Le grand guide du jardinage en pots

 

Quand j’ai fait mon article d’inspiration sur le jardinage en pots, quelques proches m’ont dit « Hey c’est cool, plein de bonnes idées, mais comment on fait?? ». Après quelques recherches, c’est vrai qu’il y a des tonnes d’articles pour s’inspirer, mais très peu pour expliquer comment jardiner.

Après des heures de recherche sur le Web et de conseils demandés à des pros (aka maman), je vous compile ici tout ce qu’il y a à savoir pour vous faire un beau jardin chez-vous.

Je vais seulement m’attaquer au jardinage en pots, parce que sinon ça serait l’article le plus long du monde et de toute façon, je pense que plusieurs d’entre vous, comme moi, êtes débutante dans le domaine. Les pots, c’est une bonne façon de s’initier, d’apprendre et de pratiquer. Et c’est parfait pour les balcons, YAYYYY!

Et d’abord et avant tout, sachez que ce weekend lance officiellement la saison du jardinage! Avant ça, sauf pour les vivaces, il y a trop de risques de température froide, qui ferait mourir vos fleurs. Donc cet article arrive à point avec la plus grosse fin de semaine d’achat de fleurs!

Choisir son pot

Si comme moi, vous adorez collecter les vieilles boites de bois, les bassins de métal et autres objets inusités pour les transformer en pot de fleurs, vous aurez 2 petites choses à faire.

D’abord, vous devez protéger l’intérieur de votre pot, pour ne pas qu’il pourrisse, dans le cas du bois, et qu’il rouille, dans le cas du métal. La chose la plus simple à utiliser, c’est du papier-bulle. (Vous pouvez en trouver pour pas cher dans les magasins du dollar). Tapissez tout l’intérieur avec ça et fixez avec du ruban gris. Coupez votre papier-bulle juste un peu plus petit que la hauteur du pot, pour vous assurer que ça ne dépasse pas.

Une fois le papier en place, vous devrez faire des trous de drainage. Si vous n’avez pas de drill, prenez simplement un clou et un marteau. Assurez-vous que le trou aura aussi percé le papier et pas seulement le bois ou le métal. Le drainage est super important quand on jardine en pots, donc ne lésinez pas avec les trous! Si jamais vous les faites trop gros, vous pouvez aussi utiliser des filtres à café pour empêcher la terre de sortir (mais l’eau y passera facilement).

Ok maintenant que votre pot est prêt, on commence!

Première chose à faire : placez vos pots. Ça l’air ben con et ben évident, mais rien de plus frustrant d’être dans la lune et de changer d’idée sur où mettre son pot de 60 livres une fois qu’il est plein de terre. Donc faites votre beau petit design d’abord et remplissez après ;)

La terre

La culture en pots demande l’utilisation de terre spécifique à cet usage. Elle sera plus forte en nutriments et comprend normalement les fertiliseurs nécessaires. Assurez-vous qu’elle en aille, sinon vous devrez acheter votre fertiliseur séparément et le mélanger vous-même. Elle se nomme normalement « terre à empoter » ou quelque chose comme ça et est très facile à trouver.

Le choix des fleurs

Selon où vous mettrez vos pots, il faudra choisir des fleurs qui vont ensemble. Pas seulement esthétiquement par contre!

Si ce sont des vivaces, vous devrez vous assurer qu’elles conviennent à votre zone de rusticité. Pour connaitre la votre, vous pouvez aller sur le site de Météomédia et cliquer sur l’option « jardinage » dans le menu météo. Cela devrait vous géo-localiser automatiquement et vous révéler votre zone de rusticité. Au Québec, elles vont de 0 à 7 je crois, 0 étant le pôle Nord et 7 très au Sud. Normalement, on est entre 3 et 5.

Pour les annuelles, vous devrez vous assurez qu’elles ont toutes besoin du même nombre d’heures d’ensoleillement. Certaines préfèrent l’ombre, d’autres n’y survivront pas. Tout ça est écrit sur les petites étiquettes, quand vous achetez vos fleurs.

Avant de planter vos fleurs, il faudra toutes les arroser bien comme il faut. Il faut toujours planter des plantes bien hydratées, parce qu’après, c’est difficile à récupérer. Faites-le 1-2 heures avant de faire le transfert dans vos gros pots.

Pour vous simplifier la tâche, je vous ai préparé une liste des fleurs, avec leurs spécifications. Et avec les photos, vous verrez déjà de quoi elles ont l’air :)

Guide jardinage Bulles & Bottillons - Fleurs ombre

 

 

Si vous souhaitez téléchargez et imprimer cette liste, en format PDF, cliquez ici :)

Guide jardinage Bulles & Bottillons - Fleurs mi-ombre

Si vous souhaitez téléchargez et imprimer cette liste, en format PDF, cliquez ici :)

Guide jardinage Bulles & Bottillons - Fleurs soleil

Si vous souhaitez téléchargez et imprimer cette liste, en format PDF, cliquez ici :)

Il y a des règles comme quoi il faut une thriller (plante haute), avec des fillers (pour remplir les espaces) et des spillers (pour retomber par deessus le pot) pour faire un joli pot. Personnellement, je dis allez-y avec vos goûts et avec ce que vous trouvez beau. Tant que vous choisissez des plantes qui ont environ la même saison de floraison (ou qui vont bien se chevaucher) et qui ont besoin du même ensoleillement, c’est sûr que ça va être bien beau!

Potager

Ahhhh! Les légumes! Saviez-vous qu’il est super facile de faire pousser des légumes en pots? Pas tous, et pas dans n’importe quel agencement, mais vous pourrez aisément avoir de quoi vous nourrir tout au long de la belle saison.

Pour les légumes aussi, il vous fera de la terre super fortifiée, c’est même encore plus important que pour les fleurs.

Respectez les indications d’espacement des graines sur le paquet, si vous semez. Si vous plantez un plant déjà en croissance, tenez-compte ce que qu’il aura l’air à maturité. Les tomates et les fèves vont monter, donc mettez-leur des tuteurs pour les aider. Les concombres grimpent vraiment bien sur du treillis, ça peut être une belle façon de gagner de l’espace et de décorer votre mur de balcon.

Vos légumes auront normalement tous besoin de 6 à 10 heures d’ensoleillement par jour, donc disposez-les en conséquence. Ah et les tomates prennent beaucoup de soins, elles ne sont pas faciles à faire pousser. (Donc ne vous découragez pas si vous avez un peu de difficulté au début!)

Autant les fleurs que les légumes auront besoin d’un peu d’attention chaque jour. Ils ne doivent jamais manquer d’eau, donc normalement, vous devriez arroser une fois par jour, de préférence en fin d’après-midi, pour que les plantes absorbent le tout pendant la nuit. Si vos trous de drainages sont bien faits, vous ne devriez pas vous inquiétez de trop arroser. Si jamais c’est le cas, vos plants devraient jaunir.

Aussi, prenez l’habitude d’enlever ce qui est mort, ou en voie de mourir. Ça permettra aux plants plus forts de bien pousser. Pour les fleurs mortes/fanées, vous pouvez couper juste au dessus de la tige secondaire la plus près.

Une fois que tout est planté, recouvrez le tout de paillis (3-4 cm d’épaisseur). Ça freinera la pousse de mauvaises herbes, ça espacera les arrosages, puisque ça gardera plus d’humidité dans la terre et ça empêchera une croute sèche de se former sur le dessus, qui rend impossible d’arroser correctement par la suite.

Et finalement, autant pour les fleurs que les légumes, pensez à mettre ce qui va monter en hauteur le plus au Nord, dans votre pot, pour ne pas que ça fasse de l’ombrage au reste des plants.

Pour vous aider à choisir vos légumes, voici une charte de ce qui pousse bien ensemble. Si vous n’êtes pas certaines, je vous invite à faire quelques recherches, car certains légumes vont nuire à leurs voisins. Avec les agencements proposés, non seulement personne ne va se nuire, mais en plus, les plants vont « s’entraider ».

Ah et petite précision! Je n’arrête pas de dire légumes, mais il y a des fruits qui poussent SUPER bien en pots aussi! Les championnes sont sans aucun doute les fraises, donc n’hésitez pas à en planter des tonnes! Elles préfèreront être seules dans leur pot par contre. Il y a même des pots spéciaux qui se vendent juste pour les fraises, mais ce n’est pas obligatoire. Les bleuets, mures, framboises et même les citrons poussent bien en pots (mais vous devrez transplanter votre arbre quand il sera plus grand).

Maintenant, voici la petite charte des légumes!

Guide jardinage Bulles & Bottllons - Quels légumes vont ensemble

Si vous souhaitez télécharger et imprimer cette feuille (quand même pratique pour décider de ses arrangements!), vous n’avez qu’à cliquer ici

Succulentes

Les succulentes sont tellement à la mode! Et je comprends pourquoi : c’est hyper facile à faire pousser, ça demande peu d’entretien et c’est si beau <3

Voici comment les faire pousser! (Désolée pour l’anglais)

guide pour planter des succulentes

Vous aurez compris que cette infographie est beaucoup trop belle pour que ce soit moi qui l’ait faite ahah! Elle vient du site The Artist + The Architect.

Et en terminant, pour vous donner un petit coup de pouce, je vous ai préparé une liste à imprimer pour vous aider dans votre jardinage. Vous pourrez y noter les fleurs, plantes et fruits/légumes que vous voulez acheter et elle vous servira d’aide-mémoire pour ne rien oublier.

J’aimerais vraiment voir le résultat de vos efforts! Utilisez les hashtags #bullesetbottillons et #jardinBetB sur Instagram pour que je repère vos photos :)

Bon jardinage les jolies!

Voici l’aide mémoire, à télécharger et imprimer. Vous n’avez qu’à cliquer ici et il apparaitra dans un nouvel onglet, en format PDF.

*Si jamais un téléchargement ne fonctionne pas ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire au bullesetbottillons@gmail.com :)

Guide jardinage Bulles & Bottillons - aide-memoire-jardinage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • L’article qu’il me fallait! Je n’ai tellement pas le pouce vert, mais j’adore les fleurs et les plantes. Merci pour ce beau texte xx