DIY : Hamac de chat

Il y a quelque temps, je suis tombée sur ce DIY (source de l’image en couverture) de hamac de chat sur Pinterest et je n’ai vraiment pas pu m’empêcher de l’épingler en me disant que c’est certain que j’allais le faire pour mes deux chats. Malheureusement, le tutoriel est en espagnol et avec les photos seulement c’est un peu difficile de comprendre toutes les étapes, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mon tutoriel.

Les étapes / Ce dont vous aurez besoin

materiel2

Pour réaliser le hamac, il vous faudra une règle ou un ruban à mesurer, trois balles de laine, un ou plusieurs chats et deux rondins de bois. Vous pouvez vous procurer les bâtons de bois dans les Canadian Tire ou les magasins de rénovation style Rona ou Home Hardware. Il faut les prendre assez épais puisque vous aurez à y faire deux trous à chaque bout. J’ai mesuré 20 pouces de long pour chacun des bâtons.baton

Pour faire les trous dans les morceaux de bois, c’est le temps d’utiliser les talents de votre chum manuel OU de lui emprunter sa drill et lui demander de vous montrer comment les faire (je suis tellement fière de pouvoir faire mes propres trous maintenant!).baton2

Pour faire le bord du hamac, il faut couper deux morceaux doubles de laine qu’il faudra passer dans les trous des bâtons. Les deux fils du dessous (qui sont de la longueur de votre hamac) seront collés avec une bande autocollante sur votre espace de travail le temps de faire les noeuds. Les deux fils du dessus devraient être deux fois plus longs que la longueur finale du hamac et seront noués comme dans l’image ci-dessous :

hamaka-macrame-mascotas-diy-5-14Source

Une fois cette étape terminée, vous devriez vous retrouver avec deux tressages de chaque côté. Vous pouvez maintenant accrocher 20 morceaux de laine sur le bâton en alternant les couleurs. J’ai coupé mes fils pour qu’ils mesurent 4 fois la longueur du hamac.

hamaka-macrame-mascotas-diy-18Source

Ensuite, il vous suffit de nouer chaque corde en paquet de 2, en alternant les cordes pour créer le macramé. La technique pour faire les bandes dans le hamac est très bien expliquée dans ce vidéo. J’ai fait mon hamac d’une longueur d’environ 25 pouces.

Une fois le nouage complètement terminé, à l’aide d’une aiguille et d’un fil de la laine grise, j’ai cousu les bords du hamac et le nouage ensemble, puis j’ai fait des nœuds sur le deuxième rondin de bois avec chacun des bouts de fil.

Il ne reste qu’à passer un morceau de corde dans les trous des rondins pour pouvoir attacher le hamac sous une chaise. Et voilà le résultat!

final final2

Bon, je dois avouer que c’était un projet beaucoup plus long que je ne le croyais au départ. De plus, aucun de mes chats n’est encore allé s’y coucher par lui-même (d’ailleurs, ils n’ont même pas voulu coopérer pour la photo et y rester quelques secondes!), mais c’était tout de même assez amusant à faire et j’ai espoir qu’ils finiront par aller s’y coucher.

À vous maintenant… à vos lainages!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *