11 trucs pour travailler de la maison

11 trucs pour travailler de la maison - Bulles & Bottillons

Travaillez-vous de la maison? Que ce soit chaque jour ou à l’occasion, travailler de son petit chez-soi, ça demande de la discipline et de l’organisation. Sinon, ce n’est pas long que la journée se transforme en marathon de How I Met Your Mother. (Je l’avoue, ça m’est déjà arrivé).

Je travaille quotidiennement de la maison depuis bientôt un an. Avant ça, c’était un peu du moitié-moitié avec un horaire de n’importe quoi (beaucoup de fin de semaines et de soirées à travailler jusqu’à 1 h du matin). J’ai toujours été un oiseau de nuit, donc être productive après 21 h n’avait jamais été un problème (même que c’était ma meilleure période).

Depuis que je dois travailler à l’intérieur des horaires plus de type « bureau », (pour matcher l’horaire de chéri)  j’ai dû faire quelques ajustements. Ça a pris quand même du temps avant d’atteindre un horaire décent et productif. Les premiers temps, c’était difficile d’accomplir quoi que ce soit avant midi. Et si j’avais le malheur d’écouter une émission de télé en dinant, ça me prenait tout mon petit change pour ne pas faire juste ça de l’après-midi.

Bref. J’avais envie de vous partager mes petits trucs pour travailler de la maison de façon productive et efficace! Et ne vous sentez pas mal si ça prend un certain temps avant que ces trucs se mettent en place automatiquement. Ça m’a pris des mois avant de me lever tôt chaque matin.

Levez-vous

Oh que ce truc là n’a pas été facile. Et c’est un mini-combat quotidien. Mais depuis que je me lève le matin, mes journées ont doublé en productivité. Quand on a la chance de faire son propre horaire, c’est facile de dormir jusqu’à 10 h 30. Mais il faut lutter contre cette envie et se lever plus tôt. Mon chum se lève à 5 h 30, je paresse pendant qu’il se prépare et je me lève vers 6 h. On déjeune ensemble et je commence ma journée vers 6 h 45. Ça me donne presque 4 heures de plus de travail que quand je me lève tard et au moins, je suis sur le même beat de vie que mon amoureux et la majorité des gens. Et je me suis découvert une incroyable productivité le matin, YAY! Et pour vous aider, vous pouvez lire l’article de Marie-Pier qui donne ses trucs pour devenir une fille du matin.

Habillez-vous

C’est tellement facile de passer la journée en pyjama ou en ligne mou quand on travaille de la maison. Mais s’habiller et se préparer, comme si on allait au bureau, ça fait une grande différence. Pas besoin d’être méga chic là, mais déjà, juste de mettre une brassière, ça change beaucoup. (Et c’est moins gênant quand la factrice passe!)

Ayez un espace de travail fonctionnel

Votre lit n’est pas un espace de travail fonctionnel. Le sofa non plus. Le comptoir de la cuisine, c’est limite. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui peut avoir un espace dédié à son bureau. Mais suffit de se trouver un petit coin où un peut mettre une table (qui n’a pas besoin d’être grosse) et le tour est joué. Rendez ça fonctionnel, en ayant tout ce que vous pourriez avoir besoin à portée de la main. Rendez ça cute, à votre image, avec une jolie illustration, un cahier coloré et un calendrier inspirant. Pas besoin de beaucoup de choses pour se créer un espace de bureau à la maison (vous pouvez d’ailleurs lire mon article sur le sujet). Encore là, productivité augmentée, c’est garanti.

trucs pour travailler de la maison : avoir un bureau fonctionnel

Ne vous laissez pas interrompre

Ça, ce n’est pas facile. Ce n’est pas tout le monde qui comprend que travailler de la maison, ça reste travailler pour de vrai. Certains pensent qu’ils peuvent appeler et jaser pendant 45 minutes, ou venir à la maison placoter tout l’après-midi. N’ayez pas peur de les corriger : vous travaillez. Ils ne feraient pas ça si vous étiez dans un bureau du centre-ville, ils ne devraient pas plus le faire quand vous êtes à votre bureau à côté de la cuisine. Quand mon père m’appelle, il me demande toujours ce que je fais. Chaque fois, je suis comme « Ben… je travaille… » et il semble toujours étonné de la réponse. Parce que pour lui, ce que je fais n’est pas traditionnel, donc pas « une vraie job ». Mais bon, il va finir par comprendre :)

Limitez votre temps de niaisage

On a toutes ce moment de vide crânien. Moi c’est généralement en milieu d’après-midi, quand ma concentration commence à chuter. Accordez-vous un petit 5-10 minutes pour niaiser sur Facebook, mais pas plus. Si vous n’êtes toujours pas capable de retrouver votre concentration après, levez-vous. Allez vous faire un thé, sortez marcher 5 minutes ou allez vous faire une petite collation. Quand on voit que ça dérape, hop, on rectifie le tir!

Limitez vos journées de travail

Ce n’est pas parce qu’on travaille de la maison ou qu’on est entrepreneur que le reste de l’univers doit foutre le camp. Attention, c’est le style de vie qui demande de ne pas compter ses heures, de mettre beaucoup d’efforts. Mais il ne faut pas que ça prenne le dessus sur votre vie de couple, vos amies, votre santé. Je lis souvent des articles du genre « Être entrepreneur, ça veut dire oublier le sommeil. Vous dormirez quand vous aurez du succès! ». Heu non. S’cuse là, mais si tu ne dors pas, tu vas juste mourir. Ne négligez pas votre santé et ne négligez pas vos proches. C’est souvent des projets super motivants sur lesquels vous travaillez, mais il faut savoir tirer la plogue. J’essaie de ne jamais travailler au-delà de 18 h 30. (De toute façon, rendu la, ça fait déjà presque 12 heures que je travaille). Ça me permet d’avoir toutes mes soirées de libre, avec mon amoureux ou pour aller voir des amies. Même chose avec les week-end. Dans la mesure du possible, j’essaie de ne pas travailler le dimanche. Avoir une business oui, mais à quel prix? Il ne faut pas perdre de vue les choses importantes de la vie :)

Continuez de voir des gens

Socialiser, ça fait partie de notre nature humaine. Des fois, je me rends compte avec horreur que ça fait 3 jours que je ne suis pas sortie de la maison. Exemple à ne pas suivre! Sortez, allez voir des gens, jaser d’autres choses que vos projets. Surtout si vous faites un travail de nature créative, l’inspiration se trouve tout autour de vous (mais en dehors de la maison!).

Faites des listes

Mon dieu que j’adore les listes. Je commence toujours ma semaine en faisant une grosse liste de toutes les choses que je veux accomplir cette semaine, selon chaque projet. Ça aide à structure son horaire et ses pensées et ça permet de voir le progrès accompli.

Papeterie Bulles et Bottillons daily planner agenda quotidien

P.-S. : cette liste vient de ma boutique Etsy, où je vends des jolies illustrations et outils d’organisation à imprimer :)

Prenez le contrôle de vos finances

Je me sens un peu imposteur en écrivant ça, parce que c’est ce avec quoi j’ai le plus de difficulté. J’ai horreur d’aller sur Revenu Québec, de remplir mes déclarations de taxes, de noter tout mes déplacements, classer toutes mes factures, envoyer des factures aux gens, les relancer à peu près 20 fois avant d’être payée. Bref, c’est le genre de choses que je repousse toujours au bas de ma to-do list, mais c’est si important. N’ayez pas peur de demander de l’aide, il y a certainement des gens dans votre entourage ou dans un de vos groupes Facebook qui ont des conseils à vous donner :)

Entourez-vous de nourriture saine

C’est trop facile de dévorer un bol de popcorn en travaillant. Gardez toujours des noix, des fruits, des craquelins (sans gluten pour moi) à portée de la main. Et buvez beaucoup d’eau! J’aime ajouter genre 2 cuillerées à soupe de jus de canneberges dans mon eau. Ça donne juste un petit peu de goût, sans avoir trop de sucre.

Intégrez ça


Je suis sûre que, comme moi, vous n’avez pas beaucoup de temps pour bouger, faire de l’exercice. Ou en tout cas, on ne prend pas le temps, nuance. Cette mini routine de yoga, à faire directement de son bureau, permet de bouger un peu et fais du bien au corps et à l’esprit.

Alors, ces trucs vous aident? J’aimerais vraiment connaitre les vôtres :)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *