Avoir une entreprise en couple : entrevue avec les maitres du domaine #couplepreneurs

L’entreprenariat est un sujet qui me passionne. C’est en fait ce sur quoi je lis le plus et ce qui occupe 90 % de mon temps et de mes pensées (normal, c’est mode de vie han!). J’adore échanger avec d’autres entrepreneurs et en découvrir de nouveaux. C’est une facette que je veux amener de plus en plus sur le blogue, parce que je sais que ça vous intéresse aussi. C’est pas pour rien qu’on est la plus grosse génération d’entrepreneurs de tous les temps!

Un couple que je regarde aller depuis un petit bout et que j’admire beaucoup, c’est Gen & Nick, de The Great Anomaly. J’ai étudié avec Geneviève et elle a même collaboré au blogue durant quelques mois! Ils ont un super beau parcours entrepreneurial, ce sont deux digital nomads (ils vivent et travaillent autour du monde, les chanceux!) et leur business a vraiment une belle niche. Ils sont à la tête de The Great Anomaly, une entreprise (et un super podcast!) qui s’adresse aux couplepreneurs, les couples qui travaillent ensemble ou aimeraient démarrer une entreprise ensemble. HOW COOL! (Je rêve secrètement (ok pas si secrètement ahah) de faire assez d’argent un jour pour faire vivre notre (future) famille, qu’on s’achète une p’tite fermette ensemble pour accueillir des événements et qu’on gère ça ensemble. Oh et qu’on soit un refuge pour animaux de la ferme.)

Le contenu de Gen & Nick est vraiment pertinent, même si vous n’êtes pas en business avec votre chum. Ils ont plein de super bons conseils pour les relations interpersonnelles, peu importe avec qui, et la business, peu importe avec qui. Ils interviewent souvent aussi des personnes vraiment hot qui te font crier intérieurement OMG VEUX-TU ÊTRE MON AMIE? J’adore aussi le format podcast, qu’on peut écouter quand bon nous semble.

Je les ai interviewés sur leur mode de vie, leur entreprise et comment c’est de travailler avec son chéri. Voici leurs réponses!

Gen Gauvin Nick Pineault The Great Anomaly entrevue sur l'entreprenariat de couple #couplepreneurs

Parlez-moi de votre parcours. Vous travaillez en couple depuis plusieurs années déjà et en êtes à votre quoi… 3e entreprise ensemble? Qu’est qui vous a mené vers The Great Anomaly?

Nick et moi sommes ensemble depuis 6 ans et demi, déjà. On s’est rencontré à l’Université à Sherbrooke et depuis, on n’a pas mal tout fait ensemble. Y compris, oui, l’entrepreneuriat.

En 2011, Nick a commencé à s’intéresser à l’entrepreneuriat en ligne, après avoir lu, comme pas mal tout le monde, 4-Hour Work Week de Tim Ferris. Ça s’est mis à l’obséder et c’est là qu’il a commencé à travailler sur un ebook appelé The Truth About Fat Burning Foods, qui se voulait être une genre de bible de la nutrition en anglais. Un gros travail de journalisme pour simplifier l’information.

Pendant ce temps-là, moi, j’ai aussi commencé à m’intéresser à ce milieu-là. Après avoir suivi la B-School de Marie Forleo en 2012 et être allée au Rich, Happy & Hot Live, son événement à New York, j’ai décidé que j’allais être coach en branding sur le marché américain/international. J’allais aider les gens à créer une entreprise qui leur ressemble, très authentique, parce que j’aimais le design et la strategie. Boom : branding. Mais à l’hiver 2013, juste après avoir fini mon bac, j’ai passé 6 mois assez durs à me demander si c’était vraiment ce que je voulais, travailler en 1-1 avec les gens. Beaucoup de questionnements, de changements, de pleurs sur le plancher de la cuisine, etc.

Au même moment, Nick était sur le point de lancer son ebook, qui, à mon humble avis, avait besoin d’un gros retravail au niveau visuel. Donc on s’est associés, naturellement. Et depuis, on travaille encore ensemble.

C’est seulement en 2014 qu’on a commencé à travailler sur The Great Anomaly. Pendant notre lune de miel en Italie, on a eu des grosses discussions sur notre bonheur, sur le fait qu’on n’étaient pas heureux dans la business de nutrition. Surtout parce qu’on travaillaient trop et qu’on n’avait plus le temps de vivre et de s’écouter. On voulait se trouver notre truc à nous, quelque chose qui nous ferait tripper, ensemble.

 

Même ce projet a évolué, qu’est-ce qui vous a mené vers son format actuel?

À l’hiver 2015, il y a un an, on lançait officiellement TGA. Ça a commencé par de l’inspiration pour vivre plus, pour sortir de la boîte, pour ne pas suivre un modèle qui ne fonctionne pas pour tout le monde… Puis on s’est tourné vers le voyage pour les couples entrepreneurs pendant l’été.

C’était logique, parce qu’on vivait ce lifestyle-là. On avait décidé de tout vendre et de vivre dans nos valises. On voulait montrer aux entrepreneurs en ligne, comme nous, qu’il n’y avait vraiment rien pour les arrêter de voyager.

Durant l’automne, on a lancé un produit appelé Your Freedom Visa, qui se voulait être un programme en ligne pour aider les gens à partir pour leur premiers 3 mois à l’étranger. Vraiment cool pour vrai. Mais encore là, c’était pas tout à fait ça.

Décember arrive, l’heure de regarder l’année qui a passé et s’ajuster pour la prochaine. On décide de faire un dernier changement, de « dézoomer » un peu notre cible. Et c’est là qu’on a trouvé l’idée qui nous a donné des gros frissons : le lifestyle pour couples entrepreneurs. La raison est simple : personne n’en parle. On aide les gens à gérer les deux niveaux de complexité que sont le couple et la business. On les aide à rester amoureux et à être de meilleurs entrepreneurs aussi.

Et c’est là qu’on en est rendu. Un parcours un peu cahoteux, pas toujours reluisant, plein de rebondissements, mais toujours dans la quête de trouver notre bonheur et de nous respecter en même temps.

 

Votre quotidien peut ressembler à quoi?

Nick et moi, on ne se lève pas en même temps du tout. Il est plus du genre à se lever à 6 h et moi à 8 h+. On a chacun une petite routine du matin, qui comprend parfois du yoga pour moi, lui, un entraînement à la maison.

Durant l’avant-midi, c’est du travail personnel. Dans mon cas, quelque chose de complètement mindless, dans le sens que je ne peux pas faire de la grosse création le matin. Donc c’est plus répondre à des emails, répondre aux gens sur les réseaux sociaux et dans notre groupe Facebook, faire de la gestion de projet, etc.

Dans l’après-midi, quand on n’a pas d’entrevues ou d’enregistrement de podcast à faire, on essai d’aller travailler dans un café. Le plus possible un nouveau chaque fois. Parce qu’après tout, si cette journée-là est à Paris ou à Chiang Mai en Thaïlande, c’est sûrement pas mon travail qui va m’empêcher de visiter!

Vers 18 h, on revient à la maison, on se prépare à souper (99,9 % du temps) et c’est la soirée qui va varier, selon où est-ce qu’on est. Ça peut ressembler à une soirée de travail, ou de films, ou de séries télé (ces temps-ci Mindy Project), ou autre. Pour être 100 % franche, on aime ça être à la maison les soirs de semaines. On se couche autour de 22 h, 22 h 30 et on recommence le lendemain.

Nick Gen The Great Anomaly digital nomads and couplepreneur

Quel est l’aspect que vous préférez de travailler en couple?

Notre complémentarité. Je suis pas mal la créative des deux, celle qui pense à l’image de marque, au design graphique, aux média sociaux et notre communauté, etc. Nick, c’est plus un analytique : en charge de l’écriture, du marketing, des chiffres, etc.

Je ne pourrais pas être à la tête d’une entreprise sans lui. J’ai essayé dans le passé, ça n’a pas marché. J’ai besoin de la structure qu’il m’amène et il a besoin de mon côté artistique et émotionnel pour connecter avec notre monde.

Un autre aspect vraiment cool, c’est qu’après toutes ces années-là, on a beaucoup grandi dans le processus. On a appris à mieux communiquer, mieux gérer nos émotions, mieux déléguer et mieux faire confiance. C’est extrêmement gratifiant de passer à travers une tonne de défis avec une personne qui t’aime et qui te supporte toujours, no matter what.

 

Qu’est-ce qui est le plus difficile de travailler en couple?

Ne pas amener les problèmes du bureau à la maison lol… Considérant que la maison est le bureau et vice-versa, des fois la ligne est pas mal mince entre les deux.

C’est pas évident de détacher les deux, mais c’est pas tout le temps nécessaire non plus. Récemment, on était interviewé par Adria DeCorte du podcast Feed Your Hustle et on parlait de ça, justement. Et je lui ai dit : « L’important, c’est pas de faire en sorte que ta relation ne soit pas présente lors de tes journées de travail. L’important c’est que ton travail ne soit pas présent lors de tes journées de congés. »

Parce qu’en fait, veut veut pas, c’est une très belle chose que de travailler avec ton chum. Mais c’est important de mettre la vie avant le travail et de laisser de la place à votre relation aussi.

 

L’entrepreneuriat, travailler avec son partenaire, c’est un mode de vie que notre génération idéalise beaucoup… On a raison de l’idéaliser comme ça? 

C’est sûr que je suis un peu biaisée pour ce sujet-là, haha… La réponse dépend vraiment de chaque personne. Travailler avec son chum ou son mari, ça peut être vraiment fantastique, pour les raisons que j’ai mentionnées plus haut.

Ça peut aussi être vraiment difficile à certains moments et, peut-être, briser des relations. Après ça, est-ce que la relation était vraiment faite pour durer dans cette situation-là ? Est-ce que les deux personnes auraient dû plus communiquer pour régler le problème ? Peut-être… et peut-être pas. Tout le monde est différent et les systèmes qui vont fonctionner pour nous ne fonctionneront peut-être pas pour tous les autres couples.

La seule chose à se rappeler, si vous voulez vous partir une entreprise ensemble, c’est que vous vous faites confiance, déjà. Vous savez que votre partenaire vous aime déjà et qu’il ne vous jugera pas. Il faut réussir à amener cette façon de penser-là au travail et avoir confiance qu’il a les capacités requises pour faire sa job.

Nick et moi avons établi que chaque nouveau problème doit être discuté très rapidement. On ne laisse pas les choses pourrir à l’intérieur et c’est pourquoi on a pas mal démoli tous nos tabous.

On se fait confiance à 100 %.

 

On peut vous retrouver sur votre super Podcast, The Great Anomaly. Si vous aviez 3 épisodes à recommander à ceux qui ne vous connaissent pas, ce serait lesquels?

Maudite bonne question!

Nous avons une série d’épisodes appelés Our Escape Plan, en 3 parties. Pour comprendre vraiment le parcours qu’on a eu depuis le début de TGA, c’est vraiment les épisodes à écouter.

Après ça, pour des épisodes un peu plus récents qui parlent de ce qu’on fait en ce moment, je suggère :

Staying Yourself as Couplepreneurs

3 Ways To Communicate Better & Honestly

Dave & Karine Ruel: Multiple Businesses, Parenthood & Staying Focused On What Matters

 

Dites-moi 3 mots pour décrire votre quotidien, votre mode de vie?

Couplepreneurs. Nomades. Expériences.

 

Et finalement, qu’est-ce que vous diriez aux gens qui hésitent à foncer, à faire le saut dans l’entrepreneuriat en couple?

Faites confiance à votre partenaire. Soyez confiante qu’il saura vous supporter et vous compléter. Parce qu’il le fait déjà.

***

OK. Est-ce que vous êtes full inspirés vous aussi? Je consomme énormément de podcasts et de matériel en ligne sur l’entreprenariat et tout ce que ça comprend et je trouve ça fou raide que Nick & Gen, deux personnes que j’ai côtoyées sur les bancs d’école, soient rendus là. Ils sont dans la cours des grands dans le monde des business en ligne!

Finalement, ils ont accepté de vous donner accès, de manière FULL VIP (yeah!) à leur prochain e-book pour les couplepreneurs. Je l’ai déjà lu, tout d’une traite, et je l’ai trouvé tellement pertinent! J’en ai retenu plusieurs conseils que je vais appliquer dans ma propre business et d’autres dans mon couple. Si vous lisez l’anglais, ça veut vraiment la lecture!

Pour y avoir accès, c’est juste ici : http://thegreatanomaly.com/6-ways-perfect-couplepreneurs/

Merci à Gen & Nick pour leur temps et j’ai hâte de voir la suite pour vous! ♥

Pour les suivre un peu partout :

Site Web : http://thegreatanomaly.com/

Instagram : https://www.instagram.com/thegreatanomaly/

Podcast sur iTunes : https://itunes.apple.com/us/podcast/the-great-anomaly/id993781616

Groupe Facebook #Couplepreneurs : http://thegreatanomaly.com/group

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *