Comment trouver son idée d’entreprise + un exercice à télécharger gratuitement

Depuis quelques mois, plusieurs personnes autour de moi m’ont fait part de leur désir de démarrer une entreprise. Certaines me demandent des conseils, veulent connaître mon parcours. Une chose qui revient souvent est « Je veux vraiment démarrer mon entreprise, mais je ne sais pas en quoi… »

C’est sur que ça aide de savoir dans quel domaine, mais tout espoir n’est pas perdu. L’autre jour, je suis tombée sur un truc, oh combien simple, mais qui fait tellement de sens. C’est super simple. Vous allez sûrement même vous dire « BEN LÀ. C’est ben trop facile! »

Oui, cette portion là va être plus facile que vous le pensiez, vous allez voir. C’est après que le fun commence ;)

Mais revenons-en à notre problématique : quand on ne sait pas démarrer quoi comme entreprise.

Nous allons nous faire un petit schéma composé de 3 cercles.

  1. Les choses que vous aimez faire dans la vie.
  2. Les choses où vous êtes vraiment bonne.
  3. Les choses que les gens paieraient pour que vous fassiez.

schema-cercles-demarrage-entreprise-conseils

Et c’est là que le petit miracle se produit. Vous devez trouver la (ou les) choses qui se trouvent dans la petite zone où les 3 cercles se rejoignent. 

Parce que juste démarrer une entreprise dans quelque chose que vous êtes bonne, si vous n’aimez pas ça tant que ça faire ça, oubliez ça. (Allô la phrase avec le plus de « ça » au monde). Idem si vous aimez, mais que personne ne paierait pour avoir ce service. Vous aurez ben du fun, mais pas de revenus, ce qui est tannant un peu.

Maintenant, pour clarifier tout ça, je vous ai préparé deux templates pour faire vos listes. Parce que y’a rien de mieux que de coucher nos idées sur papier, de faire des listes à la main. Ça permet de bien faire l’exercice, d’y penser comme il faut. Et en ayant tout sous les yeux, c’est là que vous pourrez faire des associations entre vos trois catégories.

Donc en premier, téléchargez la feuille Mon entreprise potentielle-bulles-et-bottillons. Ça devrait vous ouvrir un beau PDF, en format 8,5 x 11. Il est tout prêt pour que vous l’imprimiez et commenciez à le remplir.

Mon entreprise potentielle-bulles-et-bottillonsÇa ressemble à ça :) Donc là, j’ai mis moins de ligne pour « Ce dans quoi j’excelle » et « Ce que les gens me paieraient pour faire » parce que, théoriquement, il ne devrait pas y en avoir tant que ça. On ne peut pas exceller dans tout. (Mais là, ce n’est pas le temps d’être modeste! De toute façon, c’est un outil pour vous, personne d’autre ne vas le lire, donc ne soyez pas gênées. Personne ne va se dire, voyons a se pense dont ben bonne elle ;) Allez, je sais que vous êtes bonnes dans plein d’affaires!

Pour « Ce que j’aime faire » par contre, j’ai laissé pas mal plus d’espace. Notez vraiment tout ce que vous aimez faire. Même si c’est de lire des blogues, jardiner, écouter des films. Ne laissez rien au hasard. Même si à première vue, vous n’imaginez pas vivre de « regarder des films », peut-être que votre idée d’entreprise sera là-dedans! Mettez-en plus que pas assez.

C’est fait? Good, maintenant on passe à l’étape suivante.

LE MIRACLE.

Téléchargez le PDF de Trouver le miracle-bulles-et-bottillons et imprimez-le. (Il est aussi en format 8,5 x 11).

Trouver le miracle-bulles-et-bottillonsÇa va ressembler à ça. Là, c’est l’heure d’être très spécifique. Vous pouvez commencer par jumeler seulement des mots (un de chaque catégorie de l’exercice précédent), puis ajoutez des qualificatifs. L’idée est d’aller trouver SA niche.

Par exemple, Créer des jardins pour les autres, c’est bien, mais c’est un peu large comme service. Créer des jardins urbains pour les citadins qui ont peu d’espace, ça c’est une idée!

Alors, vous avez trouver une idée? :)

N’hésitez surtout pas à m’écrire par courriel (bullesetbottillons@gmail.com), sur la page Facebook, ou dans les commentaires si vous avez des questions ou souhaitez discuter de vos idées, avec besoin d’un petit coup de pouce. Pour vrai, ça me ferait ultra plaisir de vous aider.

Est-ce que ce genre d’article vous plait? La prochaine fois, je pourrais vous parler de ce qui vient après avoir trouvé l’idée miracle. Parce que là, ça devient un peu plus compliqué (mais oh combien l’fun!).

Sinon, dites-moi dans les commentaires quels sujets vous aimeriez que j’aborde :)

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *