Manger sans gluten, plate?

Les deux questions qu’on me pose le plus souvent en lien avec mon alimentation sans gluten sont “est-ce que c’est difficile?” et “est-ce que c’est plate?”. Plus sur le ton genre “BEN LÀ ÇA DOIT ÊTRE PLATE!!”, avec un air de pitié. Vous voyez le genre ahah! 

Saviez-vous que mai est le mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque? (P’tite parenthèse pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, la maladie coeliaque est lorsqu’on est réellement allergique au gluten. Les gens coeliaques ne peuvent même pas manger de la nourriture qui a été simplement en contact avec du gluten, sous . C’est une condition vraiment sérieuse et vraiment difficile… Je me trouve bien chanceuse d’avoir une simple intolérance.)

Crispy Minis m’ont approchée pour que je vous parle de mon alimentation sans gluten dans le cadre de ce mois où ça fit pas mal bien. Fidèle à moi-même, je suis très dernière minute et je le fais la dernière journée où c’est possible ahah! (Le Nicaragua ne m’aide vraiment pour ça, les gens sont pas pressés ici han!)

Alors, est-ce que c’est plate manger sans gluten? Honnêtement, non. C’est plus d’organisation et ça demande d’intégrer de nouvelles recettes, de faire des essais-erreur, mais ce n’est pas plate!

Y’a maintenant des full bonnes pâtes sans gluten, si vous avez une boulangerie près de la maison, il y a des bons pains frais, on peut faire 1001 choses avec du quinoa et de la farine de maïs, j’ai finalement trouvé une super bonne recette de crêpes… Sérieux, il ne manque vraiment rien à mon alimentation!

Le plus difficile, au début surtout, c’était les collations. Parce que y’avait pas tant de choses et celles sans gluten étaient souvent hyper cher et au final, pas vraiment si bonnes. #bouh

(Heureusement que les Doritos et le popcorn sont sans gluten LOL)

(Je ne mange pas juste ça comme collation, promis!)

Une collation qui m’a toujours sauvée, ce sont les croustilles/galettes de riz. Y’a des saveurs pour tous les goûts (envie de sucré? Caramel! Salé? Popcorn! Frais? Lime!), ça se mange straight comme ça ou en recette plus élaborée, ça se trouve partout et c’est pas cher. En plus, les Crispy Minis sont certifiés sans gluten par l’Association canadienne de la maladie coeliaque.

Voici un peu d’inspiration pour pimper vos croustilles de riz!

idées de recettes pour galettes de riz - collation sans gluten

Illustration via movenourishbelieve.com
  • Beurre d’arachides + une slice de banane
  • Nutella + une fraise
  • Philadelphia + saumon fumé + une tranche de concombre
  • Roquette + tomate cerise + sel + huile d’olive
  • Avocat + coriandre + sel
  • Tranche de fromage bococcini + basilic frais + huile d’olive
  • Yogourt grec + noix de coco râpée + bleuets
  • Avocat + fraise + jus de citron + sel & poivre
  • Salade d’oeufs + luzerne
  • Fromage gouda + oignons confits
  • Hummus + chipotle + avocat

Sérieux, les possibilités sont infinies! Ça peut se transformer en entrée fancy, en repas santé ou en collation pimpée. Et les versions avec nutella / beurre d’arachides sont parfaites pour déjeuner ou pour un dessert plus santé :)

Alors, ça vous donne le goût de manger des croustilles de riz ça? Quelles sont vos collations sans gluten préférées?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *