Oui, on vieillit. Pis après?

Au courant du week-end, j’ai tourné 25 ans #plaisir #bulles.

En fait, 2014 est l’année où la majorité de mes copines ont atteint (ou atteindront) le quart de siècle. Ouf, déjà! Vous pouvez me croire lorsque je dis que plusieurs d’entre nous se sont dit « ouin ben là je suis une VRAIE adulte » pis que ça nous a toutes fait un mini peu peur. Mais pourquoi?

Oui, en tant que jeunes adultes, on en vit des affaires : on élabore un plan de carrière, on s’investit dans une relation amoureuse, on décide où on veut s’établir… Bref, on construit un rêve de vie. ALLO-le-stress-de-la-mi-vingtaine.

Les études démontrent effectivement que les jeunes adultes (25 à 44 ans) sont ceux qui souffrent le plus d’un stress quotidien élevé. On représenterait donc le groupe le plus vulnérable pour développer des problèmes émotionnels et/ou de santé mentale…

OK oui, l’entrée officielle dans le monde des adultes implique plusieurs prises de décision, ce qui peut définitivement être effrayant de temps à autre. Par contre, à mon avis, il y a plusieurs aspects positifs qui sont reliés au fait qu’on vieillit les jolies. En me basant sur mon expérience et sur celle des personnes qui m’entourent, je vous présente les principaux avantages à prendre de l’âge :)

We get better with age

Être plus en confiance

Vous savez ce que je trouve vraiment sensationnel chez la majorité des femmes de 30, 40, 50, 60 ans? Elles savent exactement qui elles sont et n’ont pas peur de s’affirmer. Eh bien, comme nous sommes en train d’accumuler plusieurs expériences différentes, tant des succès que des erreurs, on peut dire qu’on est sur le chemin d’être en pleine confiance avec nous-mêmes.

C’est ce qui est beau avec le fait de vieillir : on se définit graduellement par une variété d’événements de vie, on apprend à bien se connaître et on a plus de confiance pour atteindre les objectifs qu’on se fixe. Même si ce processus est toujours en évolution, on peut bien profiter de ces bienfaits dans notre mi-vingtaine!

Réelle indépendance

Avec les années qui défilent de plus en plus vite, on ne prend pas le temps de réaliser tout ce qu’on accomplit sur une base régulière. Que ce soit un projet au travail, un demi-marathon ou la fin d’une maîtrise, on doit être fière de nos bons coups. En fait, plus on vieillit, plus on accomplit des objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur, et ce à partir de nos forces personnelles. On se définit de moins en moins dans le regard des autres, mais plutôt à partir de notre propre perception de nous-mêmes. Pour moi, c’est ça la réelle indépendance.

Accès aux bonnes ressources

Comme je l’ai mentionné, la vie adulte amène plusieurs défis qui peuvent être parfois difficiles à surmonter. Comment fait-on pour continuer à persévérer? Dans un premier temps, on fait appel à nos stratégies de gestion de problème (qui se perfectionnent avec les années), on se base sur nos forces et compétences, puis on gère nos émotions. Tout ça après avoir mangé un bol de crème glacée, bien sûr. On devient donc de plus en plus forte, c’est beau ça!

Dans un deuxième temps, on apprend à connaître qui sont les vraies personnes sur qui on peut compter. En vieillissant, il n’est pas rare que notre cercle d’amis se rétrécisse pas mal. On investit donc nos énergies sur les personnes les plus importantes pour soi, et lorsqu’on en aura besoin, ce sont elles qui seront là pour nous. Cette ressource-là n’a réellement pas de prix <3

Avoir plus de plaisir

Non, on ne peut plus récupérer d’un hangover aussi facilement que lorsqu’on avait 19 ans lolz. On ne peut pas non plus faire 10 plans dans un même week-end sans être brûlée le lundi matin. Mais je suis convaincue que les activités et projets qu’on entreprend maintenant nous apportent beaucoup plus de plaisir! Effectivement, comme on se connaît mieux et qu’on fait généralement des choix plus réfléchis sur la façon dont on organise nos temps libres, on finit par avoir plus de fun! Je vous le dis, c’est vraiment la période de vie où on va s’amuser le plus les cuties!

There's a lifetime right in front of you

Vieillir, c’est beaucoup plus positif qu’on le pense. Le meilleur est à venir les cocos, j’en suis convaincue! :) Qu’en pensez-vous?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *