Être ami avec son ex, ou pas?

Bon mardi les cuties!

Aujourd’hui, j’ai le goût de trouver une réponse à l’éternelle question : est-ce que c’est possible de rester ami avec un ex-boyfriend ou c’est préférable de tourner la page complètement?

Je suppose qu’à un certain moment dans votre vie, vous vous êtes toutes déjà posé cette question. Tsé, un ancien copain, ça peut être bien gentil, mais où est sa réelle place dans notre vie post-rupture? #socomplicated

Mythe ou réalité?

Plusieurs avancent qu’être ami avec un ex c’est impossible, et ce, pour plusieurs raisons : il y aura toujours une personne qui aura des sentiments amoureux ou de colère intense non résolus pour l’autre, la tension sexuelle complique certainement l’amitié et c’est difficile de se distancier d’une position amoureux/amoureuse pour rester dans la friend zone.

D’autres études démontrent qu’en général, il est préférable de ne pas rester proche avec un ancien amoureux parce que ça nuirait à la capacité à s’attacher à une nouvelle personne et à s’engager dans une autre étape de notre développement. C’est vrai que dit de même, c’est pas ben ben tentant.

De l’autre côté de la médaille, plusieurs chercheurs ont rapporté que 50 à 65% des gens sont actuellement amis et même BFFs avec un ancien partenaire romantique. Ce n’est pas rien! En fait, on peut penser qu’il y a plusieurs contextes dans lesquels il est important de rester en bons termes avec son ex, comme lorsqu’on est dans le même cercle d’amis, on travaille au même endroit, on a des enfants ensemble…

C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour déterminer si c’est préférable d’être ami ou pas avec notre ancien chum? Je vous propose quelques indicateurs qui pourront vous guider dans votre décision. :)

#1. Motifs du break-up

Premièrement, la relation post-rupture va se définir par les raisons qui ont mis fin à la relation. Dans les cas d’infidélité, de relation contrôlante malsaine, ou de gars qui s’est avéré comme étant pas très gentil, je dirais que l’amitié sera extrêmement difficile à développer après la rupture. J’avancerais aussi qu’elle devrait être proscrite lorsqu’elle devient un moyen de manipulation mutuelle.

Par contre, lorsque la relation s’est terminée en bons termes et que les deux partenaires sont en commun accord sur les raisons de la rupture, pourquoi ne pas rester en contact? Lorsque la complicité perdure et que chacun est authentique dans la relation d’amitié, je n’y vois aucun problème!

#2. Nature de la relation

Un autre élément à considérer est la nature de la relation amoureuse. Est-ce que le garçon était seulement un copain, ou était-il aussi un meilleur ami, un confident et un complice avant et pendant la relation de couple? Dans ce deuxième cas, l’amitié est-elle plus envisageable?

Parfois, ce qui est le plus difficile dans une rupture, c’est bien de faire le deuil de l’amitié que l’autre nous offrait. Demeurer amis par la suite pourrait donc être une bonne solution. Il faut toutefois faire attention à ce que les deux personnes soient sur la même longueur d’onde : la dernière chose qu’on voudrait faire est de blesser notre nouvel ami!

Tellement vrai!

#3. Sentiments

Finalement, le troisième facteur à prendre en compte (et qui selon moi, occupe la plus grande importance), est nos sentiments. Avant de prendre une décision, on doit être capable de déterminer si notre désir de demeurer ami peut être problématique dans le long terme. Si celui-ci repose sur un besoin de voir l’autre, un attachement amoureux ou une peur d’être seule, il serait préférable d’attendre que ces sentiments soient résolus avant de définir notre nouveau statut avec notre ex.

Il faut également être attentive à nos propres sentiments et notre petit cœur. C’est bien beau vouloir faire plaisir à l’autre ou tenter de paraître indifférente, je pense que l’important est de demeurer honnête et de se respecter. Rester amical avec son ex, ça peut être complexe : s’écouter et prendre son temps, c’est vraiment ce qui est important en bout de ligne!

Qu’en pensez-vous les cuties? Est-ce que c’est possible de rester ami avec un ex? On veut vous lire!

N’oubliez pas qu’il y a toujours l’option de nous baser sur le soutien de nos amies pour déterminer si c’est une bonne idée ou pas lolz.

Ah qu'on les aime nos amies!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *