Entrevue avec Vanessa Sicotte : l’ABC du DIY de meubles

Vanessa Sicotte est la queen du retapage de meubles. Que ce soit dans son émission Sauvez les meubles, à Canal Vie, sur son blogue, Damask & Dentelle ou dans ses chroniques sur Sympatico.ca, elle voit le potentiel dans chaque meuble et les retape de manière incroyable! (J’ai un immense #girlcrush sur elle et son travail). Quand j’ai eu envie de faire un article du genre « starter kit pour retaper des meubles » je me suis dit que c’était LA personne à qui je devais parler. Alors voici donc ses judicieux conseils et ses secrets pour faire passer un vieux meuble de « Meh à WOWWW!

salon-apres-64-2

Meuble-a-tiroirs-apres-65

coffre-apres-3

Les trois photos viennent de « Sauvez les meubles »

Quels genres de meubles vaut-il mieux privilégier pour les retaper?

Je choisis toujours le bois massif à tout autre genre de matériaux, parce que le bois se teint, se peint, se décape et se sable sans problème. Un meuble de bois massif peut avoir 9 vies, comme un chat! Les meubles en placage sont un second choix, surtout lorsqu’il s’agit de teck ou de noyer.

Quelles étapes sont à ne jamais négliger? Ou à ne pas lésiner?

La première chose à faire TOUJOURS, c’est de nettoyer le meuble avec un dégraisseur puissant. J’utilise le T.S.P. qui est efficace mais n’abime pas les meubles. La poussière, le gras de cuisson & le Pledge accumulés au fil des années empêchent la peinture ou la teinture de bien adhérer. Le décapant a aussi une mauvaise réputation, mais les produits disponibles pour le faire ont bien changés et c’est maintenant plutôt satisfaisant de revoir le grain d’un beau bois caché sous 10 couches de peinture jaunie par le temps.

Quels sont les outils qu’on devrait se procurer si on veut commencer à retaper des meubles?

  • Des gants… une fille tient à sa manucure quand même
  • Des lunettes de protection… personne ne veut de décapant ou de solvant dans on oeil
  • Des grattoirs pour le décapage
  • Des vieux pots de yogourt pour mettre tous les résidus de décapants dedans, c’est toxique et il faut s’en débarrasser de façon sécuritaire.
  • Une agrafeuse pneumatique pour faire du rembourrage d’assises de chaises par exemple. Ça bat toutes les agrafeuses à la main sur le marché!
  • De la colle de menuisier pour les fonds de tiroir qui sont entrain de rendre l’âme
  • De la pâte à bois pour boucher les trous de poignées qu’on désire remplacer
  • Un bon marteau… faut pas être cheap sur le marteau!

As-tu des marques chouchou?

Outils : J’aime DeWalt. J’ai appris à bien travailler avec ces outils et ils sont fiables, chers mais fiables.
Peinture : Benjamin Moore pour le latex et Chalk Paint d’Annie Sloan pour le look plus rustique
Peinture en aérosol : Krylon, surtout en doré et en fluo!

Est-ce qu’il y a quelque chose qui vaut vraiment l’investissement?

Une bonne perceuse sans fil. Ça vaut la peine d’investir pour une 18 ou 20 volts car autrement, elle vous meurt entre les doigts en un rien de temps.

Où trouves-tu ton inspiration pour donner une seconde vie (si magnifique) aux vieux meubles?

De partout! Les voyages pour les couleurs et les essences, les blogues de partout dans le monde, mon imagination et le défi que je me donne d’essayer de ne jamais me répéter. C’est dur mais ça me pousse à aller plus loin.

Tes endroits préférés pour en dénicher?

Les marchés aux puces l’été sont fantastiques, surtout le Marché aux Puces St-Eustache (dehors) et Finnegan à Hudson. Je fréquente aussi beaucoup les ventes de successions et la St-Vincent-de-Paul qui a un gros magasin à Montréal spécialisé en meubles seulement.

Et as-tu un conseil final?

Il ne faut pas avoir peur de se tromper. Souvent les gens me disent: “Ah si seulement j’avais ton talent ou si je savais que ça allait être beau”. La meilleure façon de le savoir, c’est de l’essayer. Au pire, on peut toujours recommencer. C’est le processus créatif qui est intéressant et surtout unique!

Un immense merci Vanessa! Je vous invite fortement à lire son blogue, Damask & Dentelle et à la suivre sur Instagram (@damask_dentelle).

Bon retapage de meubles!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *