Parce que magasiner, ça fait vraiment du bien!

Pour certaines, manger un cupcake, écouter un film de filles ou sortir au resto, c’est l’option numéro un pour se gâter et faire le vide. Pour moi, c’est le magasinaaaage!

Le week-end dernier, j’ai visité une copine qui habite sur la Rive-Sud et nous avons passé un après-midi au Quartier DIX30. L’expérience fut fabuleuse : les belles boutiques, les vêtements qui font rêver, les petits cafés… Non seulement j’étais heureuse de m’acheter quelques robes d’été (je répète : juste quelques-unes), mais ça m’a permis d’oublier tous mes petits tracas et de penser simplement qu’à moi et ma garde-robe!

J’ai donc réalisé que cette activité ô-combien plaisante est également une source de bien-être véritable ! Après avoir fait quelques recherches, voici ce que les études scientifiques présentent à ce sujet (c’est du sérieux quand même !).

Se motiver à magasiner

Je suis certaine que pour plusieurs d’entre vous, ça ne prend pas ben ben de motivation pour aller faire du shopping, n’est-ce pas ? lol MAIS, on peut avoir différentes raisons pour se traîner dans les boutiques, faire du lèche-vitrine ou bien naviguer sur les boutiques en ligne.

À l’origine, le magasinage se définissait strictement comme une activité orientée sur la procuration d’un objet utilitaire (booooring). Aujourd’hui, on magasine pour une tonne de raisons ! Les études les plus récentes ont identifié six motivations hédonistes associées au magasinage :

  1. Pour la recherche de stimulation et d’aventure
  2. Pour le plaisir de magasiner avec des amis ou la famille
  3. Pour voir les nouvelles tendances
  4. Pour le plaisir de magasiner pour les autres
  5. Pour le plaisir de trouver des soldes
  6. Pour se sentir mieux et diminuer les sentiments négatifs

C’est officiel ! Il y aurait plusieurs personnes qui magasineraient pour le bien-être que cette activité leur procure. Mais encore ?

Magasinaaaage

Magasiner = thérapie

OKAY, voici d’autres arguments qui appuient mon idée de départ. Le shopping est non seulement perçu comme une source de plaisir et de satisfaction, il est aussi associé à la théorie de réduction des tensions. Je m’explique : dans le but de maintenir un état d’équilibre, chaque être humain est motivé à adopter des comportements qui réduisent la tension, tel que le stress ou l’humeur négative. Alors, s’acheter les sandales compensées qu’on désire tant nous permettrait de 1) être hyper tendance et 2)  réduire nos tensions. Ben oui !

En plus, les études démontrent que la majorité des femmes (et beaucoup moins d’hommes) magasinent pour une gratification, c’est-à-dire qu’elles se servent de cette activité pour se faire plaisir ET pour réduire le stress, oublier leurs problèmes et relaxer. Le magasinage est ainsi décrit comme une activité thérapeutique et comme une stratégie de gestion des émotions négatives. HOURRA !

Il n’y a plus de doute : magasiner a réellement des effets bénéfiques pour notre santé émotionnelle ! Il y a de vrais arguments (que je vous encourage fortement à utiliser lorsque votre copain ne voudra pas vous accompagner au centre commercial! ha !) qui appuient notre besoin d’aller magasiner ! Lalala !

Bon shopping les cuties <3

PS : Au besoin, je ferai un article sur la gestion du budget lolz

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *