Inspiration fruitée: les salades d’été!

Ce qui me plaît particulièrement du Québec, ce sont les tendances culinaires qui s’ajustent aux différentes saisons. D’une année à l’autre, on ne s’ennuie jamais en cuisine, et nous sommes plusieurs à succomber chaque hiver aux plaisirs (coupables) du « comfort food ». Heureusement que l’été est de retour pour nous ramener sur le droit chemin! Malgré que j’adore en faire un accessoire stylé, je préfère les fruits dans mon assiette.

Qu’on se le dise: nous sommes gâtés en fruits estivaux. Fraises, ananas, mangues, papayes, cerises, bleuets… ça déborde des allées d’épiceries à grands coups. Pour une mordue du sucre comme moi, c’est le paradis!

Pour en profiter au maximum, je vous propose mes meilleures salades-repas ou pas aux inspirations fruitées. Débordantes de santé et de saveurs différentes, elles nous changent un peu des classiques salades vertes au thon ou aux oeufs avalées chaque midi au bureau. Vos collègues en seront jaloux :)

La mangue

Je vous donne le secret de la salade la plus simple, mais qui clanche, et de loin, toutes les autres. Crémeuse, légère et qui marie les saveurs plus douces de l’avocat avec le sucré de la mangue. Mon coup de coeur de la saison!
Salade mangue avocat tomate

– 1 avocat, coupé en cubes
– 1 mangue, pelée et coupée en cubes
– 1 grosse tomate, coupée en cubes
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Basilic frais (beaucoup, beaucoup!)
– Sel et poivre

On pourrait certainement y ajouter du saumon grillé ou fumé… miam!!

La fraise

On en parle jamais assez des fraises du Québec! Juteuses à souhait, elles sont excellentes à grignoter juste comme ça, mais elles ajoutent ce petit je-ne-sais-quoi à nos salades.

Salade fraises épinards pacanes

– Un lit de jeunes épinards
– Quelques fraises tranchées
– Des cubes de fromage feta (j’adore le remplacer par de la ricotta légère!)
– Des pacanes entières
– Un filet de vinaigre balsamique

* Pour en faire un repas plus soutenant, remplacez la moitié des épinards par du quinoa!

L’ananas

Les Montréalais connaissant la valeur des petits cafés indépendants, qui servent les meilleurs breuvages et comblent les petits creux avec leurs délicieuses salades fraîchement préparées. Loin de la métropole, j’ai tout de même déniché LE café le plus mignon et tout près de chez moi: Le Biscotti & cie, dans le Old Chealsea à quelques minutes d’Ottawa. J’ai récemment fait la découverte d’une de leur recette et comme je ne pouvais m’en passer, ils ont gentiment accepté de me la partager. La voici!

Salade ananas

– 1 tasse de tomates fraîches coupées en dés
– 1 tasse d’ananas coupés en dés
– 1/2 tasse de fromage feta en dés
– 3-4 cuillères à table de coriandre fraîche hachée (au goût)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Zeste et jus d’une lime
– Sel et poivre



Profitez de la chaleur pour ajouter de la fraîcheur à vos plats en tous genres. Melons et agrumes sont aussi excellents en salade. Soyez créatives et bon appétit!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *