Quelques trucs pour réseauter comme une queen

Autre avantage incontestable des soirées réseautage est qu’il y a toujours des photographes professionnels qui vont prendre des jolies photos de votre amie et vous. Profile Pic Material t’sais. (Crédit photo : AgnieszkaS)

Est-ce que le mot réseauter vous fait grincer des dents? Je ne connais vraiment pas beaucoup de personnes qui aiment ça pour de vrai et moi-même, je vais vous avouer que je ne suis pas une fan. Mais, il y a moyen que ça devienne le fun!

Pertinence

D’abord, il faut identifier les événements qui sont vraiment pertinents pour vous. C’est pas parce que tous les gens d’affaires de Montréal vont y être que c’est la soirée dont VOUS avez besoin. Si vous saviez la quantité d’invitations que je reçois pour des événements… Et je ne vais pratiquement à aucun. Bon, le fait que j’aille 1 h 30 de route à faire me freine un peu, c’est certain. Je choisis les marques que je veux aller rencontrer, celles qui ont plus d’affinités avec le blogue, par exemple.

Est-ce qu’une personne que vous rêvez de rencontrer y sera? Est-ce que c’est un domaine qui vous intéresse? Est-ce que la démographie vous convient? (Jeunes femmes entrepreneures, jeunes professionnels, gens d’affaire de votre région, réunion de « monsieurs », etc.). La plupart des soirées de réseautage coutent quelque chose, donc assurez-vous de cibler les bonnes soirées :)

PIC

Ça vous prend vos Partner in Crime (PIC), votre wing man/woman, votre BFF. D’abord, ça prend la plus grande confiance en soi / aisance en public pour se pointer là toute seule. Je ne l’ai pas fait souvent, mais chaque fois que je l’ai fait,  je n’ai jamais eu de fun. Voilà, c’est dit. JAMAIS.

On tourne en rond, on fait des contacts visuels mal assumés, on rencontre TOUT LE TEMPS la personne qu’on n’a dont pas envie de voir, on a l’air anti-social et trop blasé si on gosse sur son cell pour éviter les fameux contacts visuels douteux, on fait rapidement le tour des bouchées (et 90 % du temps je ne peux pas les manger parce qu’elles ont du gluten)… Bref. Y’a pas tant de points positifs à aller réseauter tout seul.

Avoir une amie ou votre chéri avec vous permettra de faire du team work (Lélia, ma meilleure amie, et moi, on était redoutables ensemble!). Se vanter = « fraichier ». Votre amie qui raconte vos derniers exploits = victoire!

En plus vous pouvez alterner qui va chercher les drinks, donc vous avez moins l’air d’être juste là pour les bulles gratuites.

Et finalement, ça peut transformer une soirée de réseautage qui vous donne des sueurs froides en une soirée l’fun avec votre amie, YAY!

Brillez

Alors là, c’est le moment où vous devez simuler une confiance en soi débordante. Fake it till you make it qu’ils disent. Parlez-vous. Y’a rien là faire comme si vous étiez sûre de vous, même si ça shake un peu en dedans. Vous êtes capable! J’ai déjà fait des pitch de vente avec l’intérieur qui faisait des backflips, mais ça ne paraissait pas. Notre petite voix intérieure est TRÈS forte, je vous le jure.

Si vous êtes nerveuse, le meilleur truc que je peux vous donner, c’est de régler votre respiration. Quand on stresse et qu’on respire trop vite, c’est là que ça parait qu’on est stressée (la voix tremble, on s’essouffle, nos mains shakent). S’il n’est pas possible de calmer subtilement votre respiration (genre quand vous êtes déjà dans une conversation), faites une blague. Rire vous permettra d’expirer beaucoup d’air d’un coup (exactement ce dont vous avez besoin) et de reprendre votre souffle de manière naturelle. En plus de montrer que vous être drôle, naturelle et spontanée ;)

Faites d’une pierre deux coups

Énormément d’événements de réseautage ont des doubles fonctions aujourd’hui. Profitez-en! Que ce soit une conférence inspirante, une classe pertinente, une belle soirée de filles ou une levée de fonds, il y a moyen de faire « plus » que du réseautage et parfois de faire une bonne action du même coup.

Ah oui! Et gardez votre drink dans votre main gauche, pour pouvoir serrez la main des gens avec qui vous allez réseauter!

Alors, quelles sont vos expériences de réseautage? J’aimerais bien connaître vos bons coups et vos mésaventures :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *