Quelques trucs pour aménager son bureau à la maison

Maintenant que je travaille à temps plein de la maison, jonglant avec le blogue et avec mon entreprise, Marguerite, avoir un bureau fonctionnel était primordial. J’avais tranquillement commencé à l’aménager, mais depuis que j’ai lancé Marguerite, mes journées sont complètement folles. Ma table de de travail était trop petite, le fouillis s’accumulait, je manquais de rangement et ça commençait à me faire capoter. Pour bien travailler, j’ai besoin d’un bel espace, où chaque chose a sa place. Sinon, voir le bordel me stresse.

J’ai installé mon bureau dans l’entrée de la maison. D’abord parce que c’est là qu’Internet pogne le mieux. (#countryproblems) Et aussi, parce que si je reçois des clients à la maison, c’est beaucoup plus facile et professionnel ainsi, plutôt que de passer à travers touteeeee la maison.

Anciennement, la pièce était verte foncée dans le bas et jaune dans le haut, délimitée par une bande de tapisserie. Environnement qui avait fait son temps et que ne faisait pas très « jeune entrepreneure qui évolue dans un milieu super féminin ». Le hic, c’est que ça reste aussi l’entrée de la maison, donc impossible de sacrer ça rose. Chéri me l’avait formellement interdit (bouhhhhh!).

Quand Benjamin Moore m’ont approchée pour essayer leurs produits, je suis sautée sur l’occasion! On avait aussi comme projet de revamper la salle de bain (que vous verrez dans l’article de demain!) et notre chambre (projet à venir plus tard cet hiver). Ils m’ont proposé de choisir 3 couleurs parmi leur collection 2015.

Pour le bureau, j’ai donc choisi SILVER FOX. Une couleur de grandes personnes, pas plate, chic et très versatile. C’est un gris-taupe qui est un peu caméléon. Quand la pièce est très éclairée, pas de doute, c’est un gris-taupe. Mais le soir… il prend une couleur de lavande antique. Genre gris/vieux mauve. C’était le parfait compromis entre chéri et moi pour avoir un bureau et une entrée de grown-ups, mais pas trop fifille.

(Parenthèse sur les produits Benjamin Moore. Avant, j’achetais toujours la peinture la moins chère en magasin. Ça me prenait 4 couches et je sacrais en tabarnouche en l’appliquant. Ma vie a changé. Sans blague! Je n’ai jamais vu une peinture s’appliquer aussi facilement et surtout, couvrir aussi bien! Si je m’étais appliquée pour la première couche, d’après moi, j’aurais pu m’en tirer avec une seule couche. UNE SEULE COUCHE vous vous rendez compte!!! Bref. Je sais maintenant que quand on peinture, ça vaut la peine de payer plus pour un gallon. Ça sauve bien du temps, des larmes, du sacrage et des maux de dos par après).

Alors, sans plus tarder, je vous présente l’endroit où je passe tout beaucoup de mon temps! Et pis tant qu’à vous le présenter, je me suis dit que j’allais vous donner mes petits trucs pour aménager un bureau à la maison. (MAIS QUELLE PLUS-VALUE!)

bureau-joseeanne-benjamin-moore1

Ça c’est la vue quand on entre. (Il n’y a pas de conseil avec cette photo. Mais ça s’en vient!)

bureau-joseeanne-benjamin-moore-2

Un pot vintage, des fleurs et un joli calendrier… J’aime agrémenter mon espace de travail de jolis éléments décos. Un calendrier cute, c’est un must. En plus, c’est super pratique. Il y en a des tonnes de disponible sur Etsy, que vous pouvez directement imprimer de chez vous.

 

bureau-joseeanne-bejaminmoore5

Je garde toujours les objets que j’utilise souvent à portée de main. Genre mon téléphone rose qui se branche dans mon iPhone (siiii pratique pour prendre des notes en parlant au téléphone), ma tablette graphique (je suis en train de vous dessiner plein de belles choses!) et mes crayons préférés. Pour ça, c’est important d’avoir une table de travail suffisamment grande et des espaces de rangement adéquats.

 

bureau-joseeanne-benjamin-moore3

Un manière facile et peu coûteuse de personnaliser son espace de travail, c’est en ajoutant des cadres. Les 5 petits ont été remplis avec des illustrations que j’aimais, que j’ai trouvé gratuitement sur le Web. La toile vient du Homesense et j’ai fait faire le signe en bois sur Etsy. Ça ne fait pas juste un beau bureau, ça fait un bel accueil dans la maison. (Vous aurez compris que mon chum est un Tully ;)

 

bureau-joseeanne-benjamin-moore4

J’aime ajouter des beaux éléments déco qui ont double fonction : cute + rangement. Amenez-en des pots Mason et des meubles vintages! Mention spéciale à mon téléphone de Mickey Mouse et mon classeur rose.

 

bureau-joseeanne-benjamin-moore6

Pour rendre mes cahiers, papiers et agenda accessibles facilement, je les ai mis dans une longue (et mince) boîte en bois. Ils sont toujours à portée de main, se rangent facilement et j’aime mieux ça que de les empiler.

 

bureau-joseeanne-benjamin-moore8

Ça c’est mon petit Dozer, qui a pris la pose pour vous montrer notre sofa. (On avait hérité ça des grands-parents de mon chum. Super solide, avec du beau bois… mais des coussins orange/jaune moutarde/brun aux motifs très années 70. On l’a fait recouvrir d’un beau pied de poule, pour environ 300 $. On a un nouveau meuble, de super qualité, en plein à notre goût, YAY!) Tout ça pour dire que parfois, on a exactement ce qu’il nous faut dans notre vieux stock. Suffit juste d’un peu d’imagination et d’amour pour redonner vie aux objets :)

 

bulles et bottillons espace bureau josée-anne sarazin-côté

iiiiiii mes cartes d’affaires! (D’ailleurs, je dois refaire faire celles du blogue!)

DSC_0099

Et finalement, ma tasse préférée, dénichée chez Dcovia, avec mon bloc-note préféré, un Garance Doré. Mon dernier petit truc, c’est que j’aime m’entourer de belles choses. C’est si motivant de s’installer pour travailler quand tu peux faire tes listes sur du beau papier, boire ton café dans une belle tasse, écrire tes rendez-vous dans un bel agenda. ETCETERA. Avouez, vous êtes comme ça vous aussi :)

Alors, comment vous aimez mon bureau? Avez-vous un espace bureau à la maison vous aussi? Comment vous l’avec aménagé? :)

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *