4 recettes faciles pour faire le ménage de printemps dans le garde-manger!

Faire ses propres recettes à la maison, c’est non seulement BEAUCOUP mieux manger, mais aussi économiser sur la facture d’épicerie! C’est fascinant de voir à quel point la majorité des aliments déjà préparés qu’on achète et consomme tous les jours peuvent être reproduits dans nos cuisines, et à moindre coût! Je rajouterais aussi : à meilleur goût!

Voici quelques idées qui pourraient peut-être révolutionner votre garde-manger et vos habitudes culinaires. En partant d’un ingrédient de base qu’on a toutes à la maison, on peut créer de petites merveilles. Je vous donne ici quelques idées pour donner une deuxième vie à ces aliments qu’on sous-estime trop souvent. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Le vieux pot d’arachides

Beurre arachide

Faire son propre beurre d’arachide, c’est à la limite niaiseux. La version ordinaire est composée d’une liste d’ingrédients vraiment ordinaires, voire repoussants. La version naturelle est réellement naturelle, mais presque le double du prix en épicerie (environ 8$ le pot)! Ma version maison : JUSTE des arachides, pour environ 5$ le pot. Passées au robot culinaire, elles se transforment en un beurre bien crémeux, meilleur au goût que celui du commerce. Simple et efficace, on aime!

 

Les conserves de légumineuses

Hummus

Les tartinades de légumineuses, particulièrement le humus, ne sont pas données et peuvent réellement être bourrées de gras et d’huile. Une conserve de pois chiche (ou tout autre légumineuse de votre choix) + quelques ingrédients qu’on a toujours sous la main + une infinité de variantes = on a un gagnant! La recette la plus simple et délicieuse du monde ici.

 

Le yogourt grec nature

sauce yogourt

J’adore les sauces crémeuses, bien qu’elles soient particulièrement grasses. Depuis que j’ai découvert comment faire ma sauce à la maison, avec le même goût inégalable d’ail citronné de la vinaigrette César, je ne m’en prive plus! Pour une vinaigrette César maison, réutilisez votre « fond de pot » en y ajoutant du jus de citron, de l’ail et des fines herbes de votre choix puis bien assaisonner. PS: cette recette. Ouff!

 

Les bananes trop mûres

banana ice cream

Je pourrais réellement manger de la crème glacée tous les jours et ne JAMAIS me tanner. Comme la saison estivale se pointe le bout du nez de plus en plus, on congèle nos bananes déjà coupées en rondelles pour les passer au robot culinaire plus tard. Résultat? De la crème glacée (et ça marche!) WIN! En plus, ça change du redondant pain-aux-bananes-pour-passer-les-vieilles-bananes! Variantes: on rajoute du chocolat, des petits fruits ou du beurre d’arachide.

C’est qu’avec un peu d’imagination, on peut tout faire avec presque rien. Magie!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *