Comment se faire un bel aménagement extérieur

Je vous en avais glissé un mot dans mon article sur Debbie Travis et sa nouvelle collection, j’ADORE profiter de l’extérieur quand il fait beau (mais qui n’aime pas ça sérieux?).

Sears Canada m’ont approchée pour que vous présente non seulement de leur nouvelle collection avec Debbie Travis, mais aussi pour jaser d’aménagement extérieur, garden partys et autres merveilles que le beau temps nous permet.

Voici donc mes petits trucs pour une saison extérieure réussie (et un patio/parterre/véranda/whatever digne de ce nom!)

Investissez là où ça compte

Genre un set de patio qui ne part par au premier coup de vent. Ou que vous ne stressez pas chaque fois que vous vous assoyez, de peur que la chaise se replie sur elle-même (ça c’est l’histoire de ma vie). Il y en a de temps en temps dans les centres du partage et magasin seconde-main, mais j’avoue que c’est quelque chose que je vois rarement. Donc là-dessus, je m’enlève la culpabilité d’acheter du neuf. Et c’est quelque chose qu’on peut garder pour tellement longtemps après! Ça vaut la peine de choisir quelque chose de qualité, qui est durable et ne va pas se démoder.

Trucs pour bien aménager son patio - collection Debbie Travis chez Sears

Le plus beau c’est certainement celui-ci, de la collection Debbie Travis + Sears. J’aime sa versatilité, qui pourra le faire fitter, même si je veux complètement changer mon décor. Il peut avoir l’air rustique, comme il peut super bien s’intégrer à un décor plus moderne. Bon, l’ensemble 7 morceaux à 2500 $ est loin d’entrer dans mon budget, mais pour celles qui ont les moyens, wow, quelle belle option!

Soyez plus créative avec les items qui se changent facilement / coûte pas cher

J’adore l’idée de mettre un tapis punché pour donner l’impression d’avoir une pièce à l’extérieur. Et pas besoin de payer cher pour ça! Idem avec les coussins, les pots pour vos fleurs, les éléments décoratifs, la vaisselle extérieure… Lâchez vous lousse dans les couleurs et motifs! Les set de patio sont toujours très sobres (il faut, au prix que ça coute!), alors c’est l’heure de mettre du punch avec le reste.

Vaisselle extérieure Debbie Travis pour Sears

 

Vaisselle de la nouvelle collection Debbie Travis + Sears.

Ne négligez pas l’éclairage

Quelques guirlandes de lumières et vous avez un aménagement extérieur digne de Pinterest. Saviez-vous qu’il se vend aussi des lumières du genre, mais à énergie solaire? Super pratique quand c’est difficile d’amener l’électricité où on est, en plus d’être économique et éco-friendly :)

Conseils pour l'aménagement extérieur - suspendre des lumières

Intégrez des belles fleurs et plantes qui repoussent les bibittes

Des pots avec des fleurs, j’en mettrais partout. J’ai d’ailleurs un guide jardinage en pots super complet et un article d’inspiration ici. Optimisez le choix de vos plantes en choisissant celles qui repoussent les bibittes. Parce s’asseoir dehors et se faire bouffer par les moustiques ou importuner par les mouches, ça gâche l’expérience un peu. Parmi les plus communes et jolies :

  • Presque toutes les fines herbes repoussent presque tous les insectes, alors lâchez vous lousse dans les pots d’herbes fraiches!
  • La lavande
  • La citronnelle (dah!)
  • Les géraniums (pratique, c’est la fleur qui se vend presque le plus et il y en a dans toutes les couleurs!)

Quelques idées pour intégrer vos fines herbes :

trucs pour l'aménagement extérieur - jardin de fines herbes trucs pour l'aménagement extérieur - jardin de fines herbes trucs pour l'aménagement extérieur - jardin de fines herbes

Source 1, source 2 et source 3.

Intégrez des antiquités

Quelque chose que j’adore faire, dans toutes les pièces de la maison. Alors pourquoi pas dehors! Un charmant sofa sur un patio couvert, une vielle commode pour y mettre des fleurs dans les tiroirs ou à utiliser comme rangement et espace de service, des caisses de bois pour y mettre vos fleurs… Il y a tellement d’options!

conseils pour un aménagement extérieur digne de Pinterest

Source

Planifiez!

Quand je refais la déco d’une pièce, je planifie toujours. Du moins dans ma tête (ou dans mon compte Pinterest ahah). Quelles couleurs je veux, quelle ambiance je veux donner. Quels textiles j’aime, quels motifs. Qu’est-ce que j’ai besoin concrètement et pour de vrai. Comme ça, je sais que j’ai besoin de 3 coussins de telle grandeur, un chemin de table en tel tissu, etc. Ça évite de revenir de magasin avec le char ben plein d’affaires inutiles.

Mais quand j’arrive pour l’extérieur, c’est ben go with the flow mon affaire. L’an passé, on a vraiment été déçus de ne pas utiliser davantage notre beau balcon avant (qui fait comme 20 mètres de long, t’sais!!). Bon, il faisait un peu pitié, mais cette année, j’aimerais bine planifier les choses, faire un budget (et m’y tenir) pour qu’on ait un balcon avant où on va pouvoir profiter des doux après-midis, boire notre café matinal et y faire des soupers entre amis. Et mettre un hamac pour que j’y lise, parce que lire dans un hamac > tout le reste.

Voilà! J’espère que ces quelques conseils vont vous aider à vous aussi mieux profiter de vos espaces extérieurs!

Vous pouvez voir la collection complète de Debbie Travis x Sears juste ici ou observer ça sur les médias sociaux avec le hastag #DiscoverDebbie.

Bonne planif et bon magasinage! Partagez-moi des photos de vos espaces extérieurs sur Instagram en me taggant (instagram.com/joseeannesarazincote) ♥

Merci à Sears Canada pour leur collaboration à cet article :)

Sears Canada

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *