heure (c’est là que le pain va gonfler).
  8. L’heure écoulée, montez la température du four à 425 degrés Fahrenheit, fermez la porte et laissez cuire pour 30 minutes.
  9. Une fois cuit, laissez votre pain reposer pendant une heure (je le laisse reposer dans le four éteint, la porte grande ouverte).

Et voilà! Vous avez maintenant votre bon petit pain maison sans gluten! Il n’est pas compliqué à faire, mais il faut être à la maison un petit bout pour la cuisson. Il se conserve quelques jours dans du papier d’aluminium sur le comptoir et presque une semaine au réfrigérateur. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Salut!
    Je dois dire que c’est la recette qui fonctionne le mieux jusqu’à maintenant, mais il y a encore quelque chose que je fais de pas correct puisque la mie à la cuisson reste humide, comme si elle ne finissait pas par cuire complètement… Je ne comprends pas. Est-ce que tu peux m’aider?
    Merci !

    • Peut-être que ton four n’a pas la même puissance? Essaie de jouer avec les temps de cuisson, genre laisse-le au four avec la porte entrouverte un peu plus longtemps et à la « vraie » cuisson un peu plus longtemps aussi?