Tout sur le pole fitness

Cet hiver, j’ai eu envie de tenter une nouvelle expérience! Pour m’amuser, pour brûler des calories et par le fait même, assumer amplement ma féminité (ah ha!) J’ai donc commencé des cours de pole fitness (je CAPOTE littéralement sur ce nouveau sport!) Je vous dis, je ne vois plus du tout cette pratique de la même façon! De un : j’ai compris que c’était un SPORT (pour avoir eu mal en masse aux bras!) et un ART (attendez de regarder les vidéos, vous allez comprendre!) PS : Rien à voir avec l’idée qu’on se fait des danseuses à gogos (pleaasseee! c’est vraiment loin d’être ça croyez-moi!!!!)

Figures Pole Fitness

Premièrement, les studios qui offrent ce type d’entraînement ont souvent une mission/vision assez précise de ce qu’ils tiennent à offrir. Essentiellement, l’idée c’est d’avoir du plaisir à pratiquer une activité physique dans un environnement sans jugement (pour la plupart strictement féminin). Le Ottawa Pole Fitness où je suis inscrite est assez clair là dessus: « our goal is to inspire, motivate and empower women to feel at ease expressing their femininity while creating the body they want».

Les femmes qui s’inscrivent dans ces cours ne le font pas pour travailler dans un cabaret (bon, chacune fait ce qu’elle veut de sa vie!) mais reste que dès le départ, les professeures expliquent qu’on y est pour avoir du fun entre filles et s’entraîner physiquement, point à la ligne.

Le déroulement et le contenu du cours

Évidemment, chaque studio a sa façon de faire! Pour ma part, chaque niveau se déroule en session de 6 semaines à raison de 1 h / semaine. Le cours débute avec une petite séance d’échauffement, ensuite quelques mouvements de base qui servent à bâtir une routine et on termine avec des étirements. À la fin de la session, la routine dure environ 3 minutes et comprend l’enchaînement de tous les mouvements appris.

Vous verrez, être capable de réaliser des figures qui à première vue, ont l’air totalement hors d’atteinte, donne un boost à l’estime mettons! Avec l’accompagnement d’une professeure qui explique en détails chaque étape de l’exécution, c’est valorisant d’être capable de le faire soi-même.

Les profs

Toujours très gentilles et attentionnées. Elles savent que vous êtes là pour apprendre! Elles sont très patientes et veulent nous amener à réussir. Elles n’hésitent pas à encourager les élèves et à leur donner des conseils pour réussir le mouvement en question. Puisque les groupes ne sont souvent pas très énormes (moins d’une douzaine d’élèves-> dans le mien on est 4!) alors le service est très personnalisé et on se sent davantage en confiance.

Les installations et l’ambiance

Où je vais, le studio est toujours très propre! Et c’est 100% GIRLY! Des murs rose fuschia, boule disco au plafond, des miroirs partout, de la musique entraînante, des boas de plumes prêts à être utilisés pour les partys de filles (ouais madame, c’est possible de réserver pour y fêter une amie ou encore pour un bachelorette party! Avouez que ça vous tente là ;)!)

Quelques mouvements de Pole Fitness :)

Les bienfaits

MULTIPLES: on brûle des calories (je le répèterai jamais assez!), on passe un bon moment entre filles, on développe notre force et flexibilité, on assume sa féminité (veut veut pas, une fille qui marche autour d’une pôle, ça reste sexy en TA), on pratique nos déhanchements (lol ça peut toujours être pratique à un moment ou à un autre!), on lâche notre fou et on décompresse quoi! Moi, je suis vendue.

Pour celles qui ont déjà fait de la danse ou de la gymnastique, c’est un super complément! Sérieusement, je trouve que cela ressemble davantage à une discipline reliée au cirque! Je ne dis pas cela pour vous faire peur, mais plus pour vous enlever l’idée qu’on se fait de cette pratique et éliminer tous tabous possibles!

Pour vous prouver, quelques vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=wkLivsExTAU – La performance de ma prof Richelle lors du championnat de février dernier :)

http://www.youtube.com/watch?v=M5bz3zWNazE – La chanson, les lignes, WOW! Vous pouvez pas dire que ÇA ce n’est pas artistique!

Pour tenter l’expérience

Quelques adresses à Montréal:

Et à Ottawa:

 

Crédit photo: les photos sont tirées du site web du Ottawa Pole Fitness Studio

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *