Questions et réponses sur la grossesse et ce qui s’en vient

La semaine dernière, je vous avais demandé si vous aviez des questions sur la grossesse, sur ce qui s’en vient pour nous, etc. Parce que on va se le dire, ça fait beaucoup de changements et de nouvelles dans les derniers mois han! Voici donc vos questions et mes réponses :)

Est ce que vous gardez le meme plan d’aller en France et tout?

Oui! Mais on garde toujours l’ouverture à si on n’aime pas ça, on bouge. On se donne 6 mois pour décider si on reste encore là ou pas et si on décide que non, on va aller ailleurs, tout simplement. Bon, soyons honnêtes, le 6 mois va nous mener en début d’été prochain, avec un bébé de quelques mois. Ça risque de demander quelques mois de plus d’adaptation avant de vraiment décider. On a des petites complications de grossesse (mais tout le monde va bien, ne vous inquiétez pas!) qui font qu’on doit rester au Québec plus longtemps, avant d’avoir le OK que tout va bien et qu’on puisse partir. Dans notre plan initial, on partait là là, genre cette semaine. Mais finalement, ça risque plutôt d’être début décembre.

Prévoyez-vous vous installer en France à long terme ou vous allez vous déplacer selon vos envies et comment ça se passe?

On va commencer par s’installer en France et on verra. Les deux on est d’accord sur le fait que tant que notre enfant ne sera pas à l’école, on est mobiles à 100 %, on peut changer d’endroit, on veut continuer à voyager, on veut l’habituer à notre mode de vie. Mais si on aime la France, ça risque d’être à long terme, avec beaucoup de voyages par contre. On caresse l’idée de faire le tour des spots de surf européens en Westfalia un jour, partir plusieurs mois avec notre bébé. Donc j’imagine qu’on serait des sédentaires établis en France, mais très nomades?! Sans oublier que je veux revenir au Québec au moins 2 fois par année pour voir ma famille et animer les événements Fit Hippie. Ah et je vais continuer de faire des retraites en Amérique Centrale, donc la familia devrait suivre pour ça aussi :D

Tu peux faire ton métier de partout dans le monde (ce qui est merveilleux!!!), mais ton copain lui, il fait quoi!? Comment dealez-vous avec vos deux carrières et vos pays d’origine différents!?

Alors, Stan est graphiste. Un métier qui pourrait se faire d’un peu partout dans le monde (s’il décide d’adopter le freelance). Sinon, l’option prof de surf, si on décide d’aller dans un pays du genre Nicaragua, est toujours en background. Il est super créatif et vraiment bon dans son travail. Pendant qu’on est ici, il me donne un immense coup de main avec mes projets à moi. Et qui sait, peut-être qu’un jour les choses rouleront assez bien pour qu’on travaille ensemble sur ses projets, mes projets et nos projets communs. (Voilà, c’est lancé dans l’univers!)

Est-ce que l’arrivée de bébé change vos plans question travail ou voyage? Tu semblais en quête de découverte et d’aventure, mais un bébé peut venir changer les priorités et les objectifs? Est-ce que c’est le cas ou vous visez plutôt à adapter votre mode de vie à l’arrivé d’un troisième membre à votre p’tite famille?

C’est sûr que ça change certaines choses, surtout dans l’immédiat je dirais. On voulait rester en Amérique Centrale jusqu’en décembre, y’a fallu changer ça (on y retourne 2 semaines en novembre pour ma retraite par contre :)). Ça nous a poussé à nous installer plus vite, qui sera pas si vite finalement ahah. On arrive en France en décembre et le bébé arrive fin mars. Ça sera une installation un peu plus express que prévu!

Mais sinon, on veut surtout que notre enfant vive comme nous. On va l’amener voyager dès son arrivée (mettons 2 mois plus tard), on veut l’habituer à nous suivre dans nos voyages, à aimer ce mode de vie, à ouvrir ses horizons. On ne veut pas s’empêcher de faire ce qu’on aime parce qu’on a un bébé. Ça va être de l’adaptation, c’est certain. Mais y’a certains points sur lesquels c’est clair qu’on veut continuer comme c’est présentement (voyager, surfer, skier, faire des randos, etc.). On a déjà son petit rashguard pour l’été prochain ahah!

Je pense que je suis autant en quête d’aventure et de découverte, c’est une facette de ma personnalité qui ne s’éteindra probablement jamais (en tout cas, je l’espère!). Ça va juste se faire de manière différente, moins solitaire. Et WOW, je suis clairement en train de m’embarquer dans la plus grande aventure de ma vie là!

Je veux savoir comment vous vous sentez!

Là, très honnêtement, on se sent un peu comme des lions en cage. Dans le sens qu’on est obligés de rester au Québec, chez ma maman, dans ma chambre de petite fille. T’sais, on a tellement hâte d’être chez nous, de s’installer, de commencer notre vraie de vraie vie de couple et de famille après ça. Mais bon, je me dis que tout arrive pour une raison et ça travaille un peu notre patience, c’est correct.

Sinon, pour le bébé, c’est assez indescriptible comme feeling. C’est un bonheur que tous les deux, on n’avait jamais vécu. On est tellement excités! Mais en même temps, inquiets. Tout va bien, mais chaque jour, tu stresses un peu à savoir si ton bébé est correct, s’il est en santé. C’est une montagne russe d’émotions, c’est fou! Y’a pas de mots pour décrire le bonheur qu’on a ressenti quand on l’a vu à l’échographie pour la première fois. Ça rend les choses un peu plus concrètes! On a hâte d’être en France pour ça aussi. S’équiper, préparer sa chambre… Là on est comme dans une période de transition où on ne peut pas faire grand chose, on trouve ça difficile. On est tellement excités par l’arrivée du bébé, on a hâte de se préparer pour ça!

Est-ce qu’il s’agit d’un bébé surprise, ou bien c’était un choix prémédité?

Définitivement un bébé surprise ahah! Encore aujourd’hui, on est incapables de penser à ce qu’on a fait de “pas comme d’habitude” pour que ça arrive. Je ne prends plus la pilule depuis des années et ça ne m’était jamais arrivé :P

Mais, sans hésitation, la plus belle surprise de notre vie.

On arrête pas de dire qu’on s’aime tellement que ça a fait un enfant ^_^

Ton alimentation? Je crois que tu est végétarienne (pas sûre) juste savoir un peu comment tu fonctionne?

Oui, je suis végétarienne :) Par contre, je mange encore du poisson de temps en temps (de pêches responsables, c’est important pour moi), je crois que ça me facilite les choses un petit peu.

Honnêtement, je n’ai absolument rien changé dans mon alimentation. Je mangeais déjà de manière équilibrée, je consomme beaucoup de protéines de plein d’autres façons (légumineuses chaque jour, graines de chia, graines de chanvre, fromage, noix, oeufs) et je viens d’avoir mes bilans sanguins et tout est beau beau beau. Aucune carence nulle part :)

Je suis assez chanceuse, rien (sauf l’alcool) ne me lève le coeur, donc je n’ai pas eu à adapter mon alimentation pour mes nausées. Je crave des trucs santé presque tout le temps (et du fromage, OMG, tellement de fromage!), sinon c’est classique femme enceinte là : pickles, trucs salés et vinaigrés. (Je me suis mise à noyer mes frites dans le vinaigre quand j’en mange).

 

Voilà! Ça fait le tour de vos questions :) Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas.

Encore merci pour toutes les félicitations, les bons souhaits et la grosse vague d’amour! ♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit. On est un couple belgo-québécois sur la route depuis 2010 et on attend un heureux événement pour février. On est aussi rentré se poser chez mes parents et on vit dans mon ancienne chambre de jeunesse haha. Pas facile quand on est habitué à vivre d’amour et d’eau fraiche, de se retrouver « bloqué » chez papa & maman. J’ai aussi eu un petit stress qui nous a empêché de repartir avec notre van pour le deuxième trimestre. Je dois rester plus calmer mais sinon tout va bien. Et on a tellement hâte que ce bébé prenne la route avec nous. Laissez-nous savoir quand vous serez installé en France, on pourrait venir vous faire un petit coucou. Au plaisir et bonne continuation.

  • Bonjour Josée-Anne,
    je viens de lire ton article sur ta grossesse et je vois que tu pensais à une accompagnante à la naissance.
    Je travaille en salle d’accouchement depuis 23 ans et les dernières années j’en ai cotoyé une fort sympathique et très à l’écoute de ses clientes. Elle se nomme Marie-Chantale Lapierre. Alors si ça te tente tu peux aller fouiner sur sa page Facebook !!!
    Bonne chance !!

  • Hola
    C’est incroyable de te lire, j’ai l’impression que tu racontes mon histoire à moi
    Où êtes vous en France ?
    Nous y sommes aussi avec mon mari nica et bb tour juste arrivé