5 trucs pour intégrer une nouvelle habitude de vie

 

Dans la vie, on est tout le temps pleines de bonnes résolutions. On veut faire du changement, s’améliorer, avoir des habitudes de vie plus saines, être plus en santé. Surtout avec septembre qui arrive.

Qu’on aille à l’école ou pas, septembre est une période de changement tout à fait naturelle. Sans embarquer dans les affaires cosmiques, sachez que la diminution de l’ensoleillement influence beaucoup notre énergie, souvent sans même qu’on s’en rende compte. Inconsciemment, on veut conserver l’énergie qu’on avait durant l’été, donc on embarque dans une série de décisions et d’actions pour conserver ça.

Doublez ça à la fin des vacances, le retour à l’école (de vous ou des enfants), on doit réapprivoiser la routine qui a souvent été chamboulée durant les belles journées.

D’ailleurs, auto-plogue ici : allez vous inscrire au Défi 30 jours d’énergie avec Fit Hippie. Un de nos objectifs est justement ça : vous aidez à faire le plein d’énergie et à retomber dans la routine en incluant du temps pour vous. Ok, fin de l’auto-plogue!

Mais quand on décide d’avoir de nouvelles habitudes de vie, comment on fait pour s’aider? Voici mes petits trucs.

D’abord, sachez que l’humain est paresseux et qu’on est BEN BEN bons pour se trouver des excuses. C’est normal, on le fait tous. C’est pourquoi il est important d’enlever le plus d’obstacles possible à notre nouvelle résolution. Sinon, ça sera beaucoup trop facile de trouver une excuse.

Entourez-vous

Si c’est possible, embarquez votre famille, votre coloc ou votre BFF. Si vous voulez prendre une nouvelle habitude alimentaire, par exemple, ça sera tellement plus facile si toutes la famille accepte de manger comme vous. Rendez ça amusant. Hey faire un défi en gang, c’est trippant! Petit à petit, ce ne sera plus un « défi », mais simplement une nouvelle habitude qui sera ancrée.

Si vous aimeriez bouger plus, demander à votre amie de le faire avec vous. C’est tellement plus simple à deux. Croyez-moi, vous allez y aller à votre cours de zumba si vous savez que votre amie vous y attend! Bouger en gang, c’est plus l’fun, ça se fait plus facilement et ça te « force » à y aller.

Si personne ne peut vous accompagner dans votre entourage, il existe des communautés en ligne qui pourront vous encourager et vous supporter. Recherchez des groupes Facebook, c’est souvent un bon point de départ, mais il y a aussi des 30 day challenge en ligne (vous en trouverez plein à l’aide de Pinterest).

Équipez-vous

C’est primordial. Si vous décidez de couper le gluten, il vous faudra plusieurs options sans gluten sous la main, sinon cuisiner va devenir un calvaire. Pour n’importe quel changement alimentaire, rendez ça simple en ayant tout ce qu’il vous faudra sous la main. Sinon, c’est trop facile de dire, « bon ben on va manger du poulet, je n’ai pas de lentilles » (exemple si vous coupez la viande ici).

Même les petits changements, comme si vous décidez de réduire le café en buvant plus de thé. J’essaie ça en ce moment. Vous devriez voir la collection de thés que j’ai! J’ai toujours aimé ça alors j’en ai en TA. Mais je n’en buvais jamais… Pas de bouilloire, pas de bonne théière. C’est cave, mais ça fait toute la différence d’avoir une bouilloire prête à être utilisée n’importe quand et une théière qui ne laisse pas plein de feuilles flotter.

Enlevez la tentation

Ça c’est directement en lien avec le point plus haut. Vous voulez diminuer les sucres raffinés? Ne gardez pas de biscuits et desserts dans l’armoire! Peu importe l’habitude que vous voulez prendre, débarrassez-vous de ce qui est le contraire. Depuis que je suis intolérante au gluten, il n’y a plus de pain dans la maison, parce que c’est ce que je trouvais le plus difficile à ne pas manger.

Mettez-le dans votre face

Votre habitude, vous devez l’avoir dans la face. Écrivez-la sur un beau papier, affichez ça sur votre frigo, sur votre bureau. Changez votre fond d’écran de téléphone avec une belle citation qui vous encourage. Inscrivez-vous à un défi en ligne qui vous envoie un courriel quotidien avec le défi du jour. Avant de commencer, faites-vous une liste d’objectifs bien en vue aussi. Vous pourrez cocher au fur et à mesure les objectifs que vous réussissez. Il y a un sentiment vraiment trop l’fun à cocher quelque chose sur un liste. Quin toé le crochet!

Récompensez-vous

Je ne dis pas de scrapper tous les efforts réalisés jusqu’à maintenant. Mais : gardez en tête que tout changement, aussi minime soit-il, ça prend de la volonté et des efforts. Soyez fière de vous! Ce n’est pas tout le monde qui a le courage de prendre des actions et de décider de changer quelque chose dans sa vie. C’est hot en maudit là!! De temps en temps, vous méritez bien une récompense. Peut-être chaque fois que vous atteignez un objectif? Essayez de déterminer vos récompenses d’avance aussi, ça encourage et ça aide à rester « on track ».

Pardonnez-vous

Soyez indulgente envers vous. Apprivoiser une nouvelle habitude de vie, ça prend du temps et ça ne se fait pas d’un coup. Il y a des hauts et des bas. On a toutes des journées où on va faire un gros « fuck off » pis on va écouter une film de filles sur Netflix au lieu d’aller courir. C’est ben correct! On est humaines, on n’est pas parfaites. Donc les journées que ça va arriver, ne capotez pas. Ne culpabilisez pas, écoutez-le votre film, pis demain ça ira mieux :)

Alors, est-ce que ça vous aide? Je suis curieuse : est-ce qu’il y a des nouvelles habitudes de vie que vous voulez intégrez?

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bien manger et me remettre à l’entrainement après mon accouchement et avec maintenant deux cocottes à m’occuper…! Disons que c’est encore plus facile de se trouver des excuses…! :s

    • Oh, c’est clair! Vas-y doucement. Peut-être commencer par un des 2 objectifs et intégrer l’autre tranquillement? Si tu as besoin de support et d’encouragements, il y a plein de mamans sur Fit Hippie aussi :)

  • Moi c’est ça mon problème!
    J’ai 800 objectifs que j’essaie de faire en même temps, au lieu de focusser un à la fois alors je n’y arrive jamais.
    Mon objectif numéro 1, celui que je veux vraiment mettre en application est de faire 10 minutes de yoga tous les matins! Éventuellement plus mais je veux simplement intégrer cette activité à chacune de mes journées. Je suis de nature paquet de nerfs alors je veux apprendre à méditer à chaque matin pour partir ma journée du bon pied et trouver un ‘safe place’ en moi où je peux retourner à tout moment de la journée quand le stress devient trop fort.
    Le problème c’est que j’oublie tout le temps et j’y pense rendu dans l’après-midi à l’épicerie exemple. :(

    • On est toutes pareil! Moi aussi j’ai tendance à vouloir me mettre 1000 objectifs en même temps. Pourquoi tu ne commencerais pas avec juste 3 minutes de méditation chaque matin en te levant? Puis, monte à 5. Après, inclus ton 10 minutes de yoga. En y allant graduellement, ça devrait mieux se faire :) Et mets-toi une alarme 1 minute après ta vraie alarme, pour te rappeler de méditer :)

      • Yey Wo ! TOUTES PAREILS !! Je suis un homme viril avec du poil et je dois vous dire que c’st pareil pour moi ! Hi Hi HI ! J’ai pleins d’objectifs et beaucoup de volonté. J’ai déjà réussis certains d’entres aux, entre autres me décider à reprendre mon instrument de musique et déménager à Montréal ! Améliorer mon mode de vie est en pleine progression et j’en suis vraiment fier ! Cependant, c’est les down de la vie au quotidien, la job avec ses défis, le trafic, les mauvaises nouvelles…Bref, le négatif qui nous font perdre le cap de nos objectifs :( On se relève donc et on tente de ne pas s’auto flageoler :). J’aime bien ton truc du « un petit peu à la fois ».
        Bravo encore pour ton site, j’adore.

        • Un gros merci Michaël :)
          Et oui, un petit peu à la fois. Quand on prend des trop gros steps, on peut se décourager un peu plus facilement. Lâche pas, t’es super bon! Et ne perds jamais de vue ce que tu as déjà accompli. On a souvent tendance à tasser ça du revers de la main une fois que c’est fait, mais crime faut prendre le temps de réaliser tout ce qu’on fait et être fier de nous un peu! :)