Magasiner dans les friperies

C’est pas d’hier que j’aime aller faire mon tour dans les friperies. Quand j’étais jeune (on dirait que j’ai 50 ans, ahah) plus jeune disons, et étudiante j’y allais pour dénicher des morceaux de linge à bas prix pour garnir ma garde-robe. Quand j’ai habité en appart j’y suis allée pour peaufiner ma décoration et trouver des meubles usagés et de bonne qualité. Puis maintenant j’y retourne encore souvent pour toutes ces bonnes raisons. Il y a vraiment beaucoup de choses utiles et encore en très bon état à trouver dans les friperies plutôt que de tout acheter en neuf. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre magasinage, le tout accompagné de photos de quelques unes de mes trouvailles!

Le linge

Magasiner dans les friperiesT-shirts : 3 $ chacun

• Les t-shirts : c’est LE morceau de vêtement en quantité illimité là-bas. J’aime bien faire le tour et regarder aussi ceux des hommes parce qu’il y a souvent des découvertes à faire avec des vieux designs ou logos. J’ai aussi écrit un article l’été passée pour transformer de grands t-shirts avec seulement une paire de ciseaux, pas besoin de coudre!

Magasiner dans les friperiesVeste et chemise sans manche : 3 $ chacune

• Les vestes/chemises sans manches : La mode on le sait, ça va et ça vient. C’est pas rare que je tombe sur un morceau de linge datant de plusieurs années qui, aujourd’hui fit parfaitement avec les tendances. Par exemple les vestes sans manches, il y a en des tonnes et aujourd’hui tu peux porter ça par dessus un t-shirt ou une robe sans gêne.

Magasiner dans les friperiesJeans et pantalons transformés en shorts : environ 3 $ chacun

• Les jeans / shorts : C’est certain que si tu te cherches des shorts, tu risque fort bien d’en trouver, parce qu’on s’entend que la coupe des shorts n’a pas vraiment changé depuis longtemps. Sinon, tu peux facilement trouver une paire de jeans puis la couper et rouler le bord pour t’en faire des shorts. Ah, et ça s’applique aussi à vos chums!

Les sacs à mains

Magasiner dans les friperiesSacs à mains : 1 $ chacun

J’ai vraiment beaucoup de petites saccoches trouvées dans des friperies. Comme je vous le disais, la mode ça revient alors je tombe souvent sur des sacs faits de vieux cuir mais qui pourraient être vendus aujourd’hui dans les boutiques. Il faut simplement oser fouiller un peu pour trouver la perle rare!

Les cadres 

Magasiner dans les friperiesCadres : Entre 0,25 $ et 1 $

Des cadres, ça coûte cher quand même dans les magasins de décoration quand tu veux t’en acheter une bonne quantité. Il y en a toujours dans les friperies que j’ai visitées, et en plus ils ont déjà la petite touche «vintage» qu’on recherche souvent.

Les tissus

Magasiner dans les friperiesTissu cocquillage et bourgogne : 2 pour 1 $  /  Tissu fleuri : 1 $

Celles qui, comme moi, aiment coudre savent que le tissus ça coûte cher. Depuis que j’ai ma petite entreprise de bandeaux, j’arrête plus de faire de merveilleuses découvertes de tissus dans les ventes de garages, les bazars ou les friperies, pis le plus beau dans tout ça c’est que je paye rarement le morceau plus cher que un dollar!

La vaisselle

Magasiner dans les friperiesVases et pots pour fleurs : entre 0,25 $ et 0,75 $

Il ne faut pas oublier toute la magnifique vaisselle qu’il est possible de dénicher : pots à fleurs, verres spéciaux, vases, tasses ou assiettes te seront vendus pour une fraction du prix que vous payeriez en magasin!

Alors, est-ce que j’ai réussi à vous donner le goût d’y aller? Ou peut-être êtes-vous déjà une adepte? On veut connaître vos spots préférés!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • J’habite à Valleyfield, et mes friperies préférés sont Chez Linda, et le Centre du partage.
      Je ne sais pas où tu habites mais quand j’étais à Montréal j’aimais bien aller faire un tour dans les Renaissances!