Les sorties littéraires à surveiller cet hiver

On voit souvent des tops de films ou séries à surveiller pour la nouvelle année, mais j’avais envie de vous partager les livres que j’avais le plus hâte de me procurer dans ma librairie locale. Personnellement, j’adore la lecture, mais je n’y accorde pas assez de place dans mon quotidien. J’espère sincèrement prendre le temps de lire dans les prochains mois, car les sorties littéraires 2016 sont assez intéressantes merci!book-books-photography-room-Favim.com-516525

La rentrée littéraire, c’est une avalanche de livres que l’on a tous envie de lire, tout de suite, mais qui reste trop souvent sur les tablettes de notre bibliothèque de salon. Je vous propose donc 12 romans de ficton qui pourraient vous intéresser, question que vous vous y retrouviez! En plus, on y retrouve pleins de choix québécois, de quoi encourager le talent d’ici (et du talent, il y en a, croyez-moi!)

Voici les livres et auteurs à surveiller en 2016, selon mon (humble) avis :

Les incontournables à lire dès maintenant:

  • Celle que vous croyez de Camille Laurens (Gallimard)

1831561-gfCelui-là, il m’attend déjà sur ma table de chevet, et j’ai très hâte de l’entamer. Après 5 ans d’absence, plusieurs d’entre nous attendaient avec impatience ce roman d’amour ancré dans l’ère numérique. Un beau livre de femme qui tourne le dos à toute forme de renoncement, quitte à en payer le prix. Jetez-y un coup d’oeil!

Résumé: Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux. En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

Date de sortie: Janvier 2016 (déjà en librairie)

  • City on fire de Garth Risk Hallberg (Plon)

1816388-gfD’après les blogues littéraires, ça va être LE livre de 2016. Cet auteur qu’on ne connait pas nous présente son premier roman qu’il a mis près de 10 ans à écrire!

Résumé: En 1976, à New York, le soir du réveillon, les Hamilton-Sweeney donnent une réception, Charlie attend Sam pour assister à un concert, Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient et Mercer Goodman se demande s’il doit se rendre à la réception des Hamilton-Sweeney pour en apprendre davantage sur son amant.

Date de sortie: Janvier 2016 (déjà en librairie)

 

 

 

  • Ecoute le chant du vent et Flipper, 1973 de Haruki Murakami (Belfond)

1817425-gfUn des mes auteurs favoris à vie. Le japonais se décide (enfin!) à publier ses deux premiers romans, deux textes inédits composant les deux premiers tomes de la Trilogie du rat. Son écriture est magnifique, à découvrir si vous ne le connaissez pas encore!

Résumé: Dans un bar, un jeune homme passe ses soirées à refaire le monde avec son ami « le Rat ». Un soir, une femme mystérieuse, qui n’a que quatre doigts, fait son apparition. Dans le second récit, le même narrateur ressasse les souvenirs de son ex-petite amie qui s’est suicidée. 

Date de sortie: 20 janvier 2016 (déjà en librairie)

 

 

Les curiosités:

  • Oh la vache ! de David Duchovny (Grasset)

9782246857433-001-X_0Ce qui m’a intrigué au départ, c’est l’originalité de cette fable animalière déjantée dont l’héroïne est donc une vache, Elsie Bovary. Moi, quand tu fais allusion aux classiques pour en rire un peu (ou pour leur rendre hommage, c’est selon), je suis conquise! On dit même que c’est aussi drôle et coloré qu’un film de Pixar. La barre est haute!

Eh oui, l’auteur est vraiment LE David Duchovny, l’acteur d’X-Files.

Résumé: Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

                                                                    Date de sortie: 17 février 2016

  • Consumés de David Cronenberg (Gallimard)

A12370 (1)Un autre artisan du cinéma qui nous offre un roman! Cette fois, c’est le réalisateur David Cronenberg qui nous offre une oeuvre provoquante, comme à son habitude. Stephen King a dit que c’était excellent. D’après moi, on peut lui faire confiance! Âme sensible, s’abstenir.

Résumé: Le réalisateur canadien David Cronenberg a délaissé le technicolor pour coucher noir sur blanc l’histoire de deux journalistes amateurs de scoops sordides. L’un d’eux traquera ainsi jusqu’au bout de l’enfer un prof de philo soupçonné d’avoir assassiné et mangé en partie sa compagne, tandis que l’autre échouera à Budapest afin de rencontrer un chirurgien pratiquant quantité d’interventions illégales. Et connaissant Cronenberg, on est prêt à parier notre chemise que le dénouement sera extrêmement dérangeant.

Date de sortie: Janvier 2016 (déjà en librarie)

  •  Les derniers jours de Rabbit Haynes d’Anna McPartlin

1840897-gf

Ici, je vous avoue que c’est la couverture qui m’a attirée en premier. Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai su que j’allais aimer! Si vous adorez les récits pleins de soleil malgré la tristesse de la trame, vous serez servis.

Résumé: Lorsque Mia, que l’on surnomme Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont à ses côtés pour la soutenir et s’interrogent sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans Mia qui leur apporte tant.

Date de sortie: Mars 2016

 

 

Les québécois:

  • Bing Bang de Neil Smith

41504_aj_m_4910Ce n’est pas vraiment une sortie 2016 officielle, puisque c’est une réédition, mais je souhaitais le mentionner tout de même, puisque cet auteur est mon coup de coeur 2015. Après avoir lu son plus récent roman Boo, j’ai tout de suite remarqué qu’il réimprimait son recueil de nouvelles loufoques écrites en un seul paragraphe. Il réussit à créer un univers singulier et raconter une vie inoubliable en l’espace de quelques pages. À lire, vraiment!

Résumé: Les personnages des nouvelles de ce recueil se tiennent en équilibre entre le rire et le désespoir, comme des galaxies qui oscilleraient entre l’expansion et l’effondrement. Cette tension qui les retient fait ressortir des liens et des nœuds, sauve des vies et anime les objets. Les huit récits de ce recueil rendent hommage à la beauté de la complexité humaine : des personnes atteintes d’une tumeur bénigne piègent un imposteur pour prouver que c’est leur bonté qui les a exposées à la maladie ; une fille de huit ans, souffrant d’une maladie qui fait défiler sa vie en accéléré puis à reculons, découvre l’amour ; une veuve qui lutte contre l’alcoolisme va pique-niquer dans le Vieux-Port de Montréal avec, dans son panier, les cendres de son mari et une bouteille de chardonnay.

Date de sortie: 8 mars 2016

  • La Bête et sa cage de Davide Goudreault (Stanké)

mo_9782760411869

L’une des révélations littéraires de 2015, Davide Goudreault nous propose la suite de La bête à sa mère, son premier roman mettant en vedette un petit maudit si facile à détester, mais qu’on finit par aimer.  Le v’limeux est désormais confiné à l’aile psychiatrique d’une prison. Vous les lirez en une semaine, promis juré!

Date de sortie: 27 avril 2016

 

 

 

 

  • Trois princesses de Guillaume Corbeil (Quartanier)

41qzKcKNzdL._SX330_BO1,204,203,200_Guillaume Corbeil est connu pour avoir gagner des dizaines de prix littéraires. Je n’ai jamais été attiré par son travail, mais ce conte m’intrigue beaucoup. Dans Trois princesses, il réinvente, parfois avec cruauté, le destin de Cendrillon, de Blanche-Neige et de La Belle au bois dormant. Parfait pour la fan de Disney qui aime se faire surprendre.

Date de sortie: 16 mars 2016

 

 

 

 

  • Le coeur des cobayes de Grégory Lemay (Héliothrophe)

tumblr_static_book-pile1Je suis très curieuse de découvrir Le cœur des cobayes , un roman de Grégory Lemay dans lequel deux cobayes d’études pharmacologiques tombent amoureux. La page couverture n’est même pas encore disponible, mais j’ai l’impression qu’on aura droit à une version québécoise de Nos étoiles contraires,  mais améliorée, si on se vit à l’imaginaire de Lemay.

Date de sortie: Mars 2016

 

  • La Fiancée du facteur de Denis Thériault (XYZ)

tumblr_static_book-pile1La Fiancée du facteur est  la suite du roman de Denis Thériault, Le facteur émotif, que j’ai adoré. Il est classé parmi les œuvres incontournables de la littérature francophone traduites en anglais par le New York Times, imaginez! On attend le 7 avril avec impatience.

Date de sortie: 7 avril 2016

 

  • Jess de Valérie Mazeau (Québec-Livres)

JLI16760710.1452760229.320x320Ce livre, j’ai l’impression que c’est le genre de roman qui n’a l’air de rien, mais qui va nous surprendre. Un nouveau roman lumineux et positifà dévorer en une soirée!

Résumé: L’instant précis où les destins s’entremêlent. Sophie, arrivée de France depuis un an, a décidé de vivre au Québec. Sa fille Jess, adolescente rescapée d’une anorexie, est venue la rejoindre. Avec son amie Denise, Sophie ouvre un café communautaire. Le mois suivant l’ouverture du café, la visite de clients allemands bouleverse Sophie. Elle commence à vivre des nuits d’insomnie, écrivant de façon automatique l’histoire de personnes qu’elle ne connaît pas. Alors que Sophie s’immerge dans cette narration, Jess s’enfonce dans son mal de vivre, ce qui transporte Denise dans son passé familial, pendant la grande famine d’Irlande.

 Date de sortie: 1er février 2016

 

Si vous n’en avez pas assez et que vous voulez redécouvrir les succès de l’an dernier, voici mes coups de coeur de 2015:

  • La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)
  • Les maisons, Fanny Britt (Le Cheval d’août)
  • Blanc dehors, Martine Delvaux (Héliotrope)
  • Sèna, Françoise de Luca (Marchand de feuilles)
  • Au péril de la mer, Dominique Fortier (Alto)
  • Madame Victoria, Catherine Leroux (Alto)
  • À la recherche de New Babylon, Dominique Scali (La Peuplade)
  • Boo, Neil Smith (Alto)
  • Les Luminaires, Eleanor Catton (Alto)
  • L’imposteur, Javier Cercas (Actes Sud)
  • L’amie prodigieuse, Elena Ferrante (Gallimard)
  • LoveStar, Andri Snaer Magnason (Zulma)

Bonne lecture!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *