Mes produits de beauté naturels préférés

J’ai un mode vie de plus en plus conscient, je vous en ai parlé à quelques reprises (je n’achète plus de « made in China« , je suis végétarienne, etc.). Depuis quelques mois, une autre facette de ma consommation a pris le virage : les cosmétiques et produits de beauté.

J’ai un peu réalisé, avec horreur, la quantité de marde chimique qui était contenue dans à peu près tous les produits que je possédais. En fait, ce qui est un peu nono, c’est que c’était littéralement dans ma face au quotidien. Suis-je la seule qui lit les bouteilles de shampooing, revitalisant et gel douche en attendant que le revitalisant fasse effet? (Dites-moi que non SVP!). Chaque fois que je lavais mes cheveux (1 fois par semaine hihi), je lisais la liste d’ingrédients des produits dans ma douche. CHAQUE SEMAINE.

Mais on dirait que ce sont des mots tellement compliqués et surtout, c’est tellement courant de ne voir que des mots compliqués dans nos listes d’ingrédients de produits, que je n’y portais pas vraiment attention.

Puis, je suis tombée un peu par hasard sur un vieux reportage de La Facture, sur le methylisothiazolinone, le produit que les industries cosmétiques utilisent pour remplacer les parabènes, mais qui est ben pire que les parabènes au final…

Bref. Après l’avoir visionné, je me suis mise à vraiment lire avec attention les étiquettes de mes crèmes, soins du visage, gel de douche, shampooing, etc. Pas juste en mode zombie dans la douche t’sais. Et là, ça m’a finalement frappée : QUOSSÉ JE ME METS DANS LA FACE??

J’amorçais déjà un virage plus « grano » dans mes soins de la peau, mais là, ça a été la petite tape amicale dans le dos qu’il m’a fallu pour vraiment assumer. Depuis, je fais vraiment des efforts pour n’utiliser que des produits naturels, idéalement faits ici, encore mieux s’ils sont bio. Et ça m’a donné envie de vous partager mes coups de coeur :)

(Très longue introduction pour y arriver!)

Druide

Vous pouvez passer des heures sur la boutique en ligne de Druide : il y a de tout! Des huiles essentielles (je mets une mini goutte de menthe poivrée sur mes tempes quand j’ai mal à la tête), des shampoings, du chasse-moustique (!), des crèmes pour le visage, du dentifrice, des produits pour bébé, etc.

Les produits sont certifiés biologiques, faits uniquement à base d’ingrédients végétaux, non testé sur les animaux et 100 % fait au Québec , YAY!

Les prix sont abordables, le shipping est gratuit à partir de 60 $ et ils ont une ligne avec Audrey’s Antidote que j’aime bien.

Le seul hic : ne vous laissez pas berner par les visuels souvent pas très attrayants de la marque. Ce n’est pas parce que la bouteille n’est pas belle que ce qui a dedans n’est pas bon!

Les soins de Jacynthe

les soins de jacynthe

Que vous aimiez ou pas sa philosophie et que l’incident de la crème solaire ait changé ou pas votre relation avec elle, moi je l’aime Jacynthe. C’est grâce à son livre Vive la détox gourmande que j’ai arrêté de faire des migraines, en coupant le gluten, alors je pense que je vais lui être éternellement reconnaissante. T’sais, comme n’importe quelle personne qu’on suit, faut en prendre et en laisser. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à 100 % de ce qu’elle dit, mais reste que promouvoir une alimentation saine, les produits naturels et la permaculture, ça reste quand même très positif.

(Fin de ma parenthèse sur elle, j’essaie de prévenir les commentaires de « ah moi depuis la crème solaire là, elle est barrée ben raide. »)

Ses produits, je les aime pour de vrai de vrai. Ça fait environ 4 mois que je les utilise et je ne m’en passe plus. En fait, ce sont les seuls que j’utilise pour le visage maintenant. Le trio se vend 124 $ pour une huile nettoyante/démaquillante, un tonique sous forme d’eau florale (DÉBILE MENTAL) et un sérum hydratant. Ils sont 100 % naturels et si le prix vous fait peur, je vous invite à aller acheter le même genre de trio chez Lancôme ou Estée Lauder pour comparer les prix.

Et finalement (s’cusez han, quand j’aime quelque chose, j’aime ça pour vrai ahah), quand Virginie est venue passer la semaine chez moi, elle les a essayés et a aussi été charmée. Ça donne un éclat au teint et la peau a vraiment l’air en santé ^_^

*Attention, ils ne sont pas conseillés pour les peaux acnéiques.

J’avais aussi fait un review en vidéo, si ça vous intéresse.

Les Pétards

Les Pétards produits naturels

Les Pétards, c’est une compagnie vrrrrraiment l’fun, où tout est fait à la main, à Montréal. Les produits sont naturels et écologiques, vegan, non testés sur les animaux et leur mission est simple : enlever la réputation (et l’image) « grano » des produits naturels. C’est réussi haut la main!

J’adore leurs barres nettoyantes, leur exfoliant au sucre (je vous dare de ne pas avoir envie de le manger), leur crème hydratante et leur gel douche. Mes odeurs préférées : Les mains baladeuses, Satsuma & Tralala et Croque dans une poire. Je ne me passe plus de leur gel de douche et je pense que leur exfoliant est mon préféré de tous les temps.

Vraiment, une super belle entreprise d’ici à découvrir si vous ne connaissez pas!

Au Naturel

Au Naturel Soy Candles produits naturels

Ça fait quelques fois que j’en parle sur la page Facebook. J’ai découvert Au Naturel Soy Candles dans les marchés d’été, d’abord en dévalisant le stand de chandelles. Des chandelles de soya bio, faites à la main, dans des pots Mason, avec les MEILLEURES odeurs du monde. J’étais déjà vendue. Depuis, la compagnie a sorti quelques produits de beauté et pour la maison. Je ne me passe plus de leur baume à lèvres, leur beurre corporel est épais et onctueux à souhait et cet été, j’avais mis la main sur des cubes de soya à la lavande, pour hydrater. Malades!

Dot & Lil

Dot & Lil produits naturels faits à Montréal

Ça fait longtemps que j’affectionne cette petite entreprise de Montréal. Je pleure chaque jour (presque) que mon bain soit trop vieux et dégueux pour prendre des bains, parce que Dot & Lil a les plus jolis et les meilleurs sels de bain du monde.

Aussi, j’adooooooore leur barres de savon. Elles sont jolies (+1 pour les déposer dans les salles de bain, ou les donner en petit cadeau) et c’est presque mission impossible de choisir une seule odeur tellement elles sentent toute comme le paradis.

Mais bon, Dot & Lil c’est tellement plus que ça : huiles corporelles, sérum pour le visage, exfoliants, beurre corporel, parfums, savons à main, baumes à lèvres, trouvailles vintage (YAY) et chandelles (re YAY). En plus, il y a aussi la marque pour messieurs, Clark & James.

Uniprix – Bio Logical

Bio Logical Uniprix

Un petit désavantage des marques naturelles, c’est que souvent, ce n’est pas toujours évident d’aller essayer/sentir les produits avant de les acheter. On peut tout acheter en ligne, mais je comprends votre désir de voir en vrai ce que ça a l’air avant de payer. Et ça, ce n’est pas accessible aux gens de la région (comme moi!).

Unprix vient de sortir une gamme naturelle, certifiée biologique, nommée Bio Logical. J’ai reçu le baume universel, qui sert à plein d’affaires : cheveux secs, lèvres gercées, peau ultra sèche, coups de soleil, etc. Je l’aime bien, il est efficace, pratique et il sent la même affaire que le lipsil EOS bleu (lol je vous jure)! J’ai aussi reçu le fluide pour les jambes lourdes (très cool, mais mon chum a dit WTF, ça sert à rien. Les hommes… ), la crème hydratante et la mousse nettoyante pour le visage. Perso, je n’aime pas l’odeur de la crème, alors je ne l’utilise pas. Je l’ai donné à chéri qui a beaucoup de peau sèche sur le nez ces temps-ci et elle est toute partie. Je n’ai pas encore essayé la mousse. Encore là, l’odeur, pas pour moi. Et j’ai déjà un nettoyant, comme mentionné plus haut.

Le petit plus : disponible dans tous les Uniprix, à des prix abordables. Bravo Uniprix de rendre les produits naturels accessibles à tout le monde! Et aussi, la gamme comprend comme 15 produits différents, pour tous les goûts et les types de peau.

Le petit moins : c’est fait en France. Bon, c’est déjà beaucoup mieux que bien des compagnies, mais ça aurait été vraiment l’fun que ce soit fait au Québec :)

Finalement, il y beaucoup de marques que j’adorerais tester, mais que je n’ai pas encore eu la chance d’essayer. Je n’aime pas parler à travers mon chapeau, alors je ne veux pas me prononcer sur les produits, mais je vous liste tout de même quelques autres compagnies d’ici qui ont vraiment l’air super :)

Zorah

Du maquillage et produits cosmétiques bio, naturels, équitables, dont la production est 100 % faite au Québec. Je ne me maquille pas beaucoup, mais je veux vraiment changer mon maquillage pour des produits Zorah. Visitez leur site Web pour découvrir la quantité impressionnante de produits qu’ils offrent!

Evy Jo & Co

Evy Jo and co produits naturels

Je vais finir par arrêter de juste vous dire à quel points les produits de Evy Jo & Co sont beaux et que je capote dessus et m’en acheter pour de vrai. Attention, une visite sur le site Web vous donnera de grooooos craving. J’ai aussi vu qu’ils faisaient des savons comme wedding favours… Ça donne le goût!

Elle Aime & Cie

Petite compagnie fondée par la maman de Marilou, Elle Aime & Cie propose quelques crèmes, exfoliants et huiles, tous faits de produits naturels et faits à la main. Marilou ne jure que par cette crème pour le visage. (Mon dieu, je me sens comme dans un reportage du 7 jours.)

Skog

Encore une petite compagnie que ça fait longtemps que je veux essayer, mais que je n’ai toujours pas passé ma maudite commande. J’arrête de niaiser et je pense que je me commande à l’instant le shampooing et revitalisant menthe, lavande & romarin. (OMGGGG). Pour voir tous leurs produits : direction le site Web de Skog.

***

WOW. Avez-vous vraiment lu mon article au complet? Faut croire que j’en avais à dire! Mais à la quantité d’options qu’on a au Québec, il y avait beaucoup de stock à présenter.

Et vous, quelle compagnie de produits naturels aimez-vous? Est-ce que je vous ai donné envie d’en essayer une? Est-ce que vous en avez une à me faire découvrir? (Fin des questions). Ahah, à bientôt! xx

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Super article! J’utilise déja quelques marques mais de belles découvertes aussi :) Je te conseille Savonnerie des diligences, j’ai essayée des savons et crème pour le corps qui sentrnt trop bon et sont super efficaces!!

  • Plusieurs belles découvertes dans cet article. J’ai passer une commande pour les savon Les Pétards. J’ai bien hâte d’essayer les produits. Quoi de mieux que d’encourager les compagnie d’ici.

  • Wow super intéressant! Merci de partager, J’adore découvrir de nouveaux produits bio. Personnellement, j’ai découvert une marque de maquillage que j’adore. Je ne me maquille pas beaucoup mais après de la négligence extrême avec mes années d’universités, j’ai décidé de reprendre ça en main ;) La marque c’est Alima Pure 100% naturel et certifié bio. C’est une marque de qualité qui fonctionne vraiment bien et qui ne coûte vraiment pas si cher. Et Comme produit hydratant pour le visage, je prend de l’huile d’argousier pure (qui est mon fruit préf au monde! Vraiment trop bon au goût et dans les smoothies et apparemment le fruit le plus nutritif et vitaminé au monde! :O ). Pour l’huile, c’est vraiment un coup de coeur. C’est incroyable l’effet sur ma peau jusqu’à maintenant. Je l’utilise comme crème de nuit :D

  • Ahhhhhh, Les Pétards!!! Je les aime d’amour! Je vous jure, pour connaitre la propriétaire , qu’aucun produit ne contient autant d’amour et d’attention. Et en effet, l’exfoliant est le meilleur que vous puissiez trouver et c’est difficile de résister à l’envie de le manger, for real!!

    Sinon, j’aime bien la savonnerie des Diligences. Située à Eastman, le produits sont cool, et efficace, quoi que je ne suis pas fan de toutes les odeurs que je trouve parfois trop grano à mon goût. Par contre, leur savon au miel et le pain savon/exfoliant au citron et café est vraiment nice!

  • Wow, merci pour cet article!
    Je vais chez Avril pour les produits de base (shampoings, dentifrice etc) mais pour les cosmétiques, je ne savais pas par ou commencer…! Ton article est une vraie bible :)
    Par contre. j’ai découvert il y a trois ans les savons de Miels d’Aniser et ils sont magiques! Fait au Québec avec du miel d’ici, c’est simplement merveilleux, du vrai bonbon pour la peau. Je te les recommandes à 200% :)
    Ils ont aussi sortit l’an dernier une collection de baumes à lèvres et diverses crèmes a base de miel, je te mets au défi de n’en acheter qu’une seule, elles sentent toutes tellement bon!
    Bonne découverte et j’espère voir un jour un deuxième article sur ce thème :D

  • Bonjour,
    J’ai lu que vous mentionniez Druide avec beaucoup d’intérêt alors je me permets de vous informer que la marque fait son grand retour en France … http://www.druidebio.fr
    J’espère que Druide fera autant d’heureux que sur sa terre natale ;-)
    Merci … Isabelle

  • Bonjour à vous, j’ai beaucoup entendu parler de vos produits et j’aimerais bien les testé, si vous m’envoyer de vos produits que se soit des échantillons ou etc. Je vous ferai à l’échange une pub sur YouTube, sur ma chaîne. Je parlerai de vos produits, je les testerai et je donnerai mon avi, pour que les gens viennent voir dans votre magasin. Merci de votre challereuse collaboration à bientôt.