DIY : Comment se faire une chemise ombrée

Samedi passé avec des amies, nous avons décidé de se faire une journée de DIY. Au programme : tests de teinture pour vêtements, découpage de vieux pantalons en shorts et décoloration de tissus avec de l’eau de javel. On ne s’attendait vraiment pas à grand chose de la teinture pour tissus, mais il s’est avéré que les résultats étaient vraiment potables! Avec une chemise blanche vintage, je voulais essayer de faire une teinture en ombré, un peu comme sur ces photos prises sur Pinterest :

chemise1

Source
chemise2
Source
chemise3
Source

Comment réaliser sa propre chemise ombrée

ombre-shirt_avant

1. Choisir une chemise de couleur unie qu’on veut teindre.

2. Faire bouillir de l’eau dans un gros chaudron.
teinture_tilex

3. Une fois l’eau bouillante, faire dissoudre la poudre Tintex dans le chaudron.

4. Mouiller la chemise complètement avec de l’eau froide ou tiède.

teinture-pendant

5. Commencer par tremper le bout de la chemise dans la teinture en laissant le reste à l’extérieur.

6. Attendre 5 minutes puis tremper une autre partie de la chemise dans la teinture. Répéter la manoeuvre jusqu’à ce que vous arriviez à la moitié de la hauteur de la chemise, comme l’explique mon dessin ici :
ombre-shirt-temps

7. Une fois le temps d’attente complété, rincer la chemise dans de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui coule lorsqu’on la tord soit translucide.

8. Faire sécher la chemise sur un support.

9. Lorsque la chemise est sèche, il faut la repasser quelques minutes pour bien fixer la teinture et s’assurer que ça résiste au lavage (je vous conseille tout de même de ne pas laver votre vêtement avec vos serviettes blanches!).

Et voilà la résultat! Je trouve que mon ombré est un peu pâle, donc si vous désirez avoir un résultat plus foncé, peut-être laisser chaque partie 7 minutes de temps plutôt que 5.

ombre-shirt3ombre-shirt2
Alors un DIY en vue? ;)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *