Ce qui se passe quand on utilise des produits naturels

Dans mon virage grano, j’ai aussi adopté les produits naturels. J’ai réalisé la quantité de produits chimiques que je consommais au travers de ma peau et de mes cheveux et ça m’a horrifiée. C’est le genre de chose qu’on sait, mais c’est toujours plus simple de faire comme si de rien n’était. No judging ici han, je l’ai aussi fait pour les 28 dernières années!

Depuis plus de deux ans maintenant, j’ai fait la transition vers les produits naturels pour le shampooing, le revitalisant, les crèmes (autant pour le corps que le visage), le déodorant, le tonique, le démaquillant, le savon, le gel de douche, le maquillage, le dentifrice… Tout, en fait.

J’avais envie de vous parler des vrais de vrais résultats et des étapes pour en arriver à quelque chose de correct, pour les produits que j’utilise maintenant.

Le déodorant

Ah ce foutu déo. Sérieusement, ça, ça a été la partie moins l’fun, qui a été un long périple pour en arriver à quelque chose qui ne pue pas. Je ne sais pas si vous avez remarqué (faites le test la prochaine fois que vous allez à la pharmacie), mais 95 % des déos proposés aux femmes sont en fait des anti-sudorifiques, bourrés d’aluminium. Chez les hommes, pas de problème, il y a plein d’options – même les grandes marques sont sans aluminium. Mais pour les femmes, ça l’air qu’on sue comme s’il n’y avait pas de lendemain et que si par malheur on avait de la transpiration, ça sentirait la dompe. On ne peut donc rien nous proposer d’autre que de l’anti-sudorifique plein d’aluminium pour s’assurer qu’on sente la rose en tout temps. Une femme, ça ne doit pas suer, t’sais. (Ressentez l’exaspération dans mon ton.)

À cause de ça, ça fait des années que je me badigeonne des aisselles de produits très puissants/nocifs. Je pense que ça a conditionné mon corps, parce que quand j’ai arrêté d’utiliser ces fameux produits, je ne vais pas vous mentir : je me suis mise à puer.

Bon heureusement, je travaille de la maison, donc je n’incommode pas beaucoup de personne à sentir fort han! Mais je me dis câline, pour les filles qui vont travailler au bureau, ça peut être problématique.

Si ça peut vous rassurer, je suis quelqu’un qui sue beaucoup, donc mon cas est probablement pire.

Mais reste que vous devriez vous attendre à sentir un peu plus fort les premières semaines. Ça prend de la patience et il faut apprendre à tolérer nos odeurs et se dire que ce n’est pas la fin du monde. Ça prendra probablement aussi quelques essais-erreur. Certains déodorants naturels ont meilleure odeur que d’autres han. Ça va être frustrant de jeter un déo qui vous a coûté 10 $, mais en même temps, c’est mieux ça que de sentir mauvais pendant 4 mois parce que vous êtes trop têtue pour jeter 10 $ à la poubelle.

Puis, quelque chose de magique va se produire. Votre corps va s’adapter et revenir « à la normale », avant tout ces produits chimiques. Vous allez moins suer, de manière naturelle et ne plus sentir. Même que la plupart du temps, vous ne serez pas obligée de mettre de déodorant. Ouais! Honnêtement, j’en mets peut-être la moitié du temps maintenant.

C’est un chemin ardu, mais il en vaut la peine et sérieusement, il faut arrêter de se sacrer de l’aluminium sous les bras.

Dans tous mes essais-erreur, j’en suis venue à aimer les déodorants de Druide et de la Savonnerie des Diligences (en plus, ils sont offerts en version zéro déchet!). J’aime mieux l’odeur de ceux de la Savonnerie, mais j’aime mieux la texture et l’application de ceux de Druide. Dernièrement, j’ai aussi adopté celui de Green Beaver Company. Ma prochaine étape est de faire mon déo moi-même! Je vous partagerai ma recette si elle fonctionne bien :)

Les bienfaits et avantages d'utiliser des produits naturels

Les cheveux

(My God s’cusez, j’en avais long à dire sur le déo ahah! Ça va être plus court pour les prochains, promis!).

Avant tout, vous devez savoir que je lavais déjà mes cheveux une fois par semaine. C’est souvent ce que les gens trouvent difficile dans la transition vers les shampooings naturels, ça prend une petite adaptation et les cheveux risquent d’être plus gras les premiers temps. Dans mon cas, j’ai dû laver mes cheveux aux 5-6 jours (au lieu d’au 7-8 jours) pour les 3 premières utilisations je vous dirais. Mais c’est rapidement revenu à la normale.

Ce qui me fait capoter depuis que j’utilise des shampooings et revitalisants naturels :

  • Mes cheveux poussent plus vite.
  • La couleur reste dans mes cheveux VRAIMENT longtemps.
  • Je ne perds presque plus de cheveux.
  • Ils sont en meilleure santé et plus soyeux.

Sérieusement, je suis une habituée des couleurs non-naturelles (turquoise, rose, mauve…). Normalement, dans le meilleur des cas, ça restait 3 semaines dans mes cheveux (et on se rappelle que je me lave les cheveux une fois par semaine, donc ça durait seulement 3 shampooings). Pouvez-vous croire que la teinture turquoise était encore là après 3 mois?? Et elle serait probablement là pour quelques mois encore, mais je viens de mettre du rose par dessus, donc on ne saura jamais. Pour les filles qui se teignent les cheveux, la différence est INCROYABLE avec du shampooing naturel.

Aussi, avant, lorsque je brossais mes cheveux avec les doigts, pendant l’application de mon revitalisant, j’avais l’habitude de perdre des grosses mottes de cheveux. Ça faisait des grosse boules!  Avec les produits naturels, honnêtement, je perds à peu près 10 cheveux quand je les lave. That’s it, that’s all. Il y en a aussi beaucoup moins sur ma brosse.

Ça vaut vraiment la peine de faire le switch vers des produits naturels pour votre chevelure. Il n’y a que des côtés positifs et on voit vraiment la différence. Ma routine ces temps-ci : la barre de shampooing de la Savonnerie des Diligences. Avant, je mélangeais avec le shampooing menthe-lavande et romarin de Skog pour le deuxième tour de shampooing et le revitalisant, mais depuis que j’ai terminé ma bouteille, pour être plus zéro déchet, j’utilise seulement du shampooing en barre. Et je fais toujours deux shampooings, parce que je ne lave pas mes cheveux souvent. (Au Nicaragua, je les lavais une fois par mois! Ici, je suis environ une fois aux 10 jours). Le premier shampooing enlève les saletés en surface et le deuxième, nettoie en profondeur.

La barre de shampooing ne coûte vraiment pas cher et fait une quantité de mousse incroyable, ce qui facilite vraiment le premier lavage. J’ai aussi essayé et bien aimé les produits de Oneka, qui sentent TROP bon. Mon pref c’est le Cèdre & Sauge. (Mais pas zéro déchet, donc après avoir terminé l’essai, je n’ai pas racheté). Update : on vient de me dire qu’on peut aller remplir nos bouteilles directement chez Oneka! YAY!

Le visage

Pour le visage, la grosse différence, c’est que je n’ai plus peur d’essayer de nouveaux produits. J’ai toujours eu la peau sensible, alors moindrement qu’il y avait un agent irritant dans une crème, ma face virait rouge, boursoufflée, m’envoyant des signaux de « POUQUOIIIII TU ME FAIS ÇA?? ». Maintenant, plus de stress à essayer quelque chose de différent, en autant que ce soit composé de produits naturels.

Je suis devenue une fervente adepte des sérums, ces mélanges huileux qui nous font dire « ben voyons, ma peau n’absorbera jamais tout ça ». Non seulement elle va le faire, mais elle va adorer! Quand j’utilise des sérums, j’ai la peau plus lumineuse et uniforme. J’ai aussi l’air moins fatiguée et j’assume encore plus mes nombreux no make-up days. À ce jour, je n’ai pas encore trouvé mieux que le trio des produits de Jacinthe (huile nettoyante, eau florale et sérum). C’est de la BOMBE. Une version un peu moins dispendieuse et tout aussi efficace, que j’ai aussi aimée, est celle de la compagnie Anakiel.

Update 2017

J’ai poussé encore plus loin côté visage. Ça fait presque un an maintenant que… je ne lave plus mon visage. Oui, vous avez bien lu! Je le rince à l’eau sous la douche et 2-3 fois par semaine, je l’exfolie avec des cocons de soie naturelle (j’utilise ceux de Cocooning Love). Je n’ai pas encore terminé mon premier paquet, je compte essayer de trouver une alternative zéro déchet – genre aller faire remplir mon pot directement, plutôt que de commander les cocons emballés. Mais sinon, c’est 100 % naturel et 100 % compostable / biodégradable.

C’est vraiment doux pour le visage, ça n’irrite pas et ça exfolie bien. Quand la peau sèche apparait, je donne un petit coup de cocon et j’ai la peau comme neuve :)

Pour l’hydratation, j’utilise simplement du beurre de karité, quand j’en ressens le besoin, avant le dodo. Ne faites pas ça avant de partir pour le bureau, c’est quand même riche et ça demande un peu de temps pour être bien absorbé. Mon préféré est (encore!) celui de la Maison Jacynthe.

Les rares fois où je me maquille, j’utilise l’huile nettoyante PUUR d’Anakiel pour me démaquiller / nettoyer mon visage.

Je suis chanceuse, je n’ai jamais eu de problèmes de peau. Mais depuis que je ne la lave plus vraiment, elle semble encore plus en santé. Je ne pense pas avoir eu un seul bouton. Je n’ai pas eu de points noirs… Je pense que le fait que ne maquille pas aide (ou que j’utilise du maquillage naturel quand je le fais), mais ça pousse à réfléchir sur tout ce qu’on se fait proposer pour mettre dans notre visage, qui est théoriquement « essentiel ». Finalement, quand on arrête d’en utiliser, on se rend compte que non, c’est vraiment pas essentiel.

Bon, pas besoin de pousser votre routine au méga minimalisme comme la mienne ahah, mais observez tous les produits que vous utilisez et faites des tests : sont-ils vraiment tous nécessaires?

Le corps

La grosse différence est que ma peau est beaucoup moins sèche. Avant, surtout l’hiver, je ne pouvais pas m’en sortir sans mettre de crème hydratante à la sortie de la douche. Depuis que mon savon est naturel, la crème (ou l’huile de corps) est optionnelle quand je sors de la douche. C’est plus quand je me sens fancy ahah. Les produits aux meilleurs odeurs pour la douche sont sans contredit Les Pétards. Je les adore! Et leurs barres de savon moussent full :) Sinon, j’aime beaucoup les savons de Nuphar, Oneka, Savonnerie des diligences, Quai des Bulles… Il y en a tellement!

Maquillage

J’ai finalement fait la transition! Je me suis débarrassée de TOUT le maquillage que j’avais pour me rééquiper avec seulement quelques morceaux-clé, 100 % naturels. J’ai maintenant :

Ce qui se passe quand on utilise des produits naturels - Collection de maquillage de la Maison Jacynthe

  • 2 rouges à lèvres (un neutre et un fancy)
  • Un cache-cerne
  • Une poudre bronzante
  • Un blush
  • 2 ombres à paupières (reçues en cadeau, sinon j’utilisais simplement mon bronzer)
  • Un eye-liner
  • Un mascara

J’adore voir mon armoire de salle de bain presque vide hihi! Tout mon maquillage vient de la Maison Jacynthe. J’ai acheté la majorité des produits, mais j’ai aussi reçu un rouge à lèvres et les 2 ombres à paupières. La différence que je vois avec du maquillage non-naturel est la facilité de l’enlever au démaquillage, l’odeur (il y a des huiles essentielles dans les produits, ça sent super bon!) et le fait que ça ne bloque pas les pores. Pour environ le même prix que du maquillage « haut de gamme », ça vaut l’investissement. Et en utilisant seulement ce dont on a besoin, ça fait qu’au final, ça ne coute vraiment pas plus cher. Autre point que j’adore : les emballages sont rechargeables! #zerodechet


 

Alors voilà! J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’utilisation des produits naturels et des impacts positifs qu’ils peuvent avoir sur vos corps (à part d’arrêter de les bombarder de produits chimiques). J’espère que ça vous aura convaincu de faire le switch pour certaines choses :) N’hésitez pas à me partager vos réflexions, votre cheminement et vos produits coup de coeur! ♥

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le déo = Très contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela: je ne sens plus JAMAIS des aisselles. Au début, un peu comme toi, et au bout de 1 mois je dirais, plus aucune odeur c’est stupéfiant! Même au zumba genre! Je suis flabbergastée! J’utilise Tom’s of Maine, Lavande pour ma part.

  • Wow! Cet article tombe à point dans mon cheminement vers des produits plus naturels. Je déteste gaspiller alors j’ai décidé de passer à travers les produits que j’avais déjà avant de m’en acheter des nouveaux… sauf que j’ai trop hâte d’acheter mes nouveaux produits naturels. Je fais plein de recherche, c’est pas facile de savoir si un produit est vraiment naturel ou pas. J’ai justement acheté le trio de Jacynthe en fin de semaine et j’adore la sensation que ça procure.. sauf celle au porte-feuille. Mais je sais que ça vaut le cout!
    J’essaie présentement le déodorant Les CocoNuts que j’aime bien. Le seul désagrément c’est qu’il faut le laisser au frigo alors ce n’est pas pratique pour voyager et c’est un peu frais le matin, disons que ça réveille! ;)

    Côté maquillage, ça j’ai hâte d’en savoir plus. J’ai l’impression que même si ça dit « sans paraben » ou tout autre, qu’il y a toujours quelque chose qui n’est pas bon pour notre peau. Bare minerals, est-ce que c’est vraiment mieux que le reste?

    • Je te dirais de te tenir loin des trop grandes marques… souvent même si elles mettent de l’avant des produits naturels, c’est qu’elles en utilisent un petit, mais que le reste est chimique. Dès que tu vois une certification biologique (comme Écocert par exemple), ça te donne une bonne idée :) Oh génial pour le trio de Jacynthe! Oui je sais, c’est pas donné han! Mais quelle efficacité!
      Ahahahah pour ton déo! Je ne connais pas les CocoNuts, ça l’air bien :) J’ai bien ri à « c’est un peu frais le matin »! J’avoue, drôle de manière de starter la journée :P
      Pour le maquillage, je sais que l’entreprise d’ici Zorah biocosmétiques est vraiment super. C’est vers ça que je vais me tourner je crois quand va venir le temps d’acheter du maquillage :)
      Je viens d’aller voir le site de Bare Minerals et à part dire que ça contient des minéraux, ça ne dit rien d’autre. Les compagnies qui utilisent des produits naturels, biologiques, équitables, non-toxiques, etc. le disent normalement haut et fort! En quelques clics il est facile de trouver la provenance et le contenu des produits. Si ce n’est pas le cas, c’est parce que ce ne sont pas des produits naturels, malheureusement. Donc Bare Minerals n’entre pas dans la gang des produits naturels :(

  • Wow merci! J’essai de changer le plus de produits aussi! Tu m’as convaincu pour le déo! As-tu essayé les shampoing en barre de Lush? C’est comparable à ceux de Skog et de la Savonnerie des Diligences? Je les utilise depuis plus de 2 ans et je les aime beaucoup!

    • Cool Josianne! J’ai entendu plein de bons commentaires sur la barre de Lush, mais je ne l’ai jamais essayée encore. Difficile de dire si c’est comparable. Je trouve que celle de la Savonnerie est très efficace, mais je n’aime pas l’odeur (un peu « grano »), c’est pourquoi je poursuis avec le shampooing de Skog, que j’adore, mais que j’utilise trop vite si je le prends pour mes 2 shampooings (je me savonne toujours les cheveux 2 fois de suite). Je mettrai le Lush sur ma liste :)

  • Sincèrement je cherchais depuis super longtemps quelqu’un qui avait fait la transition mais surtout les produits chouchous! Ton article tombe clairement à point. Je viens tout juste se découvrir ton blog et J’ADORE. Comble mon côté girly et un peu hippy à la fois. Merci mille fois!

  • Merci pour cet article

    J’ai développé pleins d’allergies alimentaire depuis 2 ans en plus de réagir fortement aux produits pour la peau (du commerce, le produit coupable.. le methyl…..)
    je n’ai pas eu le choix de me tourner vers des produits plus naturels, mais je n’avais pas encore fait la transition au niveau déodorant. Il me reste aussi à trouver les bons produits pour le visage (nettoyant et maquillage) je réagis très fortement et j’ai l’impression d’être dans une roue sans fin car les produits me causent des boutons, je veux les cacher, j’applique un produit, mais ça ressort en grand :P Ton article m’a permis de connaitre de nouveaux produits/et boutique

  • J’aime bien ton virage grano :)
    Pour moi aussi, la quête du déodorant naturel parfait a été un long chemin! J’ai longtemps adoré le déodorant de la Savonnerie, mais maintenant il m’irrite tellement… :/ Je sais qu’ils sortiront sous peu un déodorant sans bicarbonate de soude. J’ai très hâte de l’essayer. J’ai fini par faire mon propre déodorant à partir de la recette Déodorant « Aisselles choyées » de Coop Coco http://blogcoopcoco.ca/deodorant-aisselles-choyees/ (en changeant les huiles essentielles). Je l’ai adoré, il a bien fonctionné relativement jusqu’à la fin de mon deuxième tube. Mais après un certain temps, j’ai commencé à avoir les aisselles irritées à nouveau. Je crois que le bicarbonate de soude est le coupable. De retour à la case départ pour moi. Celui de Druide ne fonctionnait pas du tout dans mon cas. Comme quoi nous sommes toutes différentes!

  • J’ai vraiment aimé lire ton article! Ça fait un bout que je ne me maquille plus parce que justement j’ai décidé d’arrêter de mettre n’importe quoi dans ma face haha! Mais là, ton article me fait découvrir de beaux produits que j’ai envie d’essayer. Moi j’ai essayé les déos chez Lush et rien n’a fonctionné. Je vais essayer tes recommandations éventuellement en espérant que ça marche avec ceux-là :)

  • Bel article! Heureuse de savoir que c’était normal que je sente fort lors de ma transition vers un déo naturel, moi qui n’avait jamais vraiment senti fort avant!!! J’ai aussi aussi quelques difficultés avec les shampoings, car je me lave les cheveux tous les jours et les premiers temps, j’ai l’impression que j’aurais dû les laver 2x par jour. Ceux que j’ai essayé rendaient mes cheveux grichous, je crois que je vais essayer ceux que tu as proposés!!

  • Ouff, je suis tellement contente de lire que tu te laves moins/pas le visage et que tu mets peu d’hydratant!! Je me sentais comme une extra-terrestre de trouver que ma peau était plus belle quand je la lavais moins! J’entends toujours les filles parler de leurs routines matin et soir qui comprenent 10 produits différents et je ne comprends pas comment elles font, je me trouvais si bizarre! Bien sûr, j’aime bien laver mon visage le soir puisque je me maquille et dans la douche, mais honnêtement ça me prends 1 produit seulement… plus un hydratant et les 2 sont excessivement doux. Si jme beurre toujours de produits et que je lave toujours, j’ai la peau trop sensible, ça finit toujours en bouton! Je fais également un virage doucement vers des produits plus naturels alors c’est bien lfun de lire tout ça! Je vais certainement m’y référer dans le futur! Le déo ça risque d’être dur mais je pense que je pourrais essayer. Et je peut pas croire que les produits pour gars contiennent moins d’aluminium! Je pensais que c’était semblable! ha! bon à savoir! :)

    • Oui je trouve aussi que plus on « achale » notre peau, plus elle est sensible, irritée et fragile. J’avais la peau méga sensible avant et elle est rendue beaucoup plus souple, moins sèche.

      Tu regarderas les ingrédients pour les gars, il y a vraiment moins souvent d’aluminium que nous, c’est frustrant! Tu peux aussi te trouver un déo pour hommes sans aluminium qui sent pas trop gars, c’est déjà moins pire ^_^

  • Exactement la même chose ici!! Quand on commence à débarrasser les produits, on simplifie et on ne veut jamais revenir en arrière. Tellement de produits pour se rendre compte qu’ils sont pratiquement tous inutiles et même indésirables!! Contente aussi de savoir que je ne suis pas la seule…

  • Super ton article! La petite vie qui me pousse dans le corps m’à forcer à prendre (un petit pas à la fojs!) le virage biologiques que mon conjoint et moi avons déjà en tête depuis un bon moment. En début de grossesse je ne trouvais aucun deo du commerce qui contrôlait mon problème d’odeur. Moi qui n’avais jamais sentie des aisselles de ma vie, poussant l’odace jusqu’à travailler dans le public sans porter de deo, quel choc que de sentir du jour au lendemain ! J’ai même caller malade car je n’étais pas bien avec mon odeur! Puis est entre dans ma vie le deo de la savonnerie des diligences aux agrumes, quel bonneur. Fini les odeurs ! Depuis j’attends impatiemment de terminer mes mes produits chimiques pour plonger à fond dans le bio!

  • Je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des nouveaux produits végétaliens !
    Ça fait presque un an que j’utilise des produits naturels et dernièrement j’ai trouvé des tampons démaquillants lavable sur Omaiki. J’ai lu que tu cherchais une alternative zéro déchet pour te démaquiller. C’est québécois, et j’aime bien ces petits tampons, c’est aussi plus économique.
    Je voulais juste partager ça ! Tsé entre grano, on s’aide le plus possible !

  • Coucou,
    Très bel article et merci pour l’update 2017! pour ce qui est de remplacer les cotons de soies qui ne sont pas très écologiques je te conseille vivement d’essayer les flocons d’avoine, oui oui !
    Tu fais tremper une bonne cuillère à soupe dans de l’eau chaude pendant 10″ et tu te laves le visage avec ! Visage doux, hydraté et cela éloigne les imperfections :)