Centre de table de Noël comestible (et zéro déchet) avec Chocolats Favoris!

Le temps des Fêtes approche à grand pas, même qu’on peut dire qu’on est en plein dedans (YAY!). Une des choses que j’adore, c’est faire de jolies tables lorsqu’on reçoit. Et là j’étais doublement énervée quand Chocolat Favoris m’ont approchée pour leur concocter quelque chose de Noël. De un, parce que c’était exactement leur demande, mais avec une twist : faire un joli centre de table des Fêtes… comestible. Avec leurs délicieux produits. MIAM!

Et deuxièmement, parce qu’ils me laissaient faire une version qui me tient beaucoup à coeur : le zéro déchet.

C’était quand même une grosse mission, mais qui a été beaucoup plus facile que je pensais. Et aujourd’hui, je vous partage comment!

D’abord, voici les produits que j’ai utilisés

produits-chocolats-favoris

1- Pour les sapins de Noël en chocolat et les flocons de neige : une conserve de chocolat. J’ai choisi café crème (yummy!) et biscuits et crème. Personnellement, ça m’en a fait trop, alors j’ai décidé de mettre les surplus de sapins dans des pots Mason et de les donner en cadeau.

*Pour les flocons, ne faites pas mon erreur! J’avais choisi biscuits et crème, parce que, ALLÔ la saveur qui goûte le ciel. Mais, je n’avais pas pensé que les morceaux de biscuits bloqueraient l’embout de la poche de pâtisserie… Pour vrai, je l’avoue, j’ai sacré. Mes flocons ont été un flop. J’ai réussi à en faire 4 seulement, dont 2 qui font pitié.

MAIS, ne perdez pas espoir, avec un chocolat lisse, comme pour les sapins, ça a super bien été et ce fût facile, promis.

2- J’ai aussi pris les chocolats fins “rhum et coco” pour faire les petits bonhomme de neige.

3- J’ai choisi quelques chocolats (sapins et pingouins) pour décorer un petit peu et finalement, une boite de perles croquantes à l’érable (4) et une boîte de guimauves des fêtes enrobées au chocolat (5). PS : les guimauves sont l’invention du siècle.

Pour le reste des décorations et du matériel, j’ai :

  • Du sapinage frais (n’oubliez pas de le laver, on va quand même mettre de la nourriture dessus)
  • 2 bouts de bouleau
  • Quelques cocottes (cône de pin?) que j’avais peintes en blanc il y a quelques années
  • Des petits flocons de neige en bois recyclé
  • Un chemin de table en rondins de bois (plus facile à faire soi-même qu’on pense, si jamais vous avez accès à une scie (ou quelqu’un de gentil) pour découper des branches bien sèches. Très important que le bois soit super sec, sinon, il risque de tacher vos nappes ou se déformer).
  • Des cure-dents ou bâtonnets de brochette (pour faire les bonhommes de neige)
  • Une poche à pâtisserie pour faire les sapins de Noël en chocolat

Décoration de Noël zéro déchet et comestible

Les étapes

Je vous recommande de faire la première partie la veille, pour laisser vos décorations en chocolat au frigidaire toute la nuit.

Pour les sapins en chocolat / flocons de neige

  • Faites bouillir vos cannes de chocolat durant 20 minutes (complètement submergées). Laissez reposer 4-5 minutes. Entre-temps, placez du papier glacé sur des plaques à biscuits.
  • Préparez votre poche de pâtisserie et versez-y environ le tiers du chocolat.
    • Pour les sapins : partez du bas vers le haut pour faire le tronc, puis en alternant les côtés et en descendant légèrement chaque fois, faites les branches. Sincèrement, ça se fait super bien et rapidement. En une dizaine de minutes, j’avais rempli 3 plaques à biscuit.
    • Pour les flocons, je vous suggère de vous imprimer (ou dessiner) un modèle, que vous placerez SOUS le papier glacé. On y voit super bien et, quand on n’a pas le chocolat avec les morceaux de biscuits qui bouchent le bout, c’est easy breezy à suivre. (Je vous recommande le chocolat érable et vanille, qui est blanc et lisse.)
  • Une fois terminé, envoyez le tout au frigidaire pour au moins 12 heures.

Quelques autres idées : vous pourriez parsemer votre sapinage des flocons de chocolat blanc, ça ferait super joli! Ou encore, faire des petits gâteaux blancs et les entourez des sapins au chocolat, comme sur cette image, et les déposer sur divers objets pour qu’ils soient à différentes hauteur, à travers le sapinage.

sapins de noel en chocolat

Source

Maintenant, pour la table!

J’ai commencé par mettre le chemin de table en rondins, puis j’ai simplement déposé les branches de sapin par-dessus. Les deux bouts de bouleau viennent aider à faire tenir les branches et ajoutent un peu de pâle. J’y ai placé les cocottes et les petits flocons aléatoirement.

Dans les assiettes, j’ai placé les sapins et le flocon de neige. Ça fait une petite déco qui sera délicieuse en attendant le souper ou pour dessert, si vos invités peuvent se rendre jusque là!

Une fois que tout a été en place, j’ai “saupoudré” la table des perles croquantes à l’érable pour faire un effet de neige, puis les guimauves pour donner un effet de “lumières de Noël” :) J’ai terminé en plaçant les chocolats décoratifs sur des bouts de bois qui servent pour les brochettes pour venir les “planter” dans mon sapinage.

Et voilà!

Table de Noël zéro déchet et comestible avec Chocolats Favoris

 

Table de Noël zéro déchet et comestible avec Chocolats Favoris

 

Table de Noël zéro déchet et comestible avec Chocolats Favoris

 

Table de Noël zéro déchet et comestible - Décorations de Noël DIY

Temps total : environ 30 minutes (excluant le temps de cuisson du chocolat et la réfrigération des décorations)

Vous savez les deux choses que j’ADORE de cette table?

Pas besoin de dessert : il est carrément sur la table. Cool comme concept, non? Et si vos invités ne mangent pas tout, gardez-vous quelques pots Mason ou sacs de papier pour qu’ils se fassent des petits “doggy bag” à ramener.

Et c’est une façon éco-friendly de décorer! Parce qu’à Noël, il est vraiment facile de se laisser emporter dans les décorations et les bébelles Made in China (j’ai aussi été coupable très souvent!). Mais je pense que ça donne une très jolie table, sans avoir dépenser (le prix des chocolat vous revient environ à la même chose que si vous achetiez une buche de Noël ou un gâteau) et sinon, quelques branches, cocottes et vous êtes en business! Pour les décorations de bois, il devient de plus en plus facile d’en trouver chaque année et elles ne se démodent pas. Ou vous pouvez les faire vous-même!

Et vous savez quoi? Ma collaboration avec Chocolats Favoris se poursuit dans un 2e article et on a de la suite dans les idées… On n’allait quand même pas jeter les emballages du chocolat! Je vous montrerai deux options pour réutiliser vos conserves de chocolat, YAY!

Pour découvrir toute la collection des Fêtes de Chocolats Favoris, rendez-vous dans leurs boutiques, suivez-les sur Facebook ou visitez leur site Web.

Table de Noël zéro déchet et comestible - Décorations de Noël DIY

Merci à Chocolats Favoris pour la belle collaboration! J’espère que ça vous plait :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *