Comment utiliser le Mod Podge

J’achète beaucoup dans les brocantes. Pour celles qui adorent le changement et qui ont un minimum d’imagination, c’est le paradis sur terre de la déco à petit prix. Mais, attention! Il ne faut pas se faire avoir non plus. Ce qui a du potentiel à vos yeux pourrait être en fait qu’un morceau bon pour la poubelle. Et votre nouveau meilleur ami, le Mod Podge, vous fera maître de déco à prix mini! (Je vous explique comment l’utiliser plus bas).

Quelques trucs à garder en tête lors de votre magasinage seconde-main :

  1. Regardez si la structure du meuble ou de l’objet est en bon état. Si le bois est craqué ou pourri, il n’y a rien à faire sans que ça vous coûte un bras (ou que le cachet de l’objet en souffre).
  2. Si vous magasinez des chaises, assurez-vous qu’elle n’ait pas de coussins ; vaut mieux le rajouter vous-même, car le service de rembourrage sur mesure est assez coûteux (et les anciens rembourrages peuvent contenir des moisissures, beurk de chez beurk).
  3. Si le prix ne vous convient pas, ne cédez pas sous la pression. Débattez un peu avec le vendeur (de façon polie, bien entendue! )
  4. Si c’est seulement la couleur ou bien une petite égratignure qui vous dérange, il y a toujours moyen de le peindre ou (ENCORE MIEUX) de le recouvrir grâce à notre sauveur : le Mod Podge.

Mod Podge le sauveur

Qu’est ce que le Mod Podge :

C’est un produit 3 en 1 miracle qui vous facilitera la vie! Il sert de colle, de sellant et de vernis de finition. Il devient transparent en séchant et protège vos projets. Il est offert en différents modèles pour s’accommoder à tous vos projets (lustré, mat, brillant, glow-in-the-dark, effet antique, pour l’extérieur, etc.) Il vous permettra de modifier toutes sortes de choses en un clin d’œil!

Vous aurez besoin :

  • La pièce à transformer (dans le cas présent, une petite table de chevet achetée 10$ dans une brocante)
  • De tissu (mais vous pouvez utiliser du papier scrapbook ou de la tapisserie). Un morceau de 50 cm coûte normalement entre 2 à 6$, dépendant du modèle.
  • Du Mod Podge (si c’est pour un meuble, je vous recommence le fini lustré, le résultat est nettement plus beau). Un petit pot coûte 5$.
  • Un rouleau éponge ou bien un pinceau

DIY table de chevet Mod Podge tissu

Comment faire :

  1. Choisir votre tissu (du coton, c’est l’idéal, car il adhère bien au bois. Des matières élastiques ou transparentes ne sont pas recommandées.) Vous pouvez préalablement peinturer les pattes de votre meuble pour lui donner le look voulu.
  2. Couper votre tissu pour qu’il couvre bien la surface à modifier.
  3. Repasser les morceaux pour qu’ils soient bien lisses (les plis sont vos pires ennemis!!)
  4. Étendre le Mod Podge à l’aide du rouleau éponge sur la surface du meuble (il vous faudra une couche assez épaisse.) Placer le tissu sur la surface et lisser pour enlever les bulles d’air et les plis. Laisser sécher.
  5. Étendre le Mod Podge sur le tissu. Laisser sécher  et répéter jusqu’à ce que vous soyez satisfaite (prend normalement 2 à 3 couches).

Résultat final table de chevet

 Tadam!Une nouvelle table de chevet pour seulement 17$! C’est tellement beau pour si peu! En plus, vous pouvez choisir vos couleurs et vos motifs préférés pour créer un résultat unique! Vous allez voir, vous ne verrez plus jamais les broncantes et les ventes de garage de la même façon.

D’autres projets que vous pourriez réaliser à l’aide de la même technique :

Chaise Modpodge

Pour rendre une chaise plate vraiment trop cute!!!!!!!

Crédit photo

lampe mod podge

Maintenant, n’importe quelle lampe peut être mignonne!

Crédit photo

valise

OH BOY I’M IN LOVE!!!

Crédit photo

Et vous, avez-vous d’autres idées d’objets à modifier?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *