Découverte : le quartier Pointe-Nord

Avez-vous cette relation spéciale avec l’eau? Moi oui. Je dois être près d’une étendue d’eau. Même si je préfère l’eau salée (#mermaidatheart), au Québec, on est très choyés avec nos magnifiques lacs. J’ai été élevée au bord d’un lac, mes étés remplis de ski nautique, de tube, de baignade au large et de plage. Je veux que mes enfants connaissent la même chose. Pas pour rien que notre seule condition de déménagement soit : on doit être près de la mer et d’un spot de surf.

Mais admettons là, qu’on devait rester au Québec. À Montréal. On ferait quoi? Récemment, j’ai découvert un vrai bijou de quartier, et un trésor assez bien caché. Qu’est-ce qui est entouré d’eau, mais à 5 minutes du centre-ville? Le quartier Pointe-Nord.

La Pointe-Nord, c’est une partie spéciale de l’Ile-des-Soeurs. Mais n’allez pas penser que c’est “vieux, banlieusard et snob”. Oh non! C’est un projet tout récent, avec de super belles valeurs et plein de surprises!

Quand on m’a approchée pour aller le visiter, je n’avais pas vraiment d’autre opinion sur le sujet que “ah ouin, ce sont les grosses tours en sortant du Pont Champlain”. Stan et moi on est allés jaser avec le promoteur et on n’en revenait pas!

découvrir le quartier Pointe-Nord Montréal

découvrir le quartier Pointe-Nord Montréal

D’abord, le quartier est éco-responsable et certifié LEED or (une certification super difficile à avoir en matière d’éco-énergétique). Mais pas que les buildings là, le quartier au complet! Parce que tout a été conçu pour créer une vie de quartier, en offrant tous les commerces dont vous pouvez avoir besoin, à distance de marche. Chaque commerce doit être approuvé par le quartier et il y a une règle : pas de franchises ou grandes compagnies. Il n’y aura jamais de Starbucks, Subway et compagnie là. Uniquement des petites entreprises d’ici.

Pour l’instant, il y a par exemple Mamie Clafoutis (un café / boulangerie super mignon et délicieux!), Breathepod, un magnifique studio de yoga, un restaurant Les Enfants Terribles (MIAM!) et Chez Carl Express, le salon de beauté M Salon, Espace Navi (pour louer paddle boards et kayaks!) et quelques autres. À venir dans les prochaines phases : une fromagerie, une boucherie… que des commerces de proximité où vous pourrez faire toutes vos emplettes en étant 100 % local. Et en faisant tout à pied!

Tous les espaces au bord de l’eau ont été conservés en rives et transformés en parc. Toutes les berges sont donc accessibles, notamment avec une jolie piste cyclable et des sentiers. Ça, je trouve ça génial parce que souvent, les terrains au bord de l’eau appartiennent à des gens qui ont les moyens de se l’offrir, ça fait qu’on peut rarement en profiter.

découvrir le quartier Pointe-Nord Montréal

découvrir le quartier Pointe-Nord Montréal

C’est tout petit comme quartier, on fait le tour au complet, à pieds, en une dizaine de minutes. Mais il est tellement bien pensé! Stan et moi on a adoré se promener sur les rives, avec le centre-ville en arrière-plan, s’asseoir sur le grand quai pour relaxer, profiter de l’eau. L’été, il y a une grande esplanade centrale qui accueille spectacles et événements pour les résidents. Il y a des espaces verts à profusion. Genre les toits des stationnements souterrains ont tous été transformés en jolis parcs remplis de verdure! Et l’hiver, ils font une immense patinoire :)

découvrir le quartier Pointe-Nord Montréal

découvrir le quartier Pointe-Nord Montréal

En comparaison, pour vous donner une idée, c’est moins cher que Griffintown, moins cher que le plateau et vous êtes à quelques minutes du centre-ville. (Littéralement. On avait un rendez-vous après et en 3 minutes on était à la place Bonaventure pour vous donner une idée).

Je dis bravo à la Pointe-Nord pour ses valeurs environnementales et commerciales! C’est quand même rare de nos jours des endroits qui s’engagent à tout faire pour réduire leur impact environnemental ET à encourager le commerce local et artisanal.

Finalement, même si vous acheter un condo ou une maison de ville n’est pas dans vos plans, c’est pas grave. Au contraire! Mon but aujourd’hui était de vous faire découvrir le quartier, parce qu’il est encore peu connu. Même si vous n’y habitez pas, vous pourrez aller profiter de l’eau (allô la sortie en paddle board, suivie d’une séance de yoga) et découvrir les concerts en plein-air l’été et vous amuser sur leur belle patinoire l’hiver, ou simplement aller vous promener dans les sentiers et faire vos emplettes toutes au même endroit. Personnellement, je vous suggère le combo patinoire + chocolat chaud chez Mamie Clafoutis après :)

Pour découvrir la Pointe-Nord :

Site Web : http://pointenord.com/

Page Facebook : https://fr-ca.facebook.com/Pointenord/

Instagram : http://instagram.com/pointenord

Cet article est fait en collaboration avec la Pointe-Nord. Merci pour la belle journée qu’on a passé chez vous!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *