Les amis avec bénéfices : oui ou non ?

Les amis avec bénéfices, les amis de plaisir, les « amicâlins » ou les « f***friends », appelez-les comme vous voulez, ça reste une pratique qui suscite plusieurs questions. Un ami ou une connaissance ? Est-ce que c’est possible d’avoir des relations intimes sans s’attacher ? L’amour véritable pourrait-il y avoir sa place ? Les cuties, je vous invite à vous pencher sur le sujet ! :)

Est-ce que c’est si populaire que ça ?

Bon, on l’sait ben, notre société fonctionne sur les conventions. So, en 2013, est-ce que c’est courant de combiner l’amitié et la sexualité à l’extérieur du cadre normal de la relation amoureuse ? La réponse est presque définitive.

Selon les études les plus récentes, 50 à 60 % des jeunes adultes canadiens affirment avoir participé au moins une fois à ce type de relation. Comme on pourrait s’y attendre, les hommes seraient plus portés à s’engager dans une amitié de plaisir que les femmes (56 % vs 44 %, of course).

Même si ces statistiques témoignent d’une liberté sexuelle un-moyen-peu-généralisée, la majorité des amis avec bénéfices prônerait l’exclusivité : il y aurait moins de couraillage que vous pourriez penser ! Faque, on pourrait dire que si ce type de relation (qui, à mon avis, est beaucoup trop exploité dans les films américains MAIS je vais l’avouer, y sont quand même TROP bons lol) est relativement populaire, le principe de fidélité demeure !

Films américains trop bons pour la vie

Appuyez-moi dans ma quétainerie : les films de filles sont
trop bons pour la viiiie ! <3

Sans vouloir faire une liste à faire et à ne pas faire du genre des articles-pour-filles-clichés MAIS seulement pour vous aider à y voir plus clair, voici les pours et contres associés aux amicâlins (ce terme me fait toujours sourire ! ) :

Les avantages

  1. Les amis avec bénéfices se retrouvent dans un environnement de confiance, confortable et sécuritaire.
  2. Ce type de relation produit un sentiment de liberté et de contrôle, ce qui peut augmenter la confiance en soi.
  3. Pour celles qui n’ont pas le temps pour un engagement romantique, c’est l’idéal !
  4. Pi on va se dire les vraies affaires : ça donne un accès assez facile et direct aux relations sexuelles. Un genre de plaisir à volonté !

Les désavantages

  1. S’engager dans une relation de plaisir, c’est aussi prendre le risque de compliquer ou même ruiner une belle amitié.
  2. L’intimité physique peut déclencher des sentiments amoureux : ce qui peut être problématique lorsque ces feelings ne sont pas réciproques.
  3. Les femmes engagées dans ce type de relation sont plus susceptibles d’expérimenter de la détresse émotionnelle ET sont davantage victimes du jugement social que les hommes (une chance que Samantha de SATC est là pour changer les choses ! hihi).
  4. Moins de 10% des relations avec bénéfices se terminent en une relation romantique engagée. On pourrait donc avoir l’impression de perdre son temps dans notre recherche du prince charmant ! 

BREF : vous avez un choix

Pour les femmes d’aujourd’hui, les amis avec bénéfices peuvent être une option assez intéressante. En fait, probablement plus intéressante que les bons vieux one night stands : ça implique une routine le fun, c’est plus safe et ça permet de combler notre besoin de connexion émotionnelle.

Selon moi, il est possible d’entretenir une relation de plaisir avec un ami et ce, dans un cadre sain et positif, à condition de  ne pas oublier de prendre soin de notre petit cœur et de respecter nos valeurs et nos besoins :) DONC, si une entente mutuelle appuyée par une communication ouverte et honnête est possible, je dirais : pourquoi pas ?

Et pour vous, les amis avec bénéfices : mythe ou possibilité ? On veut vous lire !

N.B. : Malheureusement, cet article concerne seulement les individus hétérosexuels parce qu’à ma connaissance, les données probantes dans ce champ de recherche ne s’appuient que sur cette population. MAIS je vous tiens au courant si de nouvelles études sont publiées les cocos !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *