Halloween Zéro Déchet

Cette année, ça adonne qu’on est au Québec pour Halloween! Stan n’a jamais vraiment vécu ça, alors on a décidé de faire la totale : décorer la maison, donner des bonbons et se déguiser :D

Mais, je n’avais vraiment pas envie qu’on achète un million de cossins cheaps du Dollarama. Je ne trouve pas toujours ça facile de respecter ma politique du No Made in China et de me diriger de plus en plus vers le minimalisme et le zéro déchet avec ce qui touche la décoration et les célébrations comme ça. Sérieusement, c’est plus difficile d’acheter uniquement local pour ces occasions.

On n’avait plus les décorations qu’on utilisait quand j’étais plus jeune, alors impossible d’en réutiliser des vieilles. Mais, on était vraiment décidés à réussir notre Halloween Zéro Déchet, on allait trouver des solutions.

Après avoir épuré Pinterest quelques minutes heures et fait des recherches, j’ai trouvé plusieurs options intéressantes, que je vous partage aujourd’hui. Bon, on s’entend, si vous voulez vous lancer dans les grosses décorations élaborées et l’abondance, vous risquez d’être déçue. Mais si vous aimez le côté naturel et simple des choses, je pense que ça va vous plaire.

Décorations

Décorations d'Halloween zéro déchet pour la maison - Décorations DIY

Alors, le grand truc pour décorer zéro déchet, c’est d’utiliser des trucs naturels et organiques. Par ici les feuilles mortes, les citrouilles, la paille, les épis de mais séchés et compagnie!

Le truc est également d’utiliser ce que vous avez déjà! On a fait notre guirlande de petits fantômes avec une guirlande de lumières de Noël et des vieilles nappes en dentelle qu’on avait pris en friperie pour le mariage de mon frère et qui ne servaient plus à rien.

On s’est aussi servi de quelques caisses vintage en bois qu’on avait déjà pour disposer les plus grosses citrouilles.

Pour nos moyennes citrouilles, on a simplement vidé les paniers de fleurs suspendus, on les a remplis de feuilles mortes et on a déposé les citrouilles dessus, tout simplement!

Une rangée de mini citrouilles sur la rampe – elles ont tenu même lors de la journée de méga vent! – pas plus compliqué que ça. (Un mini bout de duct tape, ça fait des miracles)

Et une virée en forêt pour ramasser des branches mortes pour fabriquer nos balais de sorcières et nos toiles d’araignée.

Halloween zéro déchet : balais de sorcière à faire soi-même

Balais de sorcière

Pour les balais de sorcière, c’est hyper simple à faire. Vous aurez seulement besoin de laine ou de corde quelconque, d’une grosse branche pour le manche et de plusieurs petites branches pour le « poil ».

Coupez vos branches à la longueur désirée – pour qu’il tienne debout, vos petites branches devront sensiblement être de la même longueur. Entourez le bas de votre manche de toutes les petites branches et tenez le tout fermement. Avec l’autre main (ou demandez à quelqu’un), enroulez votre corde jusqu’à ce que vous jugiez que c’est assez solide / que l’effet est joli et faites un noeud. Voilà! Ça nous a pris une dizaine de minutes pour 3 balais, not bad!

Décoration d'Halloween à faire soi-même - balais de sorcière DIY - Halloween zéro déchet

Un autre angle de vue – avec nos jolies citrouilles :)

Toile d'araignée DIY décoration Halloween zéro déchet

Toiles d’araignées

Pour les toiles d’araignée, vous aurez besoin de la même corde / laine que pour vos balais, 3 branches par toile et de la colle chaude.

Choisissez-vous trois branches et coupez-les exactement de la même longueur. Placez-les en forme d’étoile, comme sur la photo.

À l’aide du fusil à colle, collez les branches ensemble, à l’intersection.

Une fois que c’est bien sec, enroulez l’intersection de corde, en la faisant passer de haut en bas des branches (donc deux « pointes de pizza » face à face). Assurez-vous de le faire pour chacune des pointe. Quand c’est solide, on commence la toile!

Pas besoin de noeud, vous allez partir exactement d’où vous êtes, tout près de l’intersection. Enroulez une seule branche de la corde. Puis, avec un angle droit, enroulez la branche suivante. Toujours avec un angle droit, la branche suivante. Et ainsi de suite.

Ça demande un peu de dextérité pour les premiers coups, mais vous allez rapidement vous habituer et faire ça comme une pro! Pour deux toiles, ça m’a pris une quinzaine de minutes.

*Vous remarquerez qu’il manque des araignées à nos toiles ahah! On a oublié #oups. Mais on s’est dit qu’on en ferait avec un bas noir roulé, un élastique au tiers pour délimiter la tête et le corps et qu’on ferait les pattes en « bobépines ».


Halloween zéro déchet - décoration d'halloween DIY à faire soi-même - guirlande de fantômes

Pour nos petits fantômes, il s’agit simplement d’une longue guirlande lumières rondes. On a découpé des carrés de tissus pâle qu’on avait (veilles nappes en dentelle dans notre cas). J’ai vu des gens le faire avec du coton à fromage (cheese cloth) aussi , ça donnait un très bel effet, en plus d’être biodégradable. Mais qui a genre 4 mètres de coton à fromage chez eux!? (Ça nous a pris une grande et une moyenne nappe).

Découpez des carrés dans votre tissu (pour notre grosseur d’ampoule, c’était environ 6 pouces x 6 pouces. Puis, en plein milieu, faites une toute petite incision.

Ampoule par ampoule, retirez la portion de vitre ou de plastique pour insérer votre tissu par dessus l’ampoule. À cette étape, vous aurez probablement besoin de déchirer le tissu pour qu’il fit, mais croyez-moi, c’est 100 fois plus facile ça, que de faire un trou trop grand et de devoir fixer votre tissu en haut de l’ampoule en plus. Avec la petite incision, quand vous allez remettre la portion vitre/plastique, le tissu va tenir seul et venir recouvrir l’ampoule.

À l’aide votre corde / laine (la même qu’on utilise depuis tantôt), sous l’ampoule, venez serrer le tissu, pour donner l’impression que le fantôme a une tête. Pour un look différent, vous pourriez aussi laisser ça comme ça. Mais nous, comme c’est à l’extérieur, on s’est dit que c’était plus joli si on leur faisait des têtes (sinon, avec le vent, les fantômes auraient pu nous flasher!)

Pour terminer, avec un crayon Sharpie, si ça vous tente, vous pouvez venir leur faire des petits yeux et une bouche :)

Ça nous a pris environ une heure à faire. Mais en regardant un film d’Halloween (mes suggestions : Hocus Pocus ou Casper), ça passe vite!

Dans notre cas, on va enlever les bouts de tissu après Halloween (et les conserver) pour utiliser la guirlande à Noël et remettre les bouts de tissus l’an prochain, pour Halloween.

Zero Waste Halloween - Halloween Zero Déchet - Idées de décorations à faire soi-même

Pinnez-moi!

Bonbons

Alors là, TRÈS difficile d’être zéro déchet. Notre culture étant ce qu’elle est, il était impensable de faire des bonbons maison et de les donner. Ou de donner des fruits. Je suis allée lire dans des groupes de zéro déchet et de parents et tous confirmaient : même eux jetteraient ce genre de bonbons. On prend pas de chances han!

Notre meilleure solution a été de choisir des bonbons en boites de carton. Les smarties (scaries pour Halloween) sont emballées dans des boites de carton recyclé et sont recyclables. C’est pas mal le meilleur compromis qu’on a trouvé, alors on y est allés pour ça. En cherchant, on a réussi à trouver des boîtes uniquement de ça (pas mélangées avec d’autres sortes de bonbons, emballés dans du plastique). Parait qu’au Costco ils vendent aussi des boites de cigarettes Popeye et de Nerds! Ça ferait la même chose :)

Costumes

Au début, on voulait faire nos costumes nous-même. Mais on s’est vite rendu compte que ça coûterait 1000 fois plus cher et qu’on resterait quand même pogné avec des trucs qu’on n’a pas besoin après et on n’avait rien qu’on pouvait déjà réutiliser, donc il fallait tout acheter de toute façon.

Alors on a trouvé des pyjamas (je passe ma vie en pyjama #travaillerdelamaison) qui vont doubler de costumes pour Halloween :D Je n’en dis pas plus, parce que je ne veux pas casser le punch.

Conclusion

Alors voilà! Notre premier Halloween zéro déchet est réussi et on est vraiment contents. Ça nous a permis de bricoler, de faire travailler notre créativité et de dépenser très très peu pour Halloween, sans acheter une seule maudite bébelle cheap faite en Chine. Ou sans être une bébelle cheap, quelque chose dont on n’avait pas besoin. YEAH!

Coût : une vingtaine de dollars, pour des citrouilles

Durée : quelques heures de gros fun, incluant la balade en forêt et la chasse aux citrouilles

Impact environnemental : presque nul (la petite corde en coton qu’on a utilisé va devoir aller aux poubelles quand on va enlever les fantômes, mais elle est biodégradable).

Fierté et niveau de fun : HELL YEAH!

Vous essaierez d’inclure un peu de zéro déchet dans votre Halloween cette année? De quelle manière? ♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *