Prendre les moyens pour réussir une entrevue : oui mesdames !

Allo les cuties !

Comme la fin de session est maintenant terminée (HOURRA X 1000), il est peut-être le moment de vous lancer à la recherche d’un emploi ? Tout récemment, j'ai moi-même dû me préparer pour une entrevue importante pour ma carrière et je vais vous dire, c'est MÉGA stressant ! Donc, dans le but de vous faciliter la tâche, voici quelques points à considérer lorsque vous vous présenterez en entrevue et qui, heureusement, vous aideront à dormir sur vos deux oreilles.

Une entrevue à l'agenda

Une première impression positive : essentielle ou non ?

On entend souvent que le résultat d’une entrevue est déterminé dès ses premières minutes. Est-ce que c’est vraiii ? Ben, selon un sondage américain, la majorité des gens affirment que la première impression est un ingrédient vital à l’obtention d’un emploi. Même que 43 % des femmes (et 46 % des hommes) croient qu’être bien mise avantage leurs chances de réussir une entrevue.

Les experts en développement de carrière rapportent que la première impression est un critère d’évaluation important dans la sélection de candidats. En fait, une appréciation positive influencerait les comportements de l’intervieweur. Entre autres, il serait davantage porté à donner plus d’informations relatives à l’emploi, à poser moins de questions au candidat, ainsi qu’à adopter une attitude confirmatoire et un comportement non-verbal engagé : ce qui est très rassurant lorsque ça nous arrive ! 

BONJOUR LE MANQUE D’OBJECTIVITÉ vous me direz ? Vous pouvez vous rassurer en vous disant que B + B est là pour vous donner plein de petits trucs pour bien vous préparer ! <3

Conseils pratico pratiques

1. Soignez votre apparence (la seule partie l’fun d’une entrevue) : comme la première impression compte beaucoup dans la balance, profitez-en pour préparer un petit kit cute, professionnel et adapté au poste désiré.

Looks pour une entrevue

PS : Pour TOUT savoir sur les looks d’entrevue, allez lire l’article de notre belle Lélia ici !

2. Faites preuve de confiance : arrivez entre 10 et 15 minutes à l’avance vous permettra d’être plus en confiance. Profiter de ce temps pour relire votre CV, éliminez les papillons de nervosité en prenant de grandes respirations et faire un touch-up de rouge à lèvres. En rencontrant le comité de sélection, donnez une bonne poignée de main, maintenez un contact visuel (mais pas trop insistant là) et souriez : votre stress passera inaperçu !

3. Soyez prêtes à vous vendre : comme il sera facile pour l’intervieweur de déterminer si vous êtes préparée ou non, informez-vous sur les objectifs, la mission et les services offerts par l’établissement visé. Il est aussi recommandé de préparer un guide questions/réponses relié à la description de tâches du poste que vous désirez. Pour être une vraie pro, pratiquez-vous avec une copine. Boire quelques cosmos en même temps rendra l’expérience encore PLUS fun ! hihi. Votre objectif : démontrez que vous êtes LA meilleure pour l’emploi. Je suis certaine que ça ne sera pas très difficile ! :)

À savoir : le modèle de l’entrevue axée sur le comportement

Enfin, plusieurs employeurs se basent sur le modèle de l’entrevue axée sur le comportement afin de mener leurs entrevues. Voici ce que vous devez savoir :

Le postulat principal de ce modèle est que les comportements antérieurs prédisent les comportements futurs. Ce guide d’entrevue est donc utilisé dans le but de déterminer si le candidat est apte ou non à être efficace dans le contexte de l’emploi, et ce, à partir de ses expériences professionnelles.

Les questions du modèle permettent d’acquérir des informations spécifiques. En voici quelques exemples :

  • Évaluation de la capacité de gestion du stress :
    Décrivez-moi une situation difficile où vous deviez maintenir une attitude positive ? Qu’avez-vous fait ?
     
  • Évaluation de la capacité de gestion du temps :
    Décrivez-moi une situation où vous deviez assumer plusieurs responsabilités à la fois. Comment avez-vous organisé vos tâches ?
     
  • Évaluation du niveau de flexibilité :
    Décrivez-moi une situation où vous avez mis de côté vos besoins afin d’aider un collègue. Comment l’avez-vous aidé ? Quel a été le résultat ?

Ça semble évident, mais pour être HYPER prêtes, identifiez différentes situations reliées à vos expériences de travail qui permettront à l’intervieweur de voir votre grande polyvalence !
Un dernier truc : pour éviter de chercher vos mots, vous pouvez structurer vos anecdotes à l'avance en utilisant la formule S.O.A.R : situation + opportunité/obstacle + action + résultat = mise en situation BÉTON.

Voilà ! On espère que ces petits trucs vous aideront à réussir votre prochaine entrevue. Avez-vous des trucs à partager aux autres cuties ? :) 

Pour en savoir plus :
Vous voulez d’autres petits conseils ? Cliquez ici et ici
Vous désirez avoir plus d'exemples de mises en situation ? Cliquez ici

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *