Échange de cadeaux cutes pour faire lever le party de Noël

Chaque année, on sort le paquet de cartes et on procède à l’échange de cadeaux, du moins dans ma famille. Ça va faire! Non, mais il est où le challenge? Le temps est venu d’innover pour l’échange de cadeaux de Noël.

Avant toutes choses, établissez un prix pour ne pas créer d’injustices. Le prix doit respecter le budget de tous, 15 à 20 $ est un prix raisonnable. Dans le doute on demande l’avis de chacun. Pour un maximum de fun on autorise bien sûr le vol entre invités pendant l’échange!

Des thématiques pour mettre du piquant dans l’échange de cadeaux

Pour faciliter la tâche de la sélection du cadeau (ou la compliquer!), imposez une thématique à l’échange de cadeaux. Les variantes sont infinies, laissez aller votre imagination.

Cadeau par couleur

Arrêtez votre choix sur une couleur et demandez à tous d’apporter à l’échange un cadeau qui contient ladite couleur. Si vous êtes entre filles, vous pouvez opter pour le rose ou quelquechose qui brille. Sinon, le brun peut également être cocasse.

Cadeau par texture

Doux, rude, collant (douteux, mais assurément très drôle), lisse…

Cadeau par lettre

Ce thème impose un défi divertissant, car tous doivent apporter un cadeau commençant par une lettre précise, « V » par exemple. Facile? Essayez pour voir!

Échange de cadeaux par lettre

Recette faite main

C’est le moment de tester les talents créatifs et culinaires de chacun. Demandez aux invités d’apporter une plat, dessert concocté de leurs petits doigts de cook! Que fusent les sucres à la crème, biscuits au chocolat et truffes de ce monde. On évite les desserts glacés, please. Pour les plus nuls en cuisine d’entre nous, on optera pour une recette dans un pot masson, prêt à cuisiner.

 

Chocolat chaud Baileys dans un pot

 

Le don de soi en cadeau

Catégorie de cadeaux la plus cute ever! On se donne littéralement en cadeau en proposant de notre temps. Par exemple, on donne : « Carte de traiteur personnel à la maison pour un souper d’amoureux », « Coupon valable pour une aide-styliste », « Carte de gardiennage d’enfants ou de minou ou pitou ». Ce type de cadeau promet de beaux et grands services, ainsi que de beaux moments à partager. Cela ne vous coûtera rien et fera parfois un plus grand bien qu’un présent.

Un cadeau qui intellectualise

Demandez à vos invités de choisir 2 mots dans le dictionnaire.  Les règles de sélection des mots doivent être très claires, par exemple : « Prenez une page au hasard et choisissez le 8e mot qui y apparaît. » En répétant le manège 2 fois, l’invité aura en main 2 définitions qui l’aideront à choisir son cadeau. Gagez que vous aurez beaucoup de plaisir à vous raconter la démarche qui vous a mené à votre cadeau! Bien sûr ce jeu repose sur l’honnêteté de chacun.

 

Jeux d’échange (vol) de cadeaux de Noël

Les cadeaux sont sous le sapin, la game peut commencer!

Jouer à la bouteille

Dessinez un cercle qu’on divise en 6 pointes. Attribuez esuite une action différente à chaque pointe.  Exemple : « échanger de cadeau avec n’importe qui », « échanger de cadeau avec le voisin de droite », « tout le monde passe son cadeau vers la droite », etc. Puis invitez les gens autour de la table à tourner la bouteille à tour de rôle. Vous pouvez reproduire l’activité avec un dé en attribuant des règles à chaque chiffre.

Un cadeau, un défi

Chaque invité doit accoler un défi à son cadeau. Aux invités de juger si ce qui se trouve sous l’emballage vaut l’effort du défi!

Inventer une histoire

Inventez une histoire qui dit plusieurs fois le mot « droite » et « gauche ». À chaque mention du mot, chacun passe le cadeau. À la fin on déballe le cadeau que nous avons entre les mains, même si c’est le nôtre.  Incluez le nom de nos invités dans l’histoire pour qu’il y ait des actions isolées.

Bons échanges et surtout amusez-vous!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *