Nos petits trucs pour une famille plus écolo

Avec l’arrivée de bébé, c’était évident pour moi que je voulais continuer sur la lancée d’adopter le zéro déchet le plus possible et de réduire mon impact écologique. Mais pas facile avec des enfants : on est bombardés de choses superflues, de bébelles en plastique, de solutions faciles (mais jetables). Heureusement, Stan et moi on était sur la même longueur d’ondes. Et on a de la chance parce que le Web et le Québec regorgent de boutiques et créateurs qui sont là pour nous aider. Dans notre cas, c’est chez Pure Pommette qu’on a trouvé tout ce qu’il nous fallait. Voici donc nos alternatives écologiques et notre liste d’essentiels pour l’arrivée de bébé :)

Les couches lavables 

Couche hybride 3.0 - guide des couches lavables

Ça va de soi. C’est comme la première action à entreprendre quand on décide d’être un parent écolo. Aujourd’hui, il y a plusieurs compagnies qui font de superbes, et super bonnes, couches lavables. J’ai d’ailleurs un guide complet sur le sujet, si ça vous intéresse. Chez Pure Pommette, il y nos prefs : les couches Omaïki! Mais, la boutique tient également les marques Bummis, Bum Genius et Oko Créations. Vous pouvez découvrir le tout ici.

Autres accessoires pour les couches

Il n’y a pas juste les couches qui peuvent être lavables, les lingettes aussi :) Nous on aime beaucoup celles de Bum Genius, en flanelle. Simples, douces et blanches.

longuettes lavables en flanelle - alternatives écologiques

Disponibles ici 

Vous trouverez également tous les sacs de transport qu’il vous faut. Un gros et un moyen, ce sont des essentiels. Ces sacs vous serviront à mettre vos couches sales, mais aussi, tout ce qui est sale et nécessite un sac imperméable. Ils sont aussi pratiques pour les sorties à la plage :)

 

Hygiène féminine 

De ce côté-là, c’est assez facile de réduire son impact écologique. En plus, c’est meilleur pour vos lady parts, que d’utiliser des produits blanchis pas super super. Ça fait des années que je suis une adepte de la Diva Cup (j’en avais parlé ici), j’en ai profité pour prendre celle qu’il me faudra après l’accouchement. Mais aussi, la boutique regorge de serviettes et protège-dessous lavables.

réduire son impact écologique - serviettes sanitaires lavables - famille plus écolo

Si vous venez de cringer à cette idée, sachez que c’est vraiment pas si pire. On rince vite vite, on met ça dans un sac de transport (mais pas le même que vos couches han!) et hop, on envoie au lavage. Ça absorbe super bien et c’est vraiment plus doux qu’une serviette “ordinaire”, en plus d’être plus absorbant, de sentir moins fort (la faute aux produits chimiques des serviettes). La dernière fois que j’avais utilisé une serviette… sérieux, je devais avoir 13 ans! Mais accouchement oblige et c’est vraiment une belle option :) Pour voir tous les produits d’hygiène féminine disponible, c’est ici.

Aussi, la boutique a tous les petits produits naturels dont vous pourriez avoir besoin (comme la pommade d’allaitement de Pissenlit & Coccinelles) et des compresses d’allaitement lavables. Ça, c’est une autre solution toute simple pour réduire son impact écologique! Optez pour des compresses lavables, qui absorbent mieux de toute façon et sont beaucoup plus douces et en plus, elles viennent sans emballage.

Il y a toujours moyen d’acheter local

Chez Pure Pommette, il est possible d’acheter uniquement d’entreprises québécoises. Parce que réduire son impact écologique, c’est aussi ça : en achetant local. Ça fait tourner notre économie, ça réduit les impacts liés à la production et au transport et on a tellement de talent ici, faut bien l’encourager!

Il y a des favoris comme Coton Vanille (on a succombé à 3 paires de leggings évolutifs et deux bandeaux), Veille sur Toi, Stella Etc. Omaïki, Oko Créations, Chimparoo, Bulle bijouterie pour mamans, Bummis, Vija Designs et plein plein d’autres!

Tous les produits pour mini 

La boutique tient des produits naturels, tout doux pour les enfants. Que ce soit Pissenlit & Coccinelle, La souris Verte, La coursière bio… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Encore là, en optant pour des compagnies d’ici, qui en plus, n’utilisent que des produits naturels, c’est mieux pour la santé de vos enfants et mieux pour l’environnement, YAY! Voyez toutes les options disponibles ici.

Pas de plastique ou de synthétique 

Une autre façon simple de réduire son impact écologique, c’est de privilégier les matières naturelles et de rester loin des synthétiques. Et My God que le monde des enfants est rempli de maudits cossins en plastique. Mais pas juste pour les jouets han! Pour tout. Pourtant, il y a des options beaucoup plus durables, notamment le bois et le verre. Nous, c’est notre règle : on ne laisse pas rentrer de plastique ou de trucs à batterie. Ça filtre une grande quantité de choses qui sont souvent inutiles, ou encore, où on a l’option de choisir quelque chose de plus durable et environnement friendly. On a choisi des biberons en verre plutôt qu’en plastique (en plus, ils sont super jolis) et on privilégie les jouets de bois, plutôt que ceux de plastique, entre autres. Mes coups de coeur chez Pure Pommette :

A post shared by NATURSUTTEN (@natursutten) on

Biberons en verre

Trucs pour réduire son impact écologique avec des enfants

Jouet de dentition en bois fait au Québec

alternatives écologiques comment réduire son impact écologique en famille avec des enfants

Ce Bandana / Bavoir pratique

Possibilité de location 

La boutique offre aussi l’option de louer certains items qui sont plus dispendieux, voir ce qu’on préfère. Vous pourrez don louer plusieurs types de porte-bébé et des kits de couches lavables.

Une belle option pour être certaine de vous procurer ce qui vous convient  :)

 

Les autres essentiels 

La boutique a également toutes les choses qui sont vraiment pratiques avec la venue de bébé.

  • Porte-bébé : on a choisi celui-ci en écharpe, mais la boutique a toutes les sortes et les deux propriétaires sont super calées pour bien vous conseiller
  • Bavoirs : bien pratiques pour éviter de devoir changer le petit kit de bébé chaque fois qu’elle se vomit dessus ou bave dessus.
  • Débarbouillettes et serviette à capuchon
  • Piqués
  • Bavoirs pour allaiter
  • Couvertures en mousseline et draps (on a succombé aux draps en coton bio qui sont tellement doux!)
  • Chandail de portage : OK, pas un essentiel, mais vraiment génial pour le peau à peau dans les premières semaines ♥

Ateliers gratuits et éducatifs

Un autre aspect vraiment l’fun de la boutique est qu’elle offre des ateliers gratuits! Y’a tellement d’informations dans l’univers des enfants, c’est facile de s’y perdre. Les deux propriétaires sont super calées en couches lavables et portage, notamment. Vous pouvez d’abord vous rendre en boutique pour leur poser toutes vos questions et sinon, surveillez la page d’ateliers pour vous inscrire à ce qui vous intéresse :)

À propos de Pure Pommette 

Pure Pommette est une boutique en ligne et en vrai, à Vaudreuil-Dorion. Si vous n’êtes pas de la belle région de Vaudreuil-Soulanges, vous pourrez donc trouver tout ce qu’il vous faut quand même! Les deux propriétaires, Jennifer et Angélique, ont pour mission de mettre de l’avant des compagnies d’ici et les alternatives écologiques.

D’ailleurs, si vous pensez aller au Salon Maternité, paternité & enfants à Montréal, du 6 au 9 avril prochain, assurez-vous d’arrêter leur jaser! Elles seront sur place et pourront répondre à toutes vos questions et vous pourrez découvrir leur superbe boutique :)

Vous pouvez aussi suivre la boutique sur Facebook juste ici.

Un gros merci à Pure Pommette pour cette belle collaboration et j’espère que ça vous aura donné des petits trucs pour réduire votre impact écologique, en famille :)

Trucs pour être plus écolo en famille

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Allo! Merci pour ce bel article, bébé #1 s’en vient de notre côté aussi et c’est une attitude que j’aimerais beaucoup conserver malgré tout. J’ai une question malgré tout! Pour les cadeaux et ce que les gens nous offrent, comment avez-vous fait pour demander gentillement des choses écolos, pas de plastique, etc? Je trouve que c’est facile à appliquer quand on choisit nous-même mais j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup de contrôle sur les autres…

    • Honnêtement il a fallu le répéter BEAUCOUP! Mais gentiment :) Les gens veulent quand même nous faire plaisir et nous donner des choses qu’on va réellement utiliser, donc ça a quand même bien été de ce côté. On a quand même reçu quelques trucs qui dorment malheureusement dans le fond de la garde-robe, mais beaucoup moins que je ne pensais. Le premier vrai test va être à Noël par contre… J’espère que les gens vont comprend qu’on n’a pas besoin de grand chose! Je ferai un article update là-dessus rendu là :) Et félicitations pour votre bébé ♥