Le papier peint; le parfait allié pour redonner vie à nos murs

C’est bientôt le 1er juillet!! Pour tous ça signifie la Fête du Canada (qu’on la fête ou non) et pour certains, ça implique un grand déménagement. Et quand on parle de déménagement, on parle souvent de peinture dans le sens de on peinture les murs de notre nouvel appart/maison/condo/semi. Moi j’ai vécu un grand déménagement en avril dernier et j’ai fait face aux fameux murs blancs. Au lieu de me lancer dans la grande peinture, j’ai choisi d’attendre un peu avant de sélectionner une couleur et j’y suis allée pour une insertion de papier peint sur l’un de mes murs.

Là on va se dire les vraies affaires, du papier peint, communément appelé tapisserie, ce n’est plus ce que c’était. Ce n’est plus une petite bande quétaine qu’on applique au haut de notre mur avec des canards ou des bananes comme motifs… NON! Alors changez de face quand quelqu’un vous dit : oue je vais mettre du papier peint de ma chambre!

Alors moi quand j’ai une idée en tête, eh bien il n’y a pas moyen de me faire changer. Je voulais du papier peint sur un mur complet dans ma chambre, en arrière de mon lit. C’est au Home Depot que je suis tombé en amour avec un motif baroque de 2 tons de gris. Je consulte l’expert-peinture qui me dit qu’avec un rouleau j’en ai en masse pour couvrir mon mur qui est de 11 pieds X 9 pieds. Beaucoup trop excitée je repars chez moi et j’explique à mon beau frère sa prochaine mission!

Il me fait comprendre en 1 calcul vite fait qu’avec un seul rouleau je peux couvrir une mini surface de 1 mètre et demi -_____-. Puisque j’ai envie que la transformation de mon condo se passe L-I-V-E, je change de mur cible et hop on commence l’installation.

Kit Rona

C’est vraiment très simple, ça prend le kit papier peint qui se vend chez Rona, Réno et Home Depot, 2 personnes (idéalement soi-même et un homme très manuel) et de la patience oui, svp! À la base ce n’est rien de compliqué, on laisse reposer la bande de papier peint, préalablement coupée à la bonne grandeur, dans le récipient d’eau et ensuite on colle au mur, on replace droit et on enlève les bulles délicatement. Une fois le papier apposé au mur, pas de panique on a amplement le temps de le replacer au bon endroit. À noter : il faut porter une attention particulière lors de la coupe des autres bandes, il faut s’assurer que le motif concorde au haut du mur et ensuite le reste suivra!!

condo2

Voici le résultat final de mon aventure papier peint et je suis bien heureuse d’avoir couvert un mini mur finalement, car c’est énormément de travail pour avoir un résultat parfait! Et même si c’est une petite insertion, ça ajoute beaucoup à la pièce. C’est un peu la magie du papier peint, pas besoin de tapisser toute la pièce pour obtenir un beau résultat!

Je vous laisse sur quelques inspirations et vous souhaite bonne chance si vous décidez de vous lancer dans la pose de papier peint ;).

papier peint

Des choix de motifs, il en a! Il en a même avec de la texture sur lesquelles on peut ajouter une couleur directement (comme celle en bas à droite). Si vous avez toujours rêvé d’un mur en briques, BAM vous pouvez vous coller une illusion de mur en briques et vous l’enlevez quand vous en avez assez! Parce que oui, il parait que ça s’enlève aussi facilement que ça se pose, ça reste à confirmer!

inspiration mur bleu

Source pinterest

inspiration jaune

Source pinterest

chambre pinterest

Source Pinterest

escalier

Source pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *