Cutie du mois : Les filles d’Eldéanne

Nos cuties du mois de novembre sont deux filles pleines de talent. Ce sont les soeurs Chénard, les deux membres du groupe Eldéanne. Vous ne les connaissez pas? Eh bien allez écouter ce qu’elles font tout de suite, vous ne le regretterez pas. Leur son est unique et la voix de Marie-Claudel nous apporte ailleurs. Un groupe d’ici, qui chante en français pis toute! Et qui est fier de son beau petit coin de pays. Elles ont fait les FrancoFolies et elles viennent tout juste de sortir leur premier album. Des petites cuties simples qui croquent dans la vie et qui nous offrent de la petite musique parfaite pour les longues rides d’auto ou pour rendre l’étude plus agréable.
les soeurs chenard

Sans plus tarder, je les laisse se présenter:

Comment a démarré l’aventure Eldéanne?

Marie-Claudel : Nous avons commencé à jouer de la musique ensemble en tant qu’interprète, Ariane avait 11 ans et moi j’en avais 10. En 2009, Jipé Dalpé, qui était juge lors d’un concours à CKOI Sherbrooke, nous a dit de composer nos propres chansons, parce qu’il trouvait notre style intéressant. Donc, en 2010, nous avons fait Cégeps en Spectacles pour une des premières fois en tant qu’auteures-compositrices-interprètes et dès lors, plusieurs portes se sont ouvertes pour nous, dont les FrancoFolies . Ça a l’air que nos tounes étaient pas si pire!1002846_607395059291624_1300671947_n

Où trouvez-vous votre inspiration?

Ariane : Dans la nature! L’endroit idéal où s’inspirer et se ressourcer c’est en Gaspésie!

Marie-Claudel :Dans l’attitude des gens.

C’est quoi les choses/moments les plus difficiles dans tout ça?

Marie-Claudel : Au Québec, c’est plate à dire, mais présentement pour faire affaire avec les maisons de disques et les distributeurs, il faut que tu aies des contacts. Nous, on a été chanceuses, les KAY Productions ont accepté de distribuer notre EP sur Itunes, mais je dois dire qu’on désespérait à la fin! C’est ça la machine au Québec. L’étape la plus difficile, c’est de faire notre chemin parmi tous les autres, de se faire connaitre. Mais les producteurs/maisons de disques s’intéressent moins à toi si tu n’es pas subventionné ou « backer » par des relationnistes de presse. Nous, notre but, ce n’est pas de faire le 7 jours, mais plutôt faire des shows. Pis se faire booker, c’est pas toujours facile, même si on travaille fort !

marie-claudel eldeanne

Et les plus agréables/gratifiants?

Ariane :Les tournées!!! Cet été a été mémorable pour moi! Nous avions en moyenne au moins un show par semaine et ce, un peu partout au Québec. J’ai découvert de beaux coins de pays, des salles de spectacles et plein de beau monde ! Le plus gratifiant c’est de rencontrer ces gens en tournée, qui trippent fort sur la musique. C’est toujours plaisant de jaser avec eux.

Marie-Claudel : Quand on reçoit un message sur notre page Facebook ou dans nos e-mails, d’une personne qu’on ne connait pas et qui nous dit nous avoir découvert en écoutant la radio ou sur Youtube. Ça fait du bien à l’âme! Ou quand tu ouvres la radio à Radio-Canada, pis c’est ta toune qui joue. Ça, ça te donne un méchant coup d’pied dans l’derrière pour continuer!

Avez-vous une anecdote drôle à nous raconter en lien avec Eldéanne?

Marie-Claudel : La fois où j’ai décidé d’aller aux toilettes cinq secondes avant d’entrée sur scène. D’habitude, j’suis stressée, mais sans plus. Mais là j’avais tellement envie de pipi… Je venais juste de relever le siège de toilette qu’il disait au micro : ET MAINTENANT, VOICI ELDÉANNE ….. Vous auriez dû entendre ma sœur taper dans la porte en me criant MARIEEEE, AWAILLE!!!! Je n’ai jamais pissé aussi vite de ma vie!429044_356235704407562_1759935743_n

Maintenant, quelques questions en rafale

Comment décrirais-tu ton style personnel?

Ariane : Rock flashy

Marie-Claudel : Naturel. Honnêtement, je ne suis pas la fille qui magasine, qui se maquille et se prépare longtemps le matin. Je touche rarement à mes cheveux, etc. On m’appelle la fille Beige, parce que je porte toujours des couleurs neutres.

Quel est l’item mode dont tu ne te passerais jamais?

Ariane : Mes converses!!

Marie-Claudel : Les bandeaux à cheveux. J’en mets souvent en spectacle ou sinon, j’ai les cheveux dans la face!

Tes endroits préférés où magasiner ou tes marques préférées?

Marie-Claudel : J’hais magasiner, alors  j’suis du genre à me faire mes vêtements avec la machine à coudre de ma sœur pour avoir exactement ce que je veux. Je fais mes trucs moi-même… pas tout, mais pas mal. J’ai fait ma trousse de maquillage, j’ai même refait mon case de guitare pour une quatrième fois! On n’est jamais aussi bien servie que par soi-même!

Ton indispensable beauté?

Marie-Claudel et Ariane : Pas mal tous les produits Olivier. Une savonnerie qu’on a découvert au Nouveau-Brunswick. Le baume à lèvres et leur mascara naturels sont tout simplement miraculeux. Il marche bien et il est tout à fait naturel. Aussi, on cache nos heures de sommeil en moins avec la poudre L’Oréal Paris True Match, indispensable pour les lendemains de shows.

La phrase qui te motive?

Ariane : «Il n’arrive jamais rien pour rien.»

Marie-Claudel : «Nous sommes nés pour le bonheur, pour vivre en société et rendre service aux autres. Se connaître soi-même, c’est savoir que le bonheur vient de notre vie en société.» – Michel Chartrand562735_3985620593237_1306147814_n

Qu’est-ce qui fait de toi une cutie?

 Marie-Claudel : Mon sourire de petite haïssable ahah :)

Ariane :  J’aime prendre soin de moi et me chouchouter un petit peu

Pour toi, avoir du style, c’est quoi?

 Marie-Claudel :  Il y a rien de plus beau qu’une fille au naturel. Les filles qui restent elles-mêmes, j’les respectent, car ça prend beaucoup de courage dans le monde dans lequel on vit. C’est s’assumer et se sentir belle dans ce que l’on porte.

Ariane : C’est s’assumer et se sentir belle dans ce que l’on porte.

Ton icône mode/beauté?

Marie-Claudel : Martha Wainwright. Naturelle et belle.

Ariane : Marie-Pierre Arthur

Qu’est-ce que qu’on peut te souhaiter prochainement (genre quels sont tes buts)?

Marie-Claudel et Ariane :  Faire une tournée au Québec cet été avec nos nouvelles tounes!

385012_304808446216955_1116283381_n

Si vous aviez un conseil à donner à nos lectrices cuties, ce serait quoi?

 Marie-Claudel : Comme dirait Pierre Falardeau : Si tu te couches, ils vont te piler dessus. Si tu restes debout et tu résistes, ils vont te haïr mais ils vont t’appeler  »Monsieur ». Même si on vit des moments rough, on reste fort!

Ariane : Le cadeau le plus précieux que vous pouvez donner à quelqu’un c’est votre temps. Car vous lui donnez une portion de votre vie que vous ne pourrez plus jamais avoir.

Pour écouter et acheter leur nouvel album Notion d’équilibre, c’est sur Itunes et c’est par ici (un beau 3$ bien investi!) Vous pouvez aussi les suivre sur Facebook pour vous tenir au courant de leurs spectacles un peu partout au Québec.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *